Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Animo-Déclic ! : Un turbulent jeu d'observation / Roberto Fraga
Titre : Animo-Déclic ! : Un turbulent jeu d'observation Type de document : Jeux Auteurs : Roberto Fraga, Auteur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2012 Format : 23.5 x 15.5 x 5 cm ISBN/ISSN/EAN : 4010168055756 Note générale : Nb de joueurs : 2 à 6 joueurs
Age : 6 ans et +
Durée : 10 - 15 min
Langues : Français (fre) Mots-clés : animaux photographie observation rapidité positionnement orientation gauche droite bas diagonale angle de vue grandeur avant plan arrière-plan immersion linguistique position Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les animaux du zoo en ont assez d’être toujours pris en photo. Ils ont donc volé l’appareil photo d’un visiteur et se photographient les uns les autres ! Les gardiens du zoo ne retrouvent que d’amusantes photos des animaux mais pas l’appareil photo. Pour le trouver, il faut s’aider des photos pour déterminer qui les a prises. Mais il semble parfois que les gardiens aient eux-mêmes photographié certains animaux ! Qui a donc l’appareil photo ? Pars à sa recherche en t’aidant des photos !
Note de contenu : 1 plateau de jeu en 4 parties
48 photos (bord vert foncé)
32 photos (bord vert clair)
4 gardiens de zoo
1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1701 Animo-Déclic ! : Un turbulent jeu d'observation [Jeux] / Roberto Fraga, Auteur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2012 . - ; 23.5 x 15.5 x 5 cm.
ISSN : 4010168055756
Nb de joueurs : 2 à 6 joueurs
Age : 6 ans et +
Durée : 10 - 15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animaux photographie observation rapidité positionnement orientation gauche droite bas diagonale angle de vue grandeur avant plan arrière-plan immersion linguistique position Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les animaux du zoo en ont assez d’être toujours pris en photo. Ils ont donc volé l’appareil photo d’un visiteur et se photographient les uns les autres ! Les gardiens du zoo ne retrouvent que d’amusantes photos des animaux mais pas l’appareil photo. Pour le trouver, il faut s’aider des photos pour déterminer qui les a prises. Mais il semble parfois que les gardiens aient eux-mêmes photographié certains animaux ! Qui a donc l’appareil photo ? Pars à sa recherche en t’aidant des photos !
Note de contenu : 1 plateau de jeu en 4 parties
48 photos (bord vert foncé)
32 photos (bord vert clair)
4 gardiens de zoo
1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1701 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0106 Ludo OBSERV Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
Titre : Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Note générale : Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18338 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005570 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponiblePakbo / Gwen Keraval
Titre : Pakbo Type de document : Jeux Auteurs : Gwen Keraval, Auteur ; Babayaga, Auteur Editeur : Paris : Djeco Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 3070900084582 Note générale : Pour 2 joueurs.
Durée d'une partie: 15 minutes
6-10 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : bateau eau mer déduction langage question réponse positionnement paquebot Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les jeunes capitaines devront poser les bonnes questions et écouter les réponses attentivement pour déterminer avec exactitude la place des passagers à bord du paquebot de son adversaire. Note de contenu : - 4 planches-paquebots+mer
- 24 cartes-personnages
- 24 cartes-positions
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1732 Pakbo [Jeux] / Gwen Keraval, Auteur ; Babayaga, Auteur . - Paris (Rue des Grands Augustins, 3, 75006) : Djeco, 2012.
ISSN : 3070900084582
Pour 2 joueurs.
Durée d'une partie: 15 minutes
6-10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bateau eau mer déduction langage question réponse positionnement paquebot Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les jeunes capitaines devront poser les bonnes questions et écouter les réponses attentivement pour déterminer avec exactitude la place des passagers à bord du paquebot de son adversaire. Note de contenu : - 4 planches-paquebots+mer
- 24 cartes-personnages
- 24 cartes-positions
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1732 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0218 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible