Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie d'apprentissage'




Revitaliser l'enseignement : S'appuyer sur la science pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage / Jon Tait
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Titre : Revitaliser l'enseignement : S'appuyer sur la science pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jon Tait ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2025 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XVIII, 117 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6602-6 Note générale : La page de couverture indique : de 6 à 17 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage gestion de l'apprentissage stratégie d'apprentissage stratégie d'enseignement récupération en mémoire trace mnéssique souvenir courbe de l'oubli espacement entrelacement rétroaction interrogation questionnement temps d'attente évaluation évaluation au service de l'apprentissage performance charge cognitive mémoire de travail culture générale pédagogie inversée double codage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. L’auteur y présente des stratégies éprouvées, telles que la pratique de la récupération en mémoire, l’effet d’espacement, l’interrogation efficace, l’évaluation et la métacognition, en expliquant les données probantes qui appuient ces approches, ainsi que des recommandations pratiques pour les appliquer au quotidien.
Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, ce guide vous permettra :
· d’examiner quelques idées éducatives fantaisistes qu’on a vues apparaître puis disparaître aussi vite ;
· de réfléchir à vos pratiques et prises de décisions ;
· de mettre en œuvre des conseils concrets pour revitaliser votre enseignement ;
· de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique en classe.
Les stratégies proposées vous permettront d’apporter des améliorations immédiates à vos méthodes pédagogiques, rendant ainsi votre enseignement plus efficace et fondé sur des données probantes. En intégrant ces approches, vous maximiserez l’apprentissage de vos élèves et leur donnerez les meilleures chances de réussir. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La récupération en mémoire
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Henry L. Roediger III et Jeffrey D. Karpicke
Enseignement 2.0
Stratégie 1 Interroger les élèves pour leur faire résumer la leçon
Stratégie 2 Faire réviser la leçon précédente
Stratégie 3 Faire retenir la dernière leçon, la dernière séquence, le dernier module
Stratégie 4 Amener les élèves à se creuser la cervelle
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 2 L’effet d’espacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Hermann Ebbinghaus (« la courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus)
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 5 Cumuler les modules lors des évaluations
Stratégie 6 Décaler les devoirs
Stratégie 7 Planifier l’enchaînement des leçons
Stratégie 8 Faire créer des calendriers d’étude aux élèves
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 3 L’entrelacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Nate Kornell et Robert A. Bjork
Doug Rohrer
Enseignement 2.0
Stratégie 9 Entrelacer les contenus reliés entre eux
Stratégie 10 Entrelacer du vieux et du neuf
Stratégie 11 Varier les sujets dans les feuilles d’activités
Stratégie 12 Ne pas abandonner
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 4 L’interrogation efficace
Enseignement 1.0
La main levée des élèves
Le temps d’attente
La réflexion approfondie
Que dit la recherche ?
Mary Budd Rowe
Paul Black et Dylan William
Enseignement 2.0
Stratégie 13 Allonger le temps d’attente
Stratégie 14 Demander aux élèves de ne pas lever la main
Stratégie 15 Mettre en place des systèmes de réponse pour toute la classe
Stratégie 16 Élaborer un canevas de questions essentielles
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 5 L’évaluation
Enseignement 1.0
Préparer une évaluation sans trop se préoccuper de sa forme
Utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Voir dans l’évaluation un simple moyen d’entrer des données dans des feuilles de calcul
Relever des erreurs plutôt que des idées fausses
Que dit la recherche ?
Dylan William
Daisy Christodoulou
Enseignement 2.0
Stratégie 17 Procéder à une évaluation préalable
Stratégie 18 Cesser d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Stratégie 19 Utiliser les questionnaires à choix multiples
Stratégie 20 Instaurer des billets de sortie
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 6 La rétroaction
Enseignement 1.0
La correction superficielle
Les commentaires détaillés
La notation
Des périodes consacrées à l’amélioration du travail
La triple notation
Que dit la recherche ?
