Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vieillir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vieillir en institution : sexualité, maltraitance, transgression / Nicolas Lépine
Titre : Vieillir en institution : sexualité, maltraitance, transgression Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-695-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse vieillir sexualité maltraitance transgression gériatrie tendresse Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Note de contenu : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Vieillir en institution : sexualité, maltraitance, transgression [texte imprimé] / Nicolas Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-695-3 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 171-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse vieillir sexualité maltraitance transgression gériatrie tendresse Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Note de contenu : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16447 36.3 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleVieillir : pour ou contre ? : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 269 (Avril 2015)
[article]
Titre : Vieillir : pour ou contre ? : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Christian Chicherio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillir vieillesse vieillissement cerveau adaptation senior emploi capacité travail silver économie relation enfant grands parents retraite Alzheimer maladie mentale maladie neurodégénérative maison domicile logement Résumé : Aujourd’hui, « bien vieillir » est une norme. On comprend facilement pourquoi : en 2050, 1 Français sur 3 et 2 milliards d’humains dans le monde auront plus de 60 ans. Un nombre alors supérieur à celui des jeunes (0-14 ans). Mieux vaut se préparer !
Comment faire ? Céder à la tentation du jeunisme ou s’adapter aux effets de l’avancée dans l’âge ? Faut-il accepter de vieillir ? Et qu’implique une telle acceptation ?
Les sciences humaines réfléchissent. Les colloques consacrés au vieillissement fleurissent un peu partout au printemps 2015. Les chercheurs confrontent leurs interprétations.
Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et l’anthropologue Marc Augé lancent le débat : à quoi bon vieillir ? Surprise ! Prendre quelques années est positif pour le cerveau comme le montre Christian Chicherio. Des maladies du vieillissement telle Alzheimer ne sont pas si tristes qu’on l’imagine (Vincent Caradec et Aline Chamahian).
Pourtant, loin d’une vision irénique, les « vieillards » d’hier n’ont pas encore mué en « seniors dynamiques » de demain. Il reste beaucoup à faire : développer la silver économie (Serge Guérin), aménager des « chez soi » préservant l’autonomie (Laurent Nowik et Alain Thalineau), favoriser l’emploi des seniors (Annie Jolivet). Les représentations des aînés se modifient par leur engagement familial (François de Singly) et bénévole (Florine Galéron). La solidarité à leur égard varie encore d’un pays à l’autre (Audrey Minart), alors que toute la planète est concernée par le vieillissement. Vieillir est un projet individuel et collectif qui se construit dès à présent.Table des matières : Face à l'âge
- Les trois temps de la vieillesse
- Je suis hors d'âge
- Le cerveau fait de la résistance
- Seniors, les mal-aimés des employeurs ?
- Le bel avenir de la Silver économie
- Rajeunir en étant grand-parent
- Retraite, un temps pour l'engagement
- Vivre heureux avec la maladie d'Alzheimer ?
- vivre chez soi
- Vieillesse d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2196
in Sciences Humaines > 269 (Avril 2015) . - p. 26-49[article] Vieillir : pour ou contre ? : Dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Christian Chicherio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 26-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 269 (Avril 2015) . - p. 26-49
Mots-clés : vieillir vieillesse vieillissement cerveau adaptation senior emploi capacité travail silver économie relation enfant grands parents retraite Alzheimer maladie mentale maladie neurodégénérative maison domicile logement Résumé : Aujourd’hui, « bien vieillir » est une norme. On comprend facilement pourquoi : en 2050, 1 Français sur 3 et 2 milliards d’humains dans le monde auront plus de 60 ans. Un nombre alors supérieur à celui des jeunes (0-14 ans). Mieux vaut se préparer !
Comment faire ? Céder à la tentation du jeunisme ou s’adapter aux effets de l’avancée dans l’âge ? Faut-il accepter de vieillir ? Et qu’implique une telle acceptation ?
Les sciences humaines réfléchissent. Les colloques consacrés au vieillissement fleurissent un peu partout au printemps 2015. Les chercheurs confrontent leurs interprétations.
Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et l’anthropologue Marc Augé lancent le débat : à quoi bon vieillir ? Surprise ! Prendre quelques années est positif pour le cerveau comme le montre Christian Chicherio. Des maladies du vieillissement telle Alzheimer ne sont pas si tristes qu’on l’imagine (Vincent Caradec et Aline Chamahian).
Pourtant, loin d’une vision irénique, les « vieillards » d’hier n’ont pas encore mué en « seniors dynamiques » de demain. Il reste beaucoup à faire : développer la silver économie (Serge Guérin), aménager des « chez soi » préservant l’autonomie (Laurent Nowik et Alain Thalineau), favoriser l’emploi des seniors (Annie Jolivet). Les représentations des aînés se modifient par leur engagement familial (François de Singly) et bénévole (Florine Galéron). La solidarité à leur égard varie encore d’un pays à l’autre (Audrey Minart), alors que toute la planète est concernée par le vieillissement. Vieillir est un projet individuel et collectif qui se construit dès à présent.Table des matières : Face à l'âge
- Les trois temps de la vieillesse
- Je suis hors d'âge
- Le cerveau fait de la résistance
- Seniors, les mal-aimés des employeurs ?
