Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble d'apprentissage'
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Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e / Michaël Demey
Titre : Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-35-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e [texte imprimé] / Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2023 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-35-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005853 37.6 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTroubles de l'apprentissage : le calvaire scolaire / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Troubles de l'apprentissage : le calvaire scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique école trouble d'apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant intelligent ne peut-il apprendre à lire ou à compter ? En plus de l'environnement social et de la motivation, les facteurs neurologiques sont aujourd'hui incriminés. Table des matières : Le concept de trouble d'apprentissage
- Trouble d'apprentissage et scolarité obligatoire
- L'importance du contexte d'apparition
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2254
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 52-53[article] Troubles de l'apprentissage : le calvaire scolaire [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 52-53
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique école trouble d'apprentissage Résumé : Pourquoi un enfant intelligent ne peut-il apprendre à lire ou à compter ? En plus de l'environnement social et de la motivation, les facteurs neurologiques sont aujourd'hui incriminés. Table des matières : Le concept de trouble d'apprentissage
- Trouble d'apprentissage et scolarité obligatoire
- L'importance du contexte d'apparition
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2254 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe tiroir coincé ou Comment expliquer la dyslexie aux enfants / Anne-Marie Montarnal
Titre : Le tiroir coincé ou Comment expliquer la dyslexie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Montarnal, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-046-6 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 49 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie explication lecture écriture trouble d'apprentissage mémoire mot BD orthographe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Le tiroir coincé ou Comment expliquer la dyslexie aux enfants [texte imprimé] / Anne-Marie Montarnal, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 50 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-046-6 : 12,50 EUR
Bibliographie p. 49
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie explication lecture écriture trouble d'apprentissage mémoire mot BD orthographe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005169 37.6 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
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DisponibleJ'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Mots-clés : école enseignement trouble affectif scolarité enfant apprentissage adaptation grandir attachement développement rejet confiance autonomie séparation divorce famille recomposée discipline réussite scolaire échec scolaire intelligence trouble d'apprentissage trouble du comportement dyslexie psychose rôle victimisation relation sociale image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-46-9
Mots-clés : école enseignement trouble affectif scolarité enfant apprentissage adaptation grandir attachement développement rejet confiance autonomie séparation divorce famille recomposée discipline réussite scolaire échec scolaire intelligence trouble d'apprentissage trouble du comportement dyslexie psychose rôle victimisation relation sociale image de soi Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19964 15.3 BEL Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa nébuleuse des Dys [Dossier] / Héloïse Junier in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkAménagements pédagogiques pour les élèves en difficulté dès la rentrée / Anne Floor in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
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