Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repérage dans l'espace'
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Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
Titre : Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Note générale : Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Est accompagné deRéservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18338 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005570 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 / Frédéric Castel
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 Type de document : document multimédia Auteurs : Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 226 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPSComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 [document multimédia] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 226 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPSComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001830 51.2 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath et Manips : Des manipulations pour favoriser la construction des apprentissages en mathématique / Marie-France Guissard
Titre : Math et Manips : Des manipulations pour favoriser la construction des apprentissages en mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Henry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2017 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 313 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-08-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept mathématique Cône Curiosité scientifique Cylindre étalon expérimentation scientifique Forme géométrique Grandeur Interprétation de résultats Manipulation mathématique Mesure de grandeur Repérage dans l'espace Volume Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
1 Origine et motivation du projet
2 Objectifs du projet
3 Math & Manip et laboratoire de mathématiques
4 Math & Manips de la maternelle à 18 ans
41 Dans l’enseignement fondamental
42 Dans l’enseignement secondaire
5 Contenu
6 Fils conducteurs
6.1 Les grandeurs
6.2 La démarche de modélisation
7 Méthodologie de la recherche
8 Nos documents
8.1 Les compétences
8.2 Présentation type des Math & Manips
8.3 En pratique
I Math & Manips à partir de 2 ans et demi 15
1 Repérage dans l’espace
1 Intérieur et extérieur
1.1 Des cercles et des poissons
1.2 Dé codé
1.3 L’étang
2 Itinéraires
2.1 Tracer un itinéraire et le coder
2.2 Associer une bandelette à un itinéraire
3 Au-dessus et en dessous
3.1 L’arche
3.2 Construction de tours
3.3 Description de tours
3.4 Description de tours avec contrainte
2 Reconnaissance de formes
1 Symétrie
2 Empreintes
2.1 Empreintes libres
2.2 Association
2.3 Ressemblance
3 Puzzles
3.1 Puzzle poisson-contour
3.2 Puzzle poisson-pièces
3.3 Puzzle poisson-œil
3.4 Puzzle avec contrainte
Matériel, fiches à photocopier
II Math & Manips à partir de 5 ans 87
3 Comparaison de grandeurs
1 Conservation de la capacité
2 Longueurs, capacités et masses
2.1 Bougies d’anniversaire
2.2 Moules à gâteau
2.3 Bonbons
3 Capacités, longueurs et aires
3.1 Gobelets
3.2 Rubans d’emballage
3.3 Serviettes carrées ou set de table ?
3.4 Synthèse
3.5 Le goûter d’anniversaire
4 Des étalons
1 Comparaison directe de deux capacités
Table des matières
2 Étalons non conventionnels
3 Étalons conventionnels : le litre et ses sous-multiples
3.1 Et si on comparait avec un autre étalon ?
3.2 Et si on classait les amphores ?
3.3 Et si on classait des récipients ?
5 Notion de Volume
1 Construction de la notion de volume
1.1 Comparaison de boîtes
1.2 Comparaison d’objets pleins
1.3 Remplissage et immersion
2 Boîtes parallélépipédiques
2.1 Construction d’un solide en cubes
2.2 Comparaison du volume de boîtes parallélépipédiques
2.3 Construction de la formule du volume du parallélépipède rectangle
2.4 Calcul du volume du parallélépipède rectangle en cm3
2.5 Une boîte particulière
2.6 Adéquation des unités
2.7 Calcul du volume d’un objet
Description de matériel, fiches à photocopier
III Math & Manips à partir de 11 ans
6 Agrandissements
1 Découverte
1.1 Découvrons Apprenti Géomètre avec les formes libres
1.2 Doublons les longueurs
1.3 Établissons les caractéristiques d’un agrandissement
2 Pavages pour comparer des aires
2.1 Continuons la découverte d’Apprenti Géomètre
2.2 Pavons les polygones
2.3 Comparons les aires
3 Constructions pour généraliser
3.1 Construisons des agrandissements de côtés de longueur double
3.2 Construisons des agrandissements de côtés de longueur triple
4 Généralisations
4.1 Triplons la longueur des côtés
4.2 Multiplions la longueur des côtés par un nombre entier
4.3 Observons le disque
7 Des cylindres
1 Des cylindres et leur hauteur
1.1 Combien de verres pour remplir la casserole à la moitié de sa hauteur ?
1.2 Et si on double la hauteur ?
1.3 Et si on triple la hauteur ?
1.4 Et si la hauteur est multipliée par 4, 5 ou 10 ?
2 Des cylindres et leur diamètre
2.1 Et si on double ou triple le diamètre ?
2.2 Et si on vérifiait ?
2.3 Et si le diamètre est multiplié par 4, 5 ou 10 ?
3 Des cylindres leur hauteur et leur diamètre
4 Un outil supplémentaire : le coefficient de proportionnalité
5 D'autres récipients
Description de matériel, fiches à photocopier
IV Math & Manips à partir de 15 ans
8 Le volume du cône
1 Volume du cône et fonction cubique
1.1 Le verre à moitié vide, ou à moitié plein
1.2 Graduation d’un cône
1.3 Et le cône à moitié rempli ?
2 Volume du cône et fonctions réciproques
2.1 Expérimentation et graphiques
2.2 Modélisation et comparaison
2.3 Et le cône à moitié rempli ?
9 Problèmes d’optimisation
1 La boîte sans couvercle
2 La boîte parallélépipédique
3 Le cube
4 Le cône
Matériel, fiches à photocopier
Bibliographie
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Math et Manips : Des manipulations pour favoriser la construction des apprentissages en mathématique [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Henry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2017 . - 313 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-08-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concept mathématique Cône Curiosité scientifique Cylindre étalon expérimentation scientifique Forme géométrique Grandeur Interprétation de résultats Manipulation mathématique Mesure de grandeur Repérage dans l'espace Volume Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
1 Origine et motivation du projet
2 Objectifs du projet
3 Math & Manip et laboratoire de mathématiques
4 Math & Manips de la maternelle à 18 ans
41 Dans l’enseignement fondamental
42 Dans l’enseignement secondaire
5 Contenu
6 Fils conducteurs
6.1 Les grandeurs
6.2 La démarche de modélisation
7 Méthodologie de la recherche
8 Nos documents
8.1 Les compétences
8.2 Présentation type des Math & Manips
8.3 En pratique
I Math & Manips à partir de 2 ans et demi 15
1 Repérage dans l’espace
1 Intérieur et extérieur
1.1 Des cercles et des poissons
1.2 Dé codé
1.3 L’étang
2 Itinéraires
2.1 Tracer un itinéraire et le coder
2.2 Associer une bandelette à un itinéraire
3 Au-dessus et en dessous
3.1 L’arche
3.2 Construction de tours
3.3 Description de tours
3.4 Description de tours avec contrainte
2 Reconnaissance de formes
1 Symétrie
2 Empreintes
2.1 Empreintes libres
2.2 Association
2.3 Ressemblance
3 Puzzles
3.1 Puzzle poisson-contour
3.2 Puzzle poisson-pièces
3.3 Puzzle poisson-œil
3.4 Puzzle avec contrainte
Matériel, fiches à photocopier
II Math & Manips à partir de 5 ans 87
3 Comparaison de grandeurs
1 Conservation de la capacité
2 Longueurs, capacités et masses
2.1 Bougies d’anniversaire
2.2 Moules à gâteau
2.3 Bonbons
3 Capacités, longueurs et aires
3.1 Gobelets
3.2 Rubans d’emballage
3.3 Serviettes carrées ou set de table ?
3.4 Synthèse
3.5 Le goûter d’anniversaire
4 Des étalons
1 Comparaison directe de deux capacités
Table des matières
2 Étalons non conventionnels
3 Étalons conventionnels : le litre et ses sous-multiples
3.1 Et si on comparait avec un autre étalon ?
3.2 Et si on classait les amphores ?
3.3 Et si on classait des récipients ?
5 Notion de Volume
1 Construction de la notion de volume
1.1 Comparaison de boîtes
1.2 Comparaison d’objets pleins
1.3 Remplissage et immersion
2 Boîtes parallélépipédiques
2.1 Construction d’un solide en cubes
2.2 Comparaison du volume de boîtes parallélépipédiques
2.3 Construction de la formule du volume du parallélépipède rectangle
2.4 Calcul du volume du parallélépipède rectangle en cm3
2.5 Une boîte particulière
2.6 Adéquation des unités
2.7 Calcul du volume d’un objet
Description de matériel, fiches à photocopier
III Math & Manips à partir de 11 ans
6 Agrandissements
1 Découverte
1.1 Découvrons Apprenti Géomètre avec les formes libres
1.2 Doublons les longueurs
1.3 Établissons les caractéristiques d’un agrandissement
2 Pavages pour comparer des aires
2.1 Continuons la découverte d’Apprenti Géomètre
2.2 Pavons les polygones
2.3 Comparons les aires
3 Constructions pour généraliser
3.1 Construisons des agrandissements de côtés de longueur double
3.2 Construisons des agrandissements de côtés de longueur triple
4 Généralisations
4.1 Triplons la longueur des côtés
4.2 Multiplions la longueur des côtés par un nombre entier
4.3 Observons le disque
7 Des cylindres
1 Des cylindres et leur hauteur
1.1 Combien de verres pour remplir la casserole à la moitié de sa hauteur ?
1.2 Et si on double la hauteur ?
1.3 Et si on triple la hauteur ?
1.4 Et si la hauteur est multipliée par 4, 5 ou 10 ?
2 Des cylindres et leur diamètre
2.1 Et si on double ou triple le diamètre ?
2.2 Et si on vérifiait ?
2.3 Et si le diamètre est multiplié par 4, 5 ou 10 ?
3 Des cylindres leur hauteur et leur diamètre
4 Un outil supplémentaire : le coefficient de proportionnalité
5 D'autres récipients
Description de matériel, fiches à photocopier