Dylan William
Alfie Kohn
Enseignement 2.0
Stratégie 21 Fournir une rétroaction à toute la classe
Stratégie 22 Commenter pour l’avenir, pas pour le passé
Stratégie 23 Ne plus noter les travaux
Stratégie 24 Favoriser l’autoévaluation
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 7 L’apprentissage et la performance
Enseignement 1.0
Les facteurs qui influencent la performance
Que dit la recherche ?
Richard A. Schmidt et Timothy D. Lee
Nicholas C. Soderstrom et Robert A. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 25 Ajouter l’espacement aux évaluations
Stratégie 26 Réitérer l’interrogation après une semaine
Stratégie 27 Renoncer aux séances de révision avant une évaluation
Stratégie 28 Tirer des conclusions sur l’apprentissage réel à l’aide de multiples évaluations
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 8 La charge cognitive
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Fred Paas, Alexander Renkl et John Sweller
Susan Gathercole et Tracy Packiam Alloway
Enseignement 2.0
Stratégie 29 Accroître la culture générale des élèves en rapport avec le sujet
Stratégie 30 Éliminer les distractions
Stratégie 31 Éviter l’attention partagée et le multitâche
Stratégie 32 Recourir à la pédagogie inversée
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 9 Le double codage
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Allan Paivio
Oliver Caviglioli
Enseignement 2.0
Stratégie 33 Utiliser conjointement des représentations visuelles et du texte
Stratégie 34 Ajouter des images aux cartes-éclairs
Stratégie 35 Recourir aux organisateurs graphiques
Stratégie 36 Présenter les données dans des tableaux
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 10 La métacognition
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
David Perkins
Alex Quigley, Daniel Muijs et Eleanor Stringer
Enseignement 2.0
Stratégie 37 Penser à voix haute
Stratégie 38 Recourir à une caméra de document
Stratégie 39 Simuler un examen écrit
Stratégie 40 Faire un bilan d’examen
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 Revitaliser l'enseignement : S'appuyer sur la science pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage [texte imprimé] / Jon Tait ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2025 . - XVIII, 117 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6602-6
La page de couverture indique : de 6 à 17 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage gestion de l'apprentissage stratégie d'apprentissage stratégie d'enseignement récupération en mémoire trace mnéssique souvenir courbe de l'oubli espacement entrelacement rétroaction interrogation questionnement temps d'attente évaluation évaluation au service de l'apprentissage performance charge cognitive mémoire de travail culture générale pédagogie inversée double codage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. L’auteur y présente des stratégies éprouvées, telles que la pratique de la récupération en mémoire, l’effet d’espacement, l’interrogation efficace, l’évaluation et la métacognition, en expliquant les données probantes qui appuient ces approches, ainsi que des recommandations pratiques pour les appliquer au quotidien.
Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, ce guide vous permettra :
· d’examiner quelques idées éducatives fantaisistes qu’on a vues apparaître puis disparaître aussi vite ;
· de réfléchir à vos pratiques et prises de décisions ;
· de mettre en œuvre des conseils concrets pour revitaliser votre enseignement ;
· de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique en classe.
Les stratégies proposées vous permettront d’apporter des améliorations immédiates à vos méthodes pédagogiques, rendant ainsi votre enseignement plus efficace et fondé sur des données probantes. En intégrant ces approches, vous maximiserez l’apprentissage de vos élèves et leur donnerez les meilleures chances de réussir. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La récupération en mémoire
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Henry L. Roediger III et Jeffrey D. Karpicke
Enseignement 2.0
Stratégie 1 Interroger les élèves pour leur faire résumer la leçon
Stratégie 2 Faire réviser la leçon précédente
Stratégie 3 Faire retenir la dernière leçon, la dernière séquence, le dernier module
Stratégie 4 Amener les élèves à se creuser la cervelle
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 2 L’effet d’espacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Hermann Ebbinghaus (« la courbe de l’oubli » d’Ebbinghaus)
Robert A. et Elizabeth L. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 5 Cumuler les modules lors des évaluations
Stratégie 6 Décaler les devoirs
Stratégie 7 Planifier l’enchaînement des leçons
Stratégie 8 Faire créer des calendriers d’étude aux élèves
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 3 L’entrelacement
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Nate Kornell et Robert A. Bjork
Doug Rohrer
Enseignement 2.0
Stratégie 9 Entrelacer les contenus reliés entre eux
Stratégie 10 Entrelacer du vieux et du neuf
Stratégie 11 Varier les sujets dans les feuilles d’activités
Stratégie 12 Ne pas abandonner
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 4 L’interrogation efficace
Enseignement 1.0
La main levée des élèves
Le temps d’attente
La réflexion approfondie
Que dit la recherche ?
