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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie d'apprentissage'




Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
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Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VI-207 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002563 37.9 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XII-175 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XII-175 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003576 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : février 2009 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 54-55[article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - février 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 54-55
Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
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Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003867 37.4 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet numérique codage écran vidéojeu intelligence artificielle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu ; André Tricot . - Paris : Retz, 2020 . - 175 p. : ill. ; 20 cm.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet numérique codage écran vidéojeu intelligence artificielle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002971 37.4 AMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
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PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
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PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkActualité de la métacognition [Dossier] / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
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