Centre de documentation HELHa Gosselies
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139 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent enfant'
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135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Olivier Duris
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [document électronique] / Olivier Duris, Auteur . - 2022 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004746 TEM 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
Titre : Pour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2014 Collection : Réponses Importance : 296 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14092-5 Note générale : Bibliogr. p. 267-286. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie éducation éducation positive bienveillance cerveau développement de l'enfant Relation parent enfant neurosciences bien-être maltraitance confiance amour parent violence éducative ordinaire jeu tendresse motivation récompense ocytocine endorphine sérotonine neurone miroir neurone fuseau stress émotion vie relationnelle adolescence enfance adrénaline cortisol noradrénaline Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : La relation adulte-enfant
Les difficultés de la relation adulte-enfant
L'humain est un être éminemment social
La relation humaine vue du côté de l'enfant
La relation humaine vue du côté des parents
Chapitre 2 : Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
Trois cerveaux en un
Le cerveau : de l'enfance à l'adolescence
Le cerveau à l'adolescence
Nature et culture
Chapitre 3 : Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
Le cortex préfrontal
Pourquoi l'enfant maîtrise si mal ses émotions ? le rôle de l'amygdale
L'hippocampe
L'hypothalamus, l'insula, le noyau accumbens, le cervelet, les deux hémisphères cérébraux, le corps calleux
Chapitre 4 : Cerveau et stress chez l'enfant
Le système nerveux végétatif (SNV) ou système autonome
Le système neuroendocrinien : l'axe hypothalamohypophysaire (HPA)
Le stress produit un afflux d'adrénaline, de noradrénaline, de cortisol
Le stress est très délétère pour le cerveau de l'enfant
Les premières années de vie sont déterminantes
Epigénétique : le stress, le maternage peuvent modifier l'expression des gènes
Chapitre 5 : Neurones fuseaux et neurones miroirs
Les neurones fuseaux
Les neurones miroirs
Chapitre 6 : Les molécules du bien-être
L'ocytocine, hormone de l'amour et de la vie sociale
Les endorphines
La sérotonine
Les échanges, et en premier lieu le toucher, entraînent la sécrétion des molécules du bien-être
Chapitre 7 : Le goût de vivre
Le système de motivation-récompense
L'importance du jeu
Donner de la tendresse
Chapitre 8 : La violence éducative ordinaire
La VEO
Quelles sont les conséquences de la VEO ?
Pourquoi la VEO est-elle acceptée ?
Le droit et la VEO
Chapitre 9 : Être parent
Être parent est complexe
Un enfant ne s'élève pas seul
L'amour inconditionnel
La confiance
Le besoin d'espace
Connaissance de soi
Mon enfant ne m'aime plus
Chef ou guide
Jardinier
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Pour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Robert Laffont, 2014 . - 296 p. ; 24 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-14092-5
Bibliogr. p. 267-286. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie éducation éducation positive bienveillance cerveau développement de l'enfant Relation parent enfant neurosciences bien-être maltraitance confiance amour parent violence éducative ordinaire jeu tendresse motivation récompense ocytocine endorphine sérotonine neurone miroir neurone fuseau stress émotion vie relationnelle adolescence enfance adrénaline cortisol noradrénaline Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : La relation adulte-enfant
Les difficultés de la relation adulte-enfant
L'humain est un être éminemment social
La relation humaine vue du côté de l'enfant
La relation humaine vue du côté des parents
Chapitre 2 : Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
Trois cerveaux en un
Le cerveau : de l'enfance à l'adolescence
Le cerveau à l'adolescence
Nature et culture
Chapitre 3 : Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
Le cortex préfrontal
Pourquoi l'enfant maîtrise si mal ses émotions ? le rôle de l'amygdale
L'hippocampe
L'hypothalamus, l'insula, le noyau accumbens, le cervelet, les deux hémisphères cérébraux, le corps calleux
Chapitre 4 : Cerveau et stress chez l'enfant
Le système nerveux végétatif (SNV) ou système autonome
Le système neuroendocrinien : l'axe hypothalamohypophysaire (HPA)
Le stress produit un afflux d'adrénaline, de noradrénaline, de cortisol
Le stress est très délétère pour le cerveau de l'enfant
Les premières années de vie sont déterminantes
Epigénétique : le stress, le maternage peuvent modifier l'expression des gènes
Chapitre 5 : Neurones fuseaux et neurones miroirs
Les neurones fuseaux
Les neurones miroirs
Chapitre 6 : Les molécules du bien-être
L'ocytocine, hormone de l'amour et de la vie sociale
Les endorphines
La sérotonine
Les échanges, et en premier lieu le toucher, entraînent la sécrétion des molécules du bien-être
Chapitre 7 : Le goût de vivre
Le système de motivation-récompense
L'importance du jeu
Donner de la tendresse
Chapitre 8 : La violence éducative ordinaire
La VEO
Quelles sont les conséquences de la VEO ?
Pourquoi la VEO est-elle acceptée ?
