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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation pédagogique'




La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit / Gérard Netter in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : distance enseignant instituteur enfant élève relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit [texte imprimé] / Gérard Netter, Auteur . - 2014 . - p. 62-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69
Mots-clés : distance enseignant instituteur enfant élève relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 184 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003645 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseignement et analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120521-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Enseignement et analyse transactionnelle [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 1993 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120521-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003378 37.4 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Réussir sa première classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2407-8 Note générale : Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv. Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Réussir sa première classe [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 251 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2407-8
Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv.
Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17629 37.5 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Réussir sa première classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv. Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réussir sa première classe [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 251 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv.
Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003582 37.5 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkMieux qu'un logiciel : la relation / Emilie Hubert in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
Permalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkPermalinkPermalinkL'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkPermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
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