- Le bel avenir de la Silver économie
- Rajeunir en étant grand-parent
- Retraite, un temps pour l'engagement
- Vivre heureux avec la maladie d'Alzheimer ?
- vivre chez soi
- Vieillesse d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17972 Archives SHU 269 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention / Bernadette Cuisinier
Titre : Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Cuisinier, Auteur ; Jacques Gaucher, Préfacier, etc. ; Paul-Henri Chapuy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. revue et actualisée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-674-8 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillir vieillesse alzheimer sénile sénilité démence vieillissement Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure. Note de contenu : Table des matières:
LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE, MIEUX CERNER LES RISQUES DE DESTRUCTION
- Comprendre le vieillissement
- Élaborer des concepts liés au mot travail
- Identifier les différents temps de la vie
- Définir le concept de crise
- Vieillir : crise d'identité, crise narcissique
- Repérer les facteurs déclencheurs de la crise de vieillesse
- Comprendre l'articulation crise de la vieillesse, crise familiale
LES ASPIRATIONS DES AINES ET LES POSSIBILITES OFFERTES
- Vivre à domicile - Les limites du maintien à domicile
- Alterner hospitalisations et vie à domicile
- Évoquer quelques solutions intermédiaires
- Placer, être placé, le placement
UNE APPROCHE PSYCHO-DYNAMIQUE DES SYMPTOMES
- Comprendre ce qu'est le symptôme
- Identifier le symptôme du fait institutionnel : l'institutionnalisme
- Répertorier les symptômes rencontrés en psychogériatrie et tenter de leur donner un sens
- Repositionner le syndrome Alzheimer appelé "maladie d'Alzheimer" ou "démence sénile type Alzheimer"
ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SOUFFRANCE ET PENSER A LA PREVENTION
- Soigner ces personnes, une obligation au nom
- Accompagner les soignants
- Soutenir les aidants, accompagner les familles
- La prévention - Le travail du vieillirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention [texte imprimé] / Bernadette Cuisinier, Auteur ; Jacques Gaucher, Préfacier, etc. ; Paul-Henri Chapuy, Préfacier, etc. . - 2ème éd. revue et actualisée . - Lyon : Chronique sociale, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-674-8 : 17,50 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillir vieillesse alzheimer sénile sénilité démence vieillissement Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure. Note de contenu : Table des matières:
LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE, MIEUX CERNER LES RISQUES DE DESTRUCTION
- Comprendre le vieillissement
- Élaborer des concepts liés au mot travail
- Identifier les différents temps de la vie
- Définir le concept de crise
- Vieillir : crise d'identité, crise narcissique
- Repérer les facteurs déclencheurs de la crise de vieillesse
- Comprendre l'articulation crise de la vieillesse, crise familiale
LES ASPIRATIONS DES AINES ET LES POSSIBILITES OFFERTES
- Vivre à domicile - Les limites du maintien à domicile
- Alterner hospitalisations et vie à domicile
- Évoquer quelques solutions intermédiaires
- Placer, être placé, le placement
UNE APPROCHE PSYCHO-DYNAMIQUE DES SYMPTOMES
- Comprendre ce qu'est le symptôme
- Identifier le symptôme du fait institutionnel : l'institutionnalisme
- Répertorier les symptômes rencontrés en psychogériatrie et tenter de leur donner un sens
- Repositionner le syndrome Alzheimer appelé "maladie d'Alzheimer" ou "démence sénile type Alzheimer"
ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SOUFFRANCE ET PENSER A LA PREVENTION
- Soigner ces personnes, une obligation au nom
- Accompagner les soignants
- Soutenir les aidants, accompagner les familles
- La prévention - Le travail du vieillirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18649 36.3 CUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe Livre de la vie : Naître, grandir, vieillir, mourir
Titre : Le Livre de la vie : Naître, grandir, vieillir, mourir Type de document : texte imprimé Editeur : Charlevilles Mézières : Jalmalv Ardennes Année de publication : 2001 Importance : [36 p.] Format : 22 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : naissance croissance vieillissement mort naître grandir vieillir mourir vieux vie Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1385 Le Livre de la vie : Naître, grandir, vieillir, mourir [texte imprimé] . - Charlevilles Mézières : Jalmalv Ardennes, 2001 . - [36 p.] ; 22 cm + ill.
