Centre de documentation HELHa Gosselies
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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à la citoyenneté'




Education à la citoyenneté: pourquoi attendre demain ? / Ignacio Suarez in le ligueur, 2018, n°3 (Février 2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté: pourquoi attendre demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Suarez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté à l’école va au-delà du cours de philosophie et de citoyenneté mis en place tant bien que mal par la ministre de l’Éducation. Une recherche-action menée par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse nous donne l'occasion de mieux connaître les différentes manières de faire vivre au quotidien cette éducation à la citoyenneté dans les écoles. Quels changements opère-t-elle ? Les parents y trouvent-ils une place ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre avec Bruno Derbaix, chercheur associé à cette étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3229
in le ligueur > 2018, n°3 (Février 2018) . - p. 24-25[article] Education à la citoyenneté: pourquoi attendre demain ? [texte imprimé] / Ignacio Suarez . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°3 (Février 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : enseignement éducation à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté à l’école va au-delà du cours de philosophie et de citoyenneté mis en place tant bien que mal par la ministre de l’Éducation. Une recherche-action menée par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse nous donne l'occasion de mieux connaître les différentes manières de faire vivre au quotidien cette éducation à la citoyenneté dans les écoles. Quels changements opère-t-elle ? Les parents y trouvent-ils une place ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre avec Bruno Derbaix, chercheur associé à cette étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3229 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20401 LEL 2018, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleL'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
[article]
Titre : L'éducation, matrice de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Education à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53[article] L'éducation, matrice de la citoyenneté [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Démocratie"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53
Mots-clés : Démocratie Education à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002801 GRA 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Enseigner la morale et le civisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté morale civisme Résumé : "Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?" Note de contenu : - Qu'est-ce que l'éducation morale et civique ?
- L'EMC a-t-elle toujours existé dans l'école française ?
- Quelle place pour l'EMC parmi les disciplines scolaires ?
- Comment les enseignements de l'EMC intègrent-ils le fait religieux ?
- L'école est-elle seule responsable de l'éducation à la citoyenneté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4348
in Sciences Humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 20-25[article] Enseigner la morale et le civisme [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 20-25
Mots-clés : Education à la citoyenneté morale civisme Résumé : "Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?" Note de contenu : - Qu'est-ce que l'éducation morale et civique ?
- L'EMC a-t-elle toujours existé dans l'école française ?
- Quelle place pour l'EMC parmi les disciplines scolaires ?
- Comment les enseignements de l'EMC intègrent-ils le fait religieux ?
- L'école est-elle seule responsable de l'éducation à la citoyenneté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4348 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003115 SHU 336 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleLa philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion
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Titre : La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0103-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Lipman Matthew démocratie question philosophique citoyenneté éducation à la citoyenneté violence enfant prévention Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectid de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendres à conceptualiser, etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. Note de contenu : Sommaire
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant, le dialogue Moi Monde, instance Monde
Lipma, ; Lévine, Tozzi : différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Questions de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la philosophie pour enfants
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et la prévention primaire de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 259 p. : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0103-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie Lipman Matthew démocratie question philosophique citoyenneté éducation à la citoyenneté violence enfant prévention Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectid de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendres à conceptualiser, etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. Note de contenu : Sommaire
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs applications
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant, le dialogue Moi Monde, instance Monde
Lipma, ; Lévine, Tozzi : différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Questions de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la philosophie pour enfants
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et la prévention primaire de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003492 1 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Sorti jusqu'au 03/04/2023Une éducation religieuse, philosophique et citoyenne / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 129 (Mai 2018)
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[article]
Titre : Une éducation religieuse, philosophique et citoyenne Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté EPC enseignement de la religion Europe En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_soucis_hommes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3371
in Entrées Libres > 129 (Mai 2018) . - p. 4-5[article] Une éducation religieuse, philosophique et citoyenne [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2018 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 129 (Mai 2018) . - p. 4-5Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000127 Archives ENT 129 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkPermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
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PermalinkGraines de médiateurs
PermalinkPermalinkPermalinkEst-on en train de créer une génération de petits cons ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°2 (24 janvier 2018)
PermalinkMarches pour le climat. Comment accompagner ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 136 (février 2019)
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PermalinkTous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
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