Centre de documentation HELHa Gosselies
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40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'laïcité'
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Laïcité, le conflit des modèles / Régis Meyran in Sciences Humaines, 270s (Mai 2015)
[article]
Titre : Laïcité, le conflit des modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité neutralité religion Résumé : "La laïcité à la française n'est pas un dogme monolithique, mais le fruit de perpétuelles confrontations et négociations. faut-il aujourd'hui la renforcer ou l'assouplir ? Cette question se heurte à la persistance de modèles contradictoires." Table des matières : du catholicisme à l'Islam
- Transiger ou pas ?
- La question du voile
- Les sept familles de la laïcité
- Comment refonder la laïcité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2695
in Sciences Humaines > 270s (Mai 2015) . - p. 24-31[article] Laïcité, le conflit des modèles [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2015 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 270s (Mai 2015) . - p. 24-31
Mots-clés : laïcité neutralité religion Résumé : "La laïcité à la française n'est pas un dogme monolithique, mais le fruit de perpétuelles confrontations et négociations. faut-il aujourd'hui la renforcer ou l'assouplir ? Cette question se heurte à la persistance de modèles contradictoires." Table des matières : du catholicisme à l'Islam
- Transiger ou pas ?
- La question du voile
- Les sept familles de la laïcité
- Comment refonder la laïcité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2695 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18968 Archives SHU 270 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Laïcité et école catholique Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement enseignement catholique Laïcité Belgique Résumé : "C'est à une passionnante composante de l'histoire de l’enseignement en Belgique que sont consacrés les deux chapitres du livre "l’enseignement catholique en Belgique" dont il est question ici: le clivage entre "laïques" et "catholiques", passant d'un véritable combat mené au XIXe siècle à une fracture dont l'impact s'amoindrit au XXe siècle, au profit de celle qui sépare les communautés linguistiques et de l'importance des réformes apportées au système d'enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2854
in Entrées Libres > 116 (Février 2017) . - p. 18-19[article] Laïcité et école catholique [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2017 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 116 (Février 2017) . - p. 18-19
Mots-clés : Enseignement enseignement catholique Laïcité Belgique Résumé : "C'est à une passionnante composante de l'histoire de l’enseignement en Belgique que sont consacrés les deux chapitres du livre "l’enseignement catholique en Belgique" dont il est question ici: le clivage entre "laïques" et "catholiques", passant d'un véritable combat mené au XIXe siècle à une fracture dont l'impact s'amoindrit au XXe siècle, au profit de celle qui sépare les communautés linguistiques et de l'importance des réformes apportées au système d'enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2854 Laïcité et religion à l'école [dossier] / David D'Hondt in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
[article]
Titre : Laïcité et religion à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21[article] Laïcité et religion à l'école [dossier] [texte imprimé] / David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] . - 2013 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21
Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18927 Archives TRA 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAtteintes à la laïcité : comment réagir ? / Corine Carré in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Atteintes à la laïcité : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neutralité laïcité enseignement Education Relation Parent Enseignant Résumé : Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 114-117[article] Atteintes à la laïcité : comment réagir ? [texte imprimé] / Corine Carré . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 114-117
Mots-clés : Neutralité laïcité enseignement Education Relation Parent Enseignant Résumé : Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire la paix avec la laïcité / Marc Guidoni in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Faire la paix avec la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guidoni, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité religion valeur égalité des sexes Résumé : "Confrontés à un retour du fait religieux dans la vie courante des structures, les acteurs de terrain connaissent un certain désarroi. D’autant plus qu’au nom de valeurs laïques, très partagées par les mouvements éducatifs, une règle semble imposer une forme de neutralité de l’animation : une interprétation répandue de la laïcité consiste en effet à l’opposer à toute manifestation de croyances. Pourtant, peut-on revendiquer nos valeurs humanistes sans se réjouir que nombre de nos concitoyens cherchent le dépassement de la personne ?"
