Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tolérance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eduquer à la tolérance et à l'égalité dès le plus jeune âge / Joey Delatte in Journal du droit des jeunes, 340 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Eduquer à la tolérance et à l'égalité dès le plus jeune âge Type de document : document électronique Auteurs : Joey Delatte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation tolérance égalité En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=340 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2135
in Journal du droit des jeunes > 340 (Décembre 2014) . - p. 18[article] Eduquer à la tolérance et à l'égalité dès le plus jeune âge [document électronique] / Joey Delatte, Auteur . - 2014 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 340 (Décembre 2014) . - p. 18
Mots-clés : éducation tolérance égalité En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=340 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17926 Archives JDJ 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : "La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Denis Lacorne, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Laïcité Liberté Liberté d'expression Tolérance religion Multiculturalisme Résumé : "De l'Empire ottoman à l'attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n'a pas le monopole en la matière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 24-27[article] "La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne [texte imprimé] / Martine Fournier ; Denis Lacorne, Personne interviewée . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : France Laïcité Liberté Liberté d'expression Tolérance religion Multiculturalisme Résumé : "De l'Empire ottoman à l'attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n'a pas le monopole en la matière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
Titre : Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boisvert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-69-8 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir [texte imprimé] / Céline Boisvert, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-69-8 : 9 EUR
En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16986 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 10/04/2024Les religions du monde expliquées aux enfants : La découverte et la compréhension des différentes cultures religieuses peuvent-elles sensibiliser les enfants à la tolérance et à l'acceptation de l'autre? / Vanessa Polisena
Titre : Les religions du monde expliquées aux enfants : La découverte et la compréhension des différentes cultures religieuses peuvent-elles sensibiliser les enfants à la tolérance et à l'acceptation de l'autre? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Vanessa Polisena, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 126 p. Accompagnement : jeux en annexe Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : religion école fondamentale école primaire religions jeu exclusion tolérance croyance différence Islam caractéristique cours de religion judaïsme christianisme hindouisme bouddhisme enseignement orthodoxe protestant israélite Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le TFE a été écrit dans le but de savoir quelles étaient les pistes nécessaires pour s'intégrer dans notre société pluraliste. Il préconise l'apprentissage des différentes cultures religieuses qui nous entourent afin de mieux les comprendre et donc, de mieux les accepter. L'exclusion y est aussi abordée. Il y a tout un travail sur le statut du cours de religion catholique et la place qu'il laisse aux autres croyances religieuses. Toutes les caractéristiques de ces croyances sont développées de manière complète et structurée. Il y a également une réflexion sur le fait d'enseigner ces différentes religions à l'école primaire. Etant donné que de nombreuses activités ont été données sous forme de jeu, un chapitre explicite plus en détails cette pédagogie et ses avantages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Les religions du monde expliquées aux enfants : La découverte et la compréhension des différentes cultures religieuses peuvent-elles sensibiliser les enfants à la tolérance et à l'acceptation de l'autre? [TFE / Mémoire] / Vanessa Polisena, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 126 p. + jeux en annexe.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : religion école fondamentale école primaire religions jeu exclusion tolérance croyance différence Islam caractéristique cours de religion judaïsme christianisme hindouisme bouddhisme enseignement orthodoxe protestant israélite Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le TFE a été écrit dans le but de savoir quelles étaient les pistes nécessaires pour s'intégrer dans notre société pluraliste. Il préconise l'apprentissage des différentes cultures religieuses qui nous entourent afin de mieux les comprendre et donc, de mieux les accepter. L'exclusion y est aussi abordée. Il y a tout un travail sur le statut du cours de religion catholique et la place qu'il laisse aux autres croyances religieuses. Toutes les caractéristiques de ces croyances sont développées de manière complète et structurée. Il y a également une réflexion sur le fait d'enseigner ces différentes religions à l'école primaire. Etant donné que de nombreuses activités ont été données sous forme de jeu, un chapitre explicite plus en détails cette pédagogie et ses avantages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1343 NP 12-13 POL TFE Primaire (PP) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtT1385 NP 12-13 POL TFE Primaire (PP) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18281 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkLa classe, pour apprendre et vivre ensemble / Chantal Picarda in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkTous pareils ! / Edouard Manceau
PermalinkComme un million de papillons noirs / Laura Nsafou
PermalinkComment le cerveau devient tolérant / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkPetit Cube chez les Tout Ronds / Christian Merveille
PermalinkLa petite casserole d'Anatole / Isabelle Carrier
PermalinkLe premier livre de toutes nos couleurs / Alain Serres
PermalinkToutes les familles de mon village / Ophélie Celier
Permalink2020-2021, n°6 - 27 novembre 2020 - Le coeur sur la main (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalinkLes addictions / Didier Acier
PermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
PermalinkAimé / Claire Clément
PermalinkL' Angleterre au XVIIe siècle
PermalinkL'arrivée des capybaras / Alfredo Soderguit
PermalinkLes autres / Orianne Lallemand
PermalinkBoucle d'Ours / Stéphane Servant
PermalinkLa Brouille / Claude Boujon
PermalinkLes chemins de l'amour in Simon, 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019)
PermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkComme une princesse / Brigitte Minne
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 53. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 56. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDevenez tolérant en 4 minutes / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 155 (Juin 2023)
PermalinkLa dictature des petites couettes / Ilya Green
PermalinkÉduquer malgré les maux du monde / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°11 (24 mai 2017)
PermalinkL' Enfant de Noé / Eric-Emmanuel Schmitt
PermalinkHeu-reux ! / Christian Voltz
PermalinkHugo, un héros ... un peu trop gros / Valérie Weishar-Giuliani
PermalinkL' Intrus / Claude Boujon
Permalink