Centre de documentation HELHa Gosselies
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Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - X-205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4958-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000520 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 05/10/2024La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum
Titre : La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : X-133 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5672-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 La rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves [texte imprimé] / Deborah McCallum, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - 2018 . - X-133 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5672-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : rétroaction évaluation feedback interaction relation enseignant élève relation entre élèves esprit critique développement de l'enfant enseignement primaire autoévaluation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?
Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.
Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
- La rétroaction comme principe ou comme processus
- La rétroaction et l’évaluation
- La rétroaction et l’état d’esprit de développement
L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
- Les facteurs relatifs aux apprenants
- L’apprentissage adapté au 21e siècle
La résolution de problèmes et l’esprit critique
La collaboration
La mondialisation
Les technologies de l’information
- Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
- L’élaboration d’une théorie de l’action
- La création d’une culture de rétroaction
- Les catégories de rétroaction
L’apprentissage scolaire
Les habiletés sociales
Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
- Les notes sur la rétroaction
La grille de suivi de l’apprentissage
La fiche d’observation
Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
- Les métacommentaires
- Les critères de réussite
- Les billets d’entrée et de sortie
- L’exposition
- Le schéma conceptuel
- Les objets fabriqués à la main
- Le cercle de discussion
- L’activité « Penser, préparer, commenter »
- Le contrat d’apprentissage
- L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
- Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
L’activité « Plus, idée, étape suivante »
L’activité « Deux étoiles et un vœu »
L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
- Les empreintes de rétroaction
- Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
Pour échanger des commentaires
Pour dresser des listes
Pour adapter des critères
- Les dés de rétroaction
Le premier dé : les pistes
Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
Le troisième dé : les tâches
Le quatrième dé : les mots interrogatifs
Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
- Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
Les activités de rétroaction axées sur les liens
Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
Les activités de rétroaction axées sur les inférences
Les activités de rétroaction axées sur les questions
Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
- Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Les processus mathématiques et la rétroaction
La méthode scientifique et la rétroaction
L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
- Le jeu et la collaboration
- Les fiches de rétroaction
- Les dés de rétroaction
- Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
- Les stratégies axées sur le développement
L’étayage
Le suivi de l’apprentissage
- La rétroaction axée sur l’autorégulation
La fixation d’objectifs
Les conflits
La motivation
- La gestion des commentaires négatifs
- Les fiches de rétroaction axées sur le développement
Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
Les fiches axées sur le développement de la personnalité
Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
- La conception de l’enseignement
Le programme caché
- L’établissement de cadres de rétroaction
L’accent sur les forces
L’établissement de normes collectives pour la classe
La fixation d’objectifs
- Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les types de vocabulaire
- Les évaluations
La triangulation des données d’évaluation
L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
Les grilles de suivi
- La rétroaction à la maison
La soirée d’information sur la rétroaction
L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005625 37.8 MCC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation autoévaluation Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Table des matières : Vers l'autoévaluation
- Les chiffres injustes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 23-24[article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin . - 2016 . - p. 23-24.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 23-24
Mots-clés : évaluation autoévaluation Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Table des matières : Vers l'autoévaluation
- Les chiffres injustes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2649 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Titre : Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 185 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6489-3 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture [texte imprimé] / Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 185 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6489-3
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005628 40.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition mathématique interaction enseignant élève interaction enseignant enfant relation enseignant élève réflexion autoévaluation Résumé : Travailler les compétences métacognitives en mathématiques pour rendre les élèves autonomes : le jeu des interactions professeur-élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 35-37[article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2020 . - p. 35-37.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 35-37
Mots-clés : métacognition mathématique interaction enseignant élève interaction enseignant enfant relation enseignant élève réflexion autoévaluation Résumé : Travailler les compétences métacognitives en mathématiques pour rendre les élèves autonomes : le jeu des interactions professeur-élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation / Corine Carré in La Classe, 327 (Mars 2022)
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques / Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkEnseigner aujourd'hui et demain : parcours professionnel et attentes / Bernard Petre in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkL' Evaluation des compétences : Documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
PermalinkFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkJ'ai ma place en classe / Pierre Chapelle
PermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkQue nous dit Jésus ? : 10 paroles de l'Évangile expliquées aux enfants d'aujourd'hui / Gwenaëlle Boulet
PermalinkLa question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkVent Nouveau sur les Perce-Neige : des audits externes à l'affirmation d'une culture d'auto-évaluation / Romain Lecomte in L'observatoire, 82 (Février 2015)
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