Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transformation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Math & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 5/8 / Christine Baguette
Accompagne Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans / Claudine Berger
Titre : Math & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Baguette ; René Coulon ; Françoise Lucas ; Didier Spronck Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4611-1 Mots-clés : multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce manuel est composé de 8 dossiers de recherches à travailler "à la carte" au cours d'un cycle.
Chaque dossier se compose de 3 parties :
1. Je cherche et je construis.
2. J'organise mon savoir.
3. J'emporte mon savoir. En fin de cahier, 16 planches de matériel à découper, abondamment illustré, permettent de réaliser aisément les activités proposées. Cet outil complet veut relever un fameux défi : construire les tables de multiplication pour les mémoriser une fois pour toutes !Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER 1 Les sens de la multiplication se construisent : la combinaison
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 2 Les sens de la multiplication se construisent : la transformation
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 3 Les sens de la multiplication se construisent : la comparaison
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 4 La structure multiplicative s'exprime : diverses organisations
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 5 La structure multiplicative s'exprime : diverses représentations
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 6 Des relations se tissent dans les tables
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 7 Des relations se tissent entre les tables
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 8 Les produits s'organisent, se repèrent sur des tableaux
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 Math & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 5/8 [texte imprimé] / Christine Baguette ; René Coulon ; Françoise Lucas ; Didier Spronck . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 129 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & Sens) .
Accompagne Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans / Claudine Berger
ISSN : 978-2-8041-4611-1
Mots-clés : multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce manuel est composé de 8 dossiers de recherches à travailler "à la carte" au cours d'un cycle.
Chaque dossier se compose de 3 parties :
1. Je cherche et je construis.
2. J'organise mon savoir.
3. J'emporte mon savoir. En fin de cahier, 16 planches de matériel à découper, abondamment illustré, permettent de réaliser aisément les activités proposées. Cet outil complet veut relever un fameux défi : construire les tables de multiplication pour les mémoriser une fois pour toutes !Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER 1 Les sens de la multiplication se construisent : la combinaison
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 2 Les sens de la multiplication se construisent : la transformation
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 3 Les sens de la multiplication se construisent : la comparaison
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 4 La structure multiplicative s'exprime : diverses organisations
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 5 La structure multiplicative s'exprime : diverses représentations
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 6 Des relations se tissent dans les tables
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 7 Des relations se tissent entre les tables
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 8 Les produits s'organisent, se repèrent sur des tableaux
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 Math & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 8/10 / René Coulon
Accompagne Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans / Claudine Berger
Titre : Math & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 8/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coulon ; Sylvie Heusschen ; Françoise Lucas ; Luc Mornard Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Math & Sens Importance : 105 p. Présentation : ill., br. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4612-2 Mots-clés : multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation table de multiplication Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce manuel est composé de 7 dossiers de recherches à travailler "à la carte" au cours d'un cycle.
Chaque dossier se compose de 3 parties :
1. Je cherche et je construis.
2. J'organise mon savoir.
3. J'emporte mon savoir.
Un cahier tout en couleurs et complet qui permet à l'enfant de 8 à 10 ans de construire des savoirs (compétences et aspects du noeud-matière) sur une durée de 2 ans.
Les situations-problèmes d'un même dossier s'enchaînent dans ce même souci de continuité.Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER 1 La structure multiplicative se construit et s'exprime
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 2 Des relations se tissent dans et entre les tables
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 3 De nouvelles tables se construisent
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 4 Les produits se repèrent et s'organisent sur des tableaux
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 5 Les sens de la multiplication se construisent : combinaison, transformation, comparaison
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 6 Les sens des propriétés de la multiplication se renforcent
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 7 Les procédures de calcul écrit s'élaborent progressivement
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 Math & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 8/10 [texte imprimé] / René Coulon ; Sylvie Heusschen ; Françoise Lucas ; Luc Mornard . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 105 p. : ill., br. ; 30 cm. - (Math & Sens) .
Accompagne Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans / Claudine Berger
ISBN : 978-2-8041-4612-2
Mots-clés : multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation table de multiplication Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce manuel est composé de 7 dossiers de recherches à travailler "à la carte" au cours d'un cycle.
Chaque dossier se compose de 3 parties :
1. Je cherche et je construis.
2. J'organise mon savoir.
3. J'emporte mon savoir.
Un cahier tout en couleurs et complet qui permet à l'enfant de 8 à 10 ans de construire des savoirs (compétences et aspects du noeud-matière) sur une durée de 2 ans.
Les situations-problèmes d'un même dossier s'enchaînent dans ce même souci de continuité.Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER 1 La structure multiplicative se construit et s'exprime
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 2 Des relations se tissent dans et entre les tables
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 3 De nouvelles tables se construisent
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 4 Les produits se repèrent et s'organisent sur des tableaux
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 5 Les sens de la multiplication se construisent : combinaison, transformation, comparaison
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 6 Les sens des propriétés de la multiplication se renforcent
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
DOSSIER 7 Les procédures de calcul écrit s'élaborent progressivement
*Je cherche et je construis
*J'organise mon savoir
*J'emporte mon savoir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005958 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLa petite maison / Virginia Lee Burton
Titre : La petite maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Lee Burton, Editeur : [S.l.] : Circonflexe Année de publication : 1996 Importance : [47 p.] Présentation : (cart.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-174-5 Note générale : Sans cesse réédité depuis sa parution, cet album est devenu un grand classique de la littérature enfantine. La poésie du texte, la simplicité des illustrations qui rendent si bien compte du rythme des saisons et de la transformation du paysage au fil du temps, accentuent encore le caractère universel du message écologique.
Auteur du texte et des illustrations, Virginia Lee Burton(1909-1968) a reçu la Médaille Caldecott pour cet album paru en 1942 aux États-Unis.Mots-clés : maison ville campagne États-Unis génération saison transformation urbanisation couleur paysage transport histoire comparaison évolution tristesse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois une Petite Maison qui vivait à la campagne... L'homme qui l'avait bâtie avec tant de soin avait dit : " Jamais cette Petite Maison ne devra être vendue, ni pour or ni pour argent ; elle vivra si longtemps que les arrière-petits-enfants de nos arrière-petits-enfants l'habiteront aussi. " Et les années passèrent, la colline se transforma, les pommiers firent place aux immeubles, les chevaux aux voitures, les champs de marguerites aux tramways, bientôt la Petite Maison étouffée par la ville devint triste et solitaire...(Babelio)
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une nouveauté. En effet, voici un album paru en 1942 et qui est suffisamment plaisant pour avoir toujours été réédité depuis lors.
C'est probablement parce qu'il touche, avec justesse et sensibilité, une part intime de nous même. Ce sentiment d'enfance, d'appartenance à une famille, d'évolution et de temps qui passe, de nostalgie aussi, pour beaucoup d'entre nous, de cette période de l'enfance, du temps révolu et qui ne reviendra jamais.
Ici, un brave pionnier, chef de famille dans l'Amérique du XIXème siècle a construit une maison et y a mis toute son âme. Il veut léguer cela à sa famille, comme un sceptre dynastique. (Il faut garder présente à l'esprit l'idée que l'essentiel des habitants des États-Unis sont des immigrants qui se sont installé sur ce territoire avec rien d'autre dans les poches qu'une histoire à construire, et donc ce sentiment de legs aux générations futures a une grande importance dans la pensée familiale américaine.)
La petite maison, construite sur un terrain à la campagne va voir peu à peu, saison après saison, génération après génération, son environnement évoluer et se retrouver peu à peu engluée au beau milieu d'une ville noire et crasseuse et haute et polluante et pressée et pleine de mépris pour le petite maison qu'elle est et qui a subi les outrages du temps.
Sa place n'est plus ici... mais c'était une bonne petite maison. Celui qui l'avait bâtie y avait mis tout son cœur. Peut-être y aurait-il quelque chose à faire pour lui redonner souffle ? Qu'en dites-vous ?
Bref, une superbe fable, un superbe album et de superbes illustration toujours centrées sur la petite maison et que les enfants prennent plaisir à comparer entre elles.
Mais autant de " superbe " au mètre-carré, voilà qui n'est pas très objectif, ma chère Nastasia. Il est vrai, d'ailleurs, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose. (critique Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 La petite maison [texte imprimé] / Virginia Lee Burton, . - [S.l.] : Circonflexe, 1996 . - [47 p.] : (cart.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-87833-174-5
Sans cesse réédité depuis sa parution, cet album est devenu un grand classique de la littérature enfantine. La poésie du texte, la simplicité des illustrations qui rendent si bien compte du rythme des saisons et de la transformation du paysage au fil du temps, accentuent encore le caractère universel du message écologique.
Auteur du texte et des illustrations, Virginia Lee Burton(1909-1968) a reçu la Médaille Caldecott pour cet album paru en 1942 aux États-Unis.
Mots-clés : maison ville campagne États-Unis génération saison transformation urbanisation couleur paysage transport histoire comparaison évolution tristesse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois une Petite Maison qui vivait à la campagne... L'homme qui l'avait bâtie avec tant de soin avait dit : " Jamais cette Petite Maison ne devra être vendue, ni pour or ni pour argent ; elle vivra si longtemps que les arrière-petits-enfants de nos arrière-petits-enfants l'habiteront aussi. " Et les années passèrent, la colline se transforma, les pommiers firent place aux immeubles, les chevaux aux voitures, les champs de marguerites aux tramways, bientôt la Petite Maison étouffée par la ville devint triste et solitaire...(Babelio)
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une nouveauté. En effet, voici un album paru en 1942 et qui est suffisamment plaisant pour avoir toujours été réédité depuis lors.
C'est probablement parce qu'il touche, avec justesse et sensibilité, une part intime de nous même. Ce sentiment d'enfance, d'appartenance à une famille, d'évolution et de temps qui passe, de nostalgie aussi, pour beaucoup d'entre nous, de cette période de l'enfance, du temps révolu et qui ne reviendra jamais.
Ici, un brave pionnier, chef de famille dans l'Amérique du XIXème siècle a construit une maison et y a mis toute son âme. Il veut léguer cela à sa famille, comme un sceptre dynastique. (Il faut garder présente à l'esprit l'idée que l'essentiel des habitants des États-Unis sont des immigrants qui se sont installé sur ce territoire avec rien d'autre dans les poches qu'une histoire à construire, et donc ce sentiment de legs aux générations futures a une grande importance dans la pensée familiale américaine.)
La petite maison, construite sur un terrain à la campagne va voir peu à peu, saison après saison, génération après génération, son environnement évoluer et se retrouver peu à peu engluée au beau milieu d'une ville noire et crasseuse et haute et polluante et pressée et pleine de mépris pour le petite maison qu'elle est et qui a subi les outrages du temps.
Sa place n'est plus ici... mais c'était une bonne petite maison. Celui qui l'avait bâtie y avait mis tout son cœur. Peut-être y aurait-il quelque chose à faire pour lui redonner souffle ? Qu'en dites-vous ?
Bref, une superbe fable, un superbe album et de superbes illustration toujours centrées sur la petite maison et que les enfants prennent plaisir à comparer entre elles.
Mais autant de " superbe " au mètre-carré, voilà qui n'est pas très objectif, ma chère Nastasia. Il est vrai, d'ailleurs, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose. (critique Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9719 RÉSERVE 8-6 BUR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDes grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche
Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2017 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 613 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-04-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2017 . - 613 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-04-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000228 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005954 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible5 paradoxes à vous rendre fou / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 290 (Novembre 2013)
[article]
Titre : 5 paradoxes à vous rendre fou Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillissement temps âge choix hasard espace lumière chat vivant mort chenille serpent morphologie transformation Résumé : Quand une question scientifique aboutit à une réponse impossible ou à des solutions contradictoires, on est face à un paradoxe. Certains ont longtemps troublé les plus grands savants, avant qu'ils trouvent la sortie de ces pièges où se perd la logique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1903
in Science & Vie Junior > 290 (Novembre 2013) . - p. 30-39[article] 5 paradoxes à vous rendre fou [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2013 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 290 (Novembre 2013) . - p. 30-39
Mots-clés : vieillissement temps âge choix hasard espace lumière chat vivant mort chenille serpent morphologie transformation Résumé : Quand une question scientifique aboutit à une réponse impossible ou à des solutions contradictoires, on est face à un paradoxe. Certains ont longtemps troublé les plus grands savants, avant qu'ils trouvent la sortie de ces pièges où se perd la logique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 ArchivesSCI 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleD'abord l'oeuf / Laura Vaccaro Seeger
PermalinkArts visuels & fils, bouts d'tissus : cycles 1, 2, 3 & collège / Claudine Guilhot
PermalinkLes Aventures d'une petite bulle rouge / Iela Mari
PermalinkBeaux dimanches / Pierre Pratt
PermalinkLa Chaise bleue / Claude Boujon
PermalinkChamalo se déguise [ALBUM CARTONNÉ] / Marion Billet
PermalinkÀ la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser / Association nationale des petits débrouillards
PermalinkDécouvrir le monde en 64 enquêtes : CP-CE1 ; [guide du maître]: l'espace, le temps, la matière, le vivant
PermalinkLe Doigt magique / Roald Dahl
PermalinkL'espace : avec fiches et matériel photocopiables / Dany Madier
PermalinkGoûte au moins / Maïa Brami
PermalinkHors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans / Patrick Straub
PermalinkJ'ai voulu être un chien / Daniel Olivier in Les belles histoires, 535 (Juillet 2017)
PermalinkJ'aime la galette / Martine Bourre
PermalinkJ'aimerais tant changer de peau / Emmanuelle Di Martino
PermalinkLe jardin voyageur / Peter Brown
PermalinkJe vais me sauver ! / Margaret Wise Brown
PermalinkMa maman / Anthony Browne
PermalinkLa malle de Jacotte la sorcière / Claire Astolfi in Les belles histoires, 538 (octobre 2017)
PermalinkMarcel le rêveur / Anthony Browne
PermalinkMath & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans / Claudine Berger
PermalinkMath & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans / Claudine Berger
PermalinkMath & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 5/8 + 8/10 + 10/12
PermalinkMath & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 5/8 + 8/10 + 10/12 + Matrices des documents reproductibles
PermalinkDe l'oeuf à la grenouille in Wapiti, 216 (Mars 2005)
PermalinkOù sont les ronds ? / Pascale de Bourgoing
PermalinkPas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
PermalinkPetit têtard deviendra grand / Giuliano Ferri
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkLe prince crapaud : La petite histoire / Dominique Corazza in Les belles histoires, 530 (février 2017)
PermalinkQui fait quoi ?
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
PermalinkLa revanche des aubergines / Davide Cali
PermalinkSuper cats / Antoine Bauza
Permalink