Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus mental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment le cerveau devient tolérant / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Comment le cerveau devient tolérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : tolérance raison émotion processus mental cognition endoctrinement embrigadement Résumé : La tolérance est la capacité d'accepter les points de vue d'autrui même s'ils diffèrent du nôtre. Elle s'apprend, en construisant par étapes un sens de l'empathie associant émotions et raison. Si ce processus est enrayé dans l'enfance, la pensée dogmatique s'imprime durablement dans les neurones. Table des matières : Une empathie affective dès 2 ans
- Neuf ans: affect et cognition
- Les conditions de la tolérance
- Savoir changer de point de vue s'apprendPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 56-60[article] Comment le cerveau devient tolérant [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2015 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 56-60
Mots-clés : tolérance raison émotion processus mental cognition endoctrinement embrigadement Résumé : La tolérance est la capacité d'accepter les points de vue d'autrui même s'ils diffèrent du nôtre. Elle s'apprend, en construisant par étapes un sens de l'empathie associant émotions et raison. Si ce processus est enrayé dans l'enfance, la pensée dogmatique s'imprime durablement dans les neurones. Table des matières : Une empathie affective dès 2 ans
- Neuf ans: affect et cognition
- Les conditions de la tolérance
- Savoir changer de point de vue s'apprendPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18294 Archives CER 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
Titre : Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3475-4 Prix : 740 Fb. Note générale : Bibliographie p. 204 Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure [texte imprimé] / Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 2000 . - 212 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3475-4 : 740 Fb.
Bibliographie p. 204
Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11139 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible12339 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Mention d'édition : 2e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : Ed. du Renouveau pédagogique (édit.) Année de publication : 1997 Importance : 221 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Prix : 980 Fb. Note générale : Bibliographie p. 187. Index p. 219. Mots-clés : motivation affectivité anxiété aptitude autocontrôle autoévaluation compétence stratégie weiner pintrich mccombs deci wlodkowski,scolaire relation relation pédagogique élève enseignement processus d'enseignement apprentissage apprentissage scolaire intelligence émotion sociocognitif scolaire perception de soi processus mental persévérance stratégie d'apprentissage mémorisation métacognitive composante motivationnelle composante cognitive enseignant récompense punition Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, . - 2e édition . - Saint-Laurent (Québec) : Ed. du Renouveau pédagogique (édit.), 1997 . - 221 p. : (br.) ; 24 cm.
980 Fb.
Bibliographie p. 187. Index p. 219.
Mots-clés : motivation affectivité anxiété aptitude autocontrôle autoévaluation compétence stratégie weiner pintrich mccombs deci wlodkowski,scolaire relation relation pédagogique élève enseignement processus d'enseignement apprentissage apprentissage scolaire intelligence émotion sociocognitif scolaire perception de soi processus mental persévérance stratégie d'apprentissage mémorisation métacognitive composante motivationnelle composante cognitive enseignant récompense punition Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19815 37.9 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible