Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'découragement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : VI-185 p. Présentation : ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - VI-185 p. : ill. coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-059316-3
Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001643 37.9 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment rester motivé... ou le devenir ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
[article]
Titre : Comment rester motivé... ou le devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 90-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation découragement démotivation Résumé : Qui n'a jamais rêvé de se motiver entièrement pour un travail, ou de transmettre cette force aux autres ? Plusieurs théories se complètent pour identifier les grandes règles de l'engagement psychologique. Table des matières : Leçon n°1 : centre affamé n'a pas d'oreilles
- Leçon n°2 : savoir récompenser
- Leçon n°3 : renforcer le sentiment d'indépendance
- Déceler le signe de découragementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2246
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 90-91[article] Comment rester motivé... ou le devenir ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2009 . - p. 90-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 35 (Septembre/Octobre 2009) . - p. 90-91
Mots-clés : motivation découragement démotivation Résumé : Qui n'a jamais rêvé de se motiver entièrement pour un travail, ou de transmettre cette force aux autres ? Plusieurs théories se complètent pour identifier les grandes règles de l'engagement psychologique. Table des matières : Leçon n°1 : centre affamé n'a pas d'oreilles
- Leçon n°2 : savoir récompenser
- Leçon n°3 : renforcer le sentiment d'indépendance
- Déceler le signe de découragementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18086 Archives CER 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19723 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004125 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
Titre : La motivation des enfants : le rôle des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique Année de publication : 1997 Collection : L'école en mouvement Importance : x-132 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-0979-0 Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 La motivation des enfants : le rôle des parents [texte imprimé] / Paul Darveau, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI - Editions du Renouveau pédagogique, 1997 . - x-132 p. ; 24 cm. - (L'école en mouvement) .
ISBN : 978-2-7613-0979-0
Mots-clés : motivation relation parent enfant parent rôle parental perception de soi influence école apprentissage enfant étude valeur but scolaire but social perception percevoir la valeur compétence contrôlabilité échec succès impuissance société classe évaluation système de récompense punition famille réussir enfant motivé valoriser l'école confiance méthode enseignement matière scolaire enseigner aider l'enfant sentiment de compétence autoévaluer travail scolaire réussite attente réaliste erreur réagir positivement bulletin apprentissage difficile découragement trouble d'apprentissage sentiment de contrôle gestion de ses études gestion du temps responsabilité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : " Mon enfant ne veut plus rien savoir de l'école ! Tout l'ennuie. Seule la télévision semble encore capter son intérêt. Ça me dépasse et ça m'inquiète. " Nous avons tous entendu des remarques comme celle-ci et peut-être en avons-nous formulé nous-mêmes. Combien de parents sont découragés devant l'apathie de leur enfant voire son hostilité, à l'égard de l'école ! " Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation ? je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider ? " C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage, écrit par deux professionnels du monde de l'éducation, Paul Darveau et Rolland Viau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17306 15.3 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe premier oeuf de Pâques / Zemanel
Permalink