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L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : cop. 2014 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu" Mots-clés : inclusion France accompagnement handicap personnalisation besoin compensation adaptation école inclusive obstacle intégration scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.]
L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.Table des matières : Table des matières:
1. La réalité de l'école inclusive en France
Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
Une école inclusive dans une société inclusive
Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
Les dispositifs adaptés
Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
Le partenariat, une dynamique en construction
Les freins et les obstacles au partenariat
Des avancées dans le partenariat
Les familles
2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé
Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
Les projets personnalisés
La démarche de projet
Les impasses du projet
Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
Une critique radicale du projet personnalisé
Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
Vers des écrits professionnels de qualité
Pratique du projet personnalisé
Construire le projet de dispositif
L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé
3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
S'adapter à la diversité des élèves
De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs
et réglementaires
Développer l'accessibilité pédagogique
Des adaptations-outils
Des adaptations intégrées
4. Préparer son insertion professionnelle
Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
Mettre en oeuvre une éducation à l orientation
Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
Conclusion
Les avancées de l'école inclusive
Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux
Entre pratique du métier, savoirs d'action et expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2014 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2675-1 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu"
Mots-clés : inclusion France accompagnement handicap personnalisation besoin compensation adaptation école inclusive obstacle intégration scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.]
L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.Table des matières : Table des matières:
1. La réalité de l'école inclusive en France
Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
Une école inclusive dans une société inclusive
Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
Les dispositifs adaptés
Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
Le partenariat, une dynamique en construction
Les freins et les obstacles au partenariat
Des avancées dans le partenariat
Les familles
2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé
Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
Les projets personnalisés
La démarche de projet
Les impasses du projet
Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
Une critique radicale du projet personnalisé
Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
Vers des écrits professionnels de qualité
Pratique du projet personnalisé
Construire le projet de dispositif
L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé
3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
S'adapter à la diversité des élèves
De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs
et réglementaires
Développer l'accessibilité pédagogique
Des adaptations-outils
Des adaptations intégrées
4. Préparer son insertion professionnelle
Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
Mettre en oeuvre une éducation à l orientation
Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
Conclusion
Les avancées de l'école inclusive
Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux
Entre pratique du métier, savoirs d'action et expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18710 37.6 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
Titre : L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-207-1 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Français
Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire exclusion inclusion élève apprentissage école inclusive enseignement spécialisé erreur (pédagogie) évaluation gestion du temps scolaire handicap handicapé motivation outil pédagogique pédagogie de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage. Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Etat des lieux
1.1. Les exclus de l'école
1.2. L'école au coeur de la tourmente
1.3. Les élèves "branchés"
1.4. L'école "en état de siège"
2. Analyse et approfondissements
2.1. L'élève, un être reconnu
2.2. L'observation de l'élève
2.3. Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4. La situation d'apprentissage
2.5. Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6. De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1. L'erreur
3.2. Le projet de groupe
3.3. le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4. Différenciation, compensation et accessibilité
3.5. L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1. Direction à privilégier par l'école
4.2. Visibilité, plaisir et compétence
4.3. Organisation du temps scolaire
4.4. Intégration et inclusion
4.5. Profil de l'enseignant
4.6. Travail en équipe et partenariat
4.7. Formation
4.8. L'école, lieu de transfert des connaissances
4.9. L'école, lieu d'excellence
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence [texte imprimé] / Jacques Joguet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 195 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-207-1
Notice réd. d'après la couv.