Le droit et la VEO
Chapitre 9 : Être parent
Être parent est complexe
Un enfant ne s'élève pas seul
L'amour inconditionnel
La confiance
Le besoin d'espace
Connaissance de soi
Mon enfant ne m'aime plus
Chef ou guide
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Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001418 15.3 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve / Alix Van Eetvelde in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Van Eetvelde ; Janick Dupont ; Ghislaine Delvigne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Comportement d'aide relation parent enfant accompagnement conflit médiation Résumé : "Le travail d'accompagnement des familles qui est au coeur de la mission du Centre MIR nécessite de créer un climat de confiance aussi bien avec les parents qu'avec les enfants. Par une attitude d'écoute et de non-jugement, les intervenants tentent de restaurer la confiance entre le parent et son enfant, mais aussi entre les parents eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3361
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 28-32[article] L’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve [texte imprimé] / Alix Van Eetvelde ; Janick Dupont ; Ghislaine Delvigne . - 2018 . - p. 28-32.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 28-32
Mots-clés : Confiance Comportement d'aide relation parent enfant accompagnement conflit médiation Résumé : "Le travail d'accompagnement des familles qui est au coeur de la mission du Centre MIR nécessite de créer un climat de confiance aussi bien avec les parents qu'avec les enfants. Par une attitude d'écoute et de non-jugement, les intervenants tentent de restaurer la confiance entre le parent et son enfant, mais aussi entre les parents eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3361 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000117 OBS 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/10/2024L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Confiance en soi Rôle parental relation parent enfant Résumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3361
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23[article] L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin . - 2018 . - p. 20-23.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
Mots-clés : Attachement Confiance en soi Rôle parental relation parent enfant Résumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3361 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000117 OBS 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/10/2024"L'attachement parent/enfant dans notre monde actuel: facteurs de risques et facteurs de protections". / Johanne Lemieux in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
[article]
Titre : "L'attachement parent/enfant dans notre monde actuel: facteurs de risques et facteurs de protections". Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lemieux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier: "C'est avec qui qu'on va où?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement relation parent enfant En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=384 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3725
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 15-17[article] "L'attachement parent/enfant dans notre monde actuel: facteurs de risques et facteurs de protections". [document électronique] / Johanne Lemieux . - 2019 . - p. 15-17.
Issu du dossier: "C'est avec qui qu'on va où?"
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 15-17
Mots-clés : Attachement relation parent enfant En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=384 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3725 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001242 Archives JDJ 384 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDynamiques relationnelles parent-enfant en contexte de monoparentalité / Stéphanie Haxhe in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkEcholine, un service d'accompagnement périnatal : Prendre soin des liens parent(s)-enfant(s) dès la grossesse / Emilie Querton in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkOasis famille : un Espace-Rencontres pour garder le lien parent-enfant / Gaëlle De Baker in L'observatoire, 87 (Juin 2016)
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Permalink67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant (Bulletin de L'observatoire)
Permalink68 - Octobre 2013 - Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Benoît Bastard
PermalinkLes besoins fondamentaux du bébé dans le contexte d'une mesure de séparation prise pour protéger l'enfant / Dominique Lardière in L'information psychiatrique, 86 (Décembre 2010)
PermalinkDivorce, quand l'enfant est manipulé / Marc Olano in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
PermalinkL'enfant qui ne voulait plus aller à l'école / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkEtre parent, une affaire de coeur / Danielle Laporte
PermalinkLe parent : d'abord une grande oreille / Julie Robin in le ligueur, 2015, n° 8 (Avril 2015)
PermalinkLe malentendu au coeur du relationnel / Pascal Reuillard in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
PermalinkLes neurosciences à l'usage des parents / Catherine Gueguen in le ligueur, 2020, n°1 (08/01/2020)
PermalinkDe l'opposition à la communication : Entendre et comprendre vraiment vos enfants et vos adolescents / Benoît Hammarrenger
Permalink21 - Juillet 2007 - Protection de l'enfance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : l'enfant oublié
Permalink37 - Juin 2009 - L'enfant et la séparation parentale (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Diane Drory
PermalinkL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
PermalinkAutorité parentale et intérêt de l'enfant / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 322 (Novembre 2014)
PermalinkBeau-parent : un nouveau rôle qui demande du temps in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
PermalinkComment comprendre les manifestations de souffrance du bébé ou du jeune enfant? / Rosa Mascaro in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
PermalinkL' Ecole des parents : les difficultés de votre enfant
PermalinkEnfant difficile, parents sur le fil : 0 à 3 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2016, n°5 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkMaman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
PermalinkLe miroir brisé : L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste / Simone Sausse
PermalinkLes parents face à la douleur chronique de leur enfant / Alexandra Raynaud in Le journal des psychologues, 338 (Juin 2016)
PermalinkBurnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? / Florence Kapala in Education santé, 352 (Février 2019)
PermalinkDans les traces de mes parents / Romain Brindeau in le ligueur, 2019, n° 22 (4 décembre 2019)
PermalinkUne équipe parentale efficace malgré la séparation / Denis Quenneville in le ligueur, 2018, n°20 (7 novembre 2018)
PermalinkLa famille recomposée : une famille composée sur un air différent / / Marie-Christine Saint-Jacques
PermalinkPermalinkLes liens parents-enfants : Stress prénatal, prévention et résilience / Pierre Rousseau in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
Permalink« Non, pas toi, maman. Juste papa et moi » / Alix Dehin in le ligueur, 2021, n°22 (15 décembre 2021)
PermalinkLa parentalité à l'épreuve du handicap: un douloureux "mal-entendu" / Béatrice Brugère in Le journal des psychologues, 338 (Juin 2016)
PermalinkLa parenté en question(s) / Véronique Bedin
Permalink