Depuis quelques mois un plan de formation, à l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est déployé partout pour former les animateurs, et pour rappeler à tous que la laïcité est d’abord le principe qui permet de vivre ensemble sans rejet des autres."Table des matières : En finir avec les idées reçues sur la laïcité
- Pour une meilleure compréhension de la laïcité
- Des éléments fondamentaux indispensables à partager
- Des mots croisés pour parler des valeurs de la république
- Des situations à clarifier
- Des pistes d'activités avec des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2686
in Journal de l'animation > 174 (Décembre 2016) . - p. 42-53[article] Faire la paix avec la laïcité [texte imprimé] / Marc Guidoni, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 174 (Décembre 2016) . - p. 42-53
Mots-clés : laïcité religion valeur égalité des sexes Résumé : "Confrontés à un retour du fait religieux dans la vie courante des structures, les acteurs de terrain connaissent un certain désarroi. D’autant plus qu’au nom de valeurs laïques, très partagées par les mouvements éducatifs, une règle semble imposer une forme de neutralité de l’animation : une interprétation répandue de la laïcité consiste en effet à l’opposer à toute manifestation de croyances. Pourtant, peut-on revendiquer nos valeurs humanistes sans se réjouir que nombre de nos concitoyens cherchent le dépassement de la personne ?"
Depuis quelques mois un plan de formation, à l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est déployé partout pour former les animateurs, et pour rappeler à tous que la laïcité est d’abord le principe qui permet de vivre ensemble sans rejet des autres."Table des matières : En finir avec les idées reçues sur la laïcité
- Pour une meilleure compréhension de la laïcité
- Des éléments fondamentaux indispensables à partager
- Des mots croisés pour parler des valeurs de la république
- Des situations à clarifier
- Des pistes d'activités avec des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2686 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18944 ArchivesJOU 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrançoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkL'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité / Cécile Victorri in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLa laïcité, garante de la liberté de conscience / Michael Behrent in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
PermalinkLa laïcité: un outil au service des animateurs / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 166 (Février 2016)
PermalinkPourquoi la laïcité ? / Ingrid Seithumer
PermalinkQu' est-ce que la laïcité ? / Henri Pena-Ruiz
PermalinkQuelle laïcité partager en session Bafa (2) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 175 (Janvier 2017)
PermalinkPermalinkLes 2000 ans du Christianisme : A l'aube du 3e millénaire
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkLes religions saisies par le droit / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
PermalinkSavoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
PermalinkTome 1. Pertinences en éducation / André de Peretti
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
PermalinkCitoyen chiche ! / Cyril Ciacnoghi in Doc' accompagnement, 25 (Janvier-Février 2020)
PermalinkL'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles / Jan De Maeyer
PermalinkPour dire non aux préjugés ! Cycle 2, Cycle 3, Philo - EMC : Vivre avec les autres et penser par soi-même
PermalinkLes valeurs à l'épreuve des pratiques [Dossier] : Actes des 10e rencontres nationales sur l'accompagnement Saint-Denis 25 mars 2017 in Dialogue, 166 (Octobre 2017)
Permalink"Zone à défendre", zone à débat : l'école / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
PermalinkA la une, 23. La séparation de l'église et de l'état
PermalinkA la une, 24. la rehabilitation de Dreyfus
PermalinkAbdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Bidar Abdennour in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkLes catholiques belges et la franc-maçonnerie : De la rigidité Ratzinger à la transgression ? / Hervé Hasquin
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkCroire en qui? Croire en quoi? / Thérèse Jeunejean
PermalinkCroyances et transmission de savoirs scientifiques pour un enseignement du doute / Patrick Raymond in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkL'école de la tolérance / Roger Beeckmans
PermalinkL'école de la tolérance / Roger Beeckmans
Permalink"La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkGuide pratique des religions et des convictions
PermalinkL'héritage des Lumières / Antoine Lilti in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 56 (Septembre-novembre 2019)
PermalinkHistoire des religions en Europe : Judaïsme, Christianisme et Islam / Coll
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkQuelle éducation laïque à la morale? / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 513 (mai 2014)
PermalinkVivre ensemble à l'école : enseignement moral et civique : CM cycle 3 / Daniel Beltrami
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