Français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire exclusion inclusion élève apprentissage école inclusive enseignement spécialisé erreur (pédagogie) évaluation gestion du temps scolaire handicap handicapé motivation outil pédagogique pédagogie de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage. Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Etat des lieux
1.1. Les exclus de l'école
1.2. L'école au coeur de la tourmente
1.3. Les élèves "branchés"
1.4. L'école "en état de siège"
2. Analyse et approfondissements
2.1. L'élève, un être reconnu
2.2. L'observation de l'élève
2.3. Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4. La situation d'apprentissage
2.5. Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6. De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1. L'erreur
3.2. Le projet de groupe
3.3. le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4. Différenciation, compensation et accessibilité
3.5. L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1. Direction à privilégier par l'école
4.2. Visibilité, plaisir et compétence
4.3. Organisation du temps scolaire
4.4. Intégration et inclusion
4.5. Profil de l'enseignant
4.6. Travail en équipe et partenariat
4.7. Formation
4.8. L'école, lieu de transfert des connaissances
4.9. L'école, lieu d'excellence
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003866 37.6 JOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'envers de l'école inclusive / Magali Jeancler
Titre : L'envers de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeancler, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Le débat, ISSN 1150-4048 Importance : 108 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-299900-0 Note générale : Consultable aussi sur le CAIRN Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique...Note de contenu : Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 L'envers de l'école inclusive [texte imprimé] / Magali Jeancler, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2022 . - 108 pages ; 21 cm. - (Le débat, ISSN 1150-4048) .
ISBN : 978-2-07-299900-0
Consultable aussi sur le CAIRN
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique...Note de contenu : Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005606 37.6 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes pôles territoriaux pour une école plus inclusive / Alice Pierard in Les parents et l'école, 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Des pôles territoriaux pour une école plus inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : pôle territorial école inclusive inclusion scolaire Résumé : Structures mises en place depuis septembre 2021 et effectives pour la rentrée 2022, les pôles territoriaux font le pont entre l'enseignement spécialisé et les écoles ordinaires, afin de soutenir les équipes éducatives et les élèves à besoins spécifiques sur la route d'une école plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637
in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 15[article] Des pôles territoriaux pour une école plus inclusive [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2022 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 15
Mots-clés : pôle territorial école inclusive inclusion scolaire Résumé : Structures mises en place depuis septembre 2021 et effectives pour la rentrée 2022, les pôles territoriaux font le pont entre l'enseignement spécialisé et les écoles ordinaires, afin de soutenir les équipes éducatives et les élèves à besoins spécifiques sur la route d'une école plus inclusive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4637 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004295 PAR 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS'il te plait, dessine-moi une école pour tous ! / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 118 (Mars-avril-mai 2023)
[article]
Titre : S'il te plait, dessine-moi une école pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge ; Alice Pierard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion enseignement Résumé : Bien que les décrets donnent la marche à suivre et qu'une majorité de la société semble d'accord sur le principe, l'inclusion est difficile à mettre en oeuvre. Note de contenu : - Méthodologie
- Cadre légal et évolution du système scolaire
- Comparaison avec d'autres systèmes d'enseignement
- Résultats de l'enquête à destination des parents : représentations sur l'école inclusive, positionnement sur l'école inclusive
- L'école inclusive : idéal ou réalité ? : les bénéfices de l'inclusion, les freins et les limites à l'inclusion, un contexte de changement favorable?
- Positionnement de l'UFAPEC et pistesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4796
in Les parents et l'école > 118 (Mars-avril-mai 2023) . - p. 6-7[article] S'il te plait, dessine-moi une école pour tous ! [texte imprimé] / Dominique Houssonloge ; Alice Pierard . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 118 (Mars-avril-mai 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : école inclusive inclusion enseignement Résumé : Bien que les décrets donnent la marche à suivre et qu'une majorité de la société semble d'accord sur le principe, l'inclusion est difficile à mettre en oeuvre. Note de contenu : - Méthodologie
- Cadre légal et évolution du système scolaire
- Comparaison avec d'autres systèmes d'enseignement
- Résultats de l'enquête à destination des parents : représentations sur l'école inclusive, positionnement sur l'école inclusive
- L'école inclusive : idéal ou réalité ? : les bénéfices de l'inclusion, les freins et les limites à l'inclusion, un contexte de changement favorable?
- Positionnement de l'UFAPEC et pistesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4796 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004923 PAR 118 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePeut-on inclure sans exclure ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars-avril 2024)
PermalinkUne école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? / Celia Manzo
PermalinkAccueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
PermalinkÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
PermalinkL'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
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