Mots-clés : naissance croissance vieillissement mort naître grandir vieillir mourir vieux vie Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13939 128 LIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Mosaïques 8/10 ans, 7. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre / Jean Brunelli
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 7 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle de la vie grandir vie mort vieillir naître Table des matières : Où suis-je dans l'arbre
- Un arbre aux quatre saisons
- A l'aide d'un photo)langage, permettre aux élèves de mettre des mots sur le fait qu'ils grandissent
- Construire une première définition du terme grandir
- Le cycle de la vie
- A partir du support pédagogique Le Cycle de la Vie, permettre aux élèves de réfléchir, et de s'exprimer autour des étapes de la vie que sont naître, grandir, vieillir et mourir
- Atelier philo-théo à partir du récit : jésus à douze ans (Luc 2,39-50)
- Proposer un cercle de parole à partir d'un album : Un secret pour grandir de Carl Norac
- Jeu du semeur: préparer une découverte de la parabole du semeur en facilitant par le jeu une lecture symbolique
- Comprendre que cette lecture symbolique fait émerger la réciprocité inhérente au fait de grandir : grandir, c'est recevoir, mais c'est aussi donner
- Synthétiser et structurer le chemin parcouru
- A partir du conte Olivier et son papa, permettre aux élèves de s'exprimer sur la juste place entre les adultes (déjà grands) et les enfants (en croissance)
- A partir du conte Léopold et Léonard, découvrir la croissance dans son corps, dans son intelligence et dans son coeur
- Découvrir les rites de passage dans diverses religions et dans la laïcité
- Yakouba: susciter un cercle de parole autour de l'album de jeunesse Yakouba de Thierry Dedieu
- Inviter les élèves à s'exprimer de manière créative en intégrant dans leur expression des éléments issus des activités précédentes
- Créer une séquence mimée sur base des découvertes sur le thème : Grandir, c'est
- Permettre aux élèves de s'exprimer de manière créative autour du fait de grandir
- Vivre une démarche semblable à la précédente avec le support de l'arbre qui grandit
- Utiliser un chant comme support de départ pour l'expression créative des élèves ou pour servir de situation mobilisatrice aux activités principales
- Réaliser la fresque de la vie en reprenant les différentes étapes de la croissance du vivant
- Le mandala sur le cycle de la nature: Inviter des élèves à exprimer par les couleurs ce que les différentes saisons évoquent pour eux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 7. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 39 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle de la vie grandir vie mort vieillir naître Table des matières : Où suis-je dans l'arbre
- Un arbre aux quatre saisons
- A l'aide d'un photo)langage, permettre aux élèves de mettre des mots sur le fait qu'ils grandissent
- Construire une première définition du terme grandir
- Le cycle de la vie
- A partir du support pédagogique Le Cycle de la Vie, permettre aux élèves de réfléchir, et de s'exprimer autour des étapes de la vie que sont naître, grandir, vieillir et mourir
- Atelier philo-théo à partir du récit : jésus à douze ans (Luc 2,39-50)
- Proposer un cercle de parole à partir d'un album : Un secret pour grandir de Carl Norac
- Jeu du semeur: préparer une découverte de la parabole du semeur en facilitant par le jeu une lecture symbolique
- Comprendre que cette lecture symbolique fait émerger la réciprocité inhérente au fait de grandir : grandir, c'est recevoir, mais c'est aussi donner
- Synthétiser et structurer le chemin parcouru
- A partir du conte Olivier et son papa, permettre aux élèves de s'exprimer sur la juste place entre les adultes (déjà grands) et les enfants (en croissance)
- A partir du conte Léopold et Léonard, découvrir la croissance dans son corps, dans son intelligence et dans son coeur
- Découvrir les rites de passage dans diverses religions et dans la laïcité
- Yakouba: susciter un cercle de parole autour de l'album de jeunesse Yakouba de Thierry Dedieu
- Inviter les élèves à s'exprimer de manière créative en intégrant dans leur expression des éléments issus des activités précédentes
- Créer une séquence mimée sur base des découvertes sur le thème : Grandir, c'est
- Permettre aux élèves de s'exprimer de manière créative autour du fait de grandir
- Vivre une démarche semblable à la précédente avec le support de l'arbre qui grandit
- Utiliser un chant comme support de départ pour l'expression créative des élèves ou pour servir de situation mobilisatrice aux activités principales
- Réaliser la fresque de la vie en reprenant les différentes étapes de la croissance du vivant
- Le mandala sur le cycle de la nature: Inviter des élèves à exprimer par les couleurs ce que les différentes saisons évoquent pour eux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Peut-on tuer la mort ? / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 323 (Août 2016)
PermalinkAujourd'hui Raoul n'en revient pas que sa grand-mère ait été un bébé ! : Les p'tits philosophes / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 569 (Juillet 2013)
PermalinkC'est quoi moi ? / Oscar Brenifier
PermalinkCe changement-là / Philippe Dumas
PermalinkLe corps humain / Linda Calabresi
PermalinkLe corps humain
PermalinkDéficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
PermalinkDis, c est quoi mourir ? Parler de la mort pour parler de la vie avec les tout-petits … / Catherine Hulet
PermalinkLe Livre disparu / Colin Thompson
PermalinkMon arbre : La grande histoire in Pomme d'Api, 557 (Juillet 2012)
PermalinkMon tout petit / Germano Zullo
PermalinkLa personne âgée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence / Louis Ploton
PermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Permalink