Mary Budd Rowe
Paul Black et Dylan William
Enseignement 2.0
Stratégie 13 Allonger le temps d’attente
Stratégie 14 Demander aux élèves de ne pas lever la main
Stratégie 15 Mettre en place des systèmes de réponse pour toute la classe
Stratégie 16 Élaborer un canevas de questions essentielles
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 5 L’évaluation
Enseignement 1.0
Préparer une évaluation sans trop se préoccuper de sa forme
Utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Voir dans l’évaluation un simple moyen d’entrer des données dans des feuilles de calcul
Relever des erreurs plutôt que des idées fausses
Que dit la recherche ?
Dylan William
Daisy Christodoulou
Enseignement 2.0
Stratégie 17 Procéder à une évaluation préalable
Stratégie 18 Cesser d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives
Stratégie 19 Utiliser les questionnaires à choix multiples
Stratégie 20 Instaurer des billets de sortie
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 6 La rétroaction
Enseignement 1.0
La correction superficielle
Les commentaires détaillés
La notation
Des périodes consacrées à l’amélioration du travail
La triple notation
Que dit la recherche ?
Dylan William
Alfie Kohn
Enseignement 2.0
Stratégie 21 Fournir une rétroaction à toute la classe
Stratégie 22 Commenter pour l’avenir, pas pour le passé
Stratégie 23 Ne plus noter les travaux
Stratégie 24 Favoriser l’autoévaluation
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 7 L’apprentissage et la performance
Enseignement 1.0
Les facteurs qui influencent la performance
Que dit la recherche ?
Richard A. Schmidt et Timothy D. Lee
Nicholas C. Soderstrom et Robert A. Bjork
Enseignement 2.0
Stratégie 25 Ajouter l’espacement aux évaluations
Stratégie 26 Réitérer l’interrogation après une semaine
Stratégie 27 Renoncer aux séances de révision avant une évaluation
Stratégie 28 Tirer des conclusions sur l’apprentissage réel à l’aide de multiples évaluations
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 8 La charge cognitive
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Fred Paas, Alexander Renkl et John Sweller
Susan Gathercole et Tracy Packiam Alloway
Enseignement 2.0
Stratégie 29 Accroître la culture générale des élèves en rapport avec le sujet
Stratégie 30 Éliminer les distractions
Stratégie 31 Éviter l’attention partagée et le multitâche
Stratégie 32 Recourir à la pédagogie inversée
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 9 Le double codage
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
Allan Paivio
Oliver Caviglioli
Enseignement 2.0
Stratégie 33 Utiliser conjointement des représentations visuelles et du texte
Stratégie 34 Ajouter des images aux cartes-éclairs
Stratégie 35 Recourir aux organisateurs graphiques
Stratégie 36 Présenter les données dans des tableaux
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
Chapitre 10 La métacognition
Enseignement 1.0
Que dit la recherche ?
David Perkins
Alex Quigley, Daniel Muijs et Eleanor Stringer
Enseignement 2.0
Stratégie 37 Penser à voix haute
Stratégie 38 Recourir à une caméra de document
Stratégie 39 Simuler un examen écrit
Stratégie 40 Faire un bilan d’examen
Lecture complémentaire
Réflexion personnelle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007299 37.4 TAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Apprendre oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 192 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000676 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
![]()
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VI-207 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002563 37.9 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XII-175 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XII-175 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003576 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 54-55[article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 54-55
Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
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PermalinkPermalinkPermalinkApprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
PermalinkEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
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PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
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PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkActualité de la métacognition [Dossier] / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
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