IV Math & Manips à partir de 15 ans
8 Le volume du cône
1 Volume du cône et fonction cubique
1.1 Le verre à moitié vide, ou à moitié plein
1.2 Graduation d’un cône
1.3 Et le cône à moitié rempli ?
2 Volume du cône et fonctions réciproques
2.1 Expérimentation et graphiques
2.2 Modélisation et comparaison
2.3 Et le cône à moitié rempli ?
9 Problèmes d’optimisation
1 La boîte sans couvercle
2 La boîte parallélépipédique
3 Le cube
4 Le cône
Matériel, fiches à photocopier
Bibliographie
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000225 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtValisette rouge se situer dans l'espace (haut-bas-devant-derrière,...) : Ou est-ce ?
Titre : Valisette rouge se situer dans l'espace (haut-bas-devant-derrière,...) : Ou est-ce ? Titre original : Where is it? Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : espace langue Structuration Spatiale structuration dans l'espace Repérage dans l'espace situation dans l'espace orientation dans l'espace latéralité Index. décimale : Matériel didactique Résumé : - Apprentissage des concepts spatiaux: en haut-en bas, devant-derrière, dedans-dehors,...
- de par les caractéristiques de ce matériel, il sera d'une grande utilité dans l'apprentissage d'une seconde langue à l'oralNote de contenu : - 25 planches d'images double face
- une petite maison en caoutchouc-mousse à monter
- 150 pions
- 4 animaux: chien, chat, écureuil et lapinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2003 Valisette rouge se situer dans l'espace (haut-bas-devant-derrière,...) : Ou est-ce ? = Where is it? [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace langue Structuration Spatiale structuration dans l'espace Repérage dans l'espace situation dans l'espace orientation dans l'espace latéralité Index. décimale : Matériel didactique Résumé : - Apprentissage des concepts spatiaux: en haut-en bas, devant-derrière, dedans-dehors,...
- de par les caractéristiques de ce matériel, il sera d'une grande utilité dans l'apprentissage d'une seconde langue à l'oralNote de contenu : - 25 planches d'images double face
- une petite maison en caoutchouc-mousse à monter
- 150 pions
- 4 animaux: chien, chat, écureuil et lapinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0140 MD MATH Traitement de données Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Prix : 56,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris : Retz, 2017 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2 : 56,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005303 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkDu graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
PermalinkDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
PermalinkMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Documents complémentaires et reproductibles / Christine Géron
PermalinkDevant chez moi / Odette chevaillier in La Classe maternelle, 208 (Avril 2012)
PermalinkGéoformes (1/2) / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 287 (Mars 2020)
PermalinkJeux d'hiver à fabriquer / Marie Litra in La Classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
PermalinkMaquettes et plans de la classe et de l'école / La main à la pâte in La Classe maternelle, 195 (Janvier 2011)
PermalinkRepère et situe / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 276 (Février 2019)
PermalinkLa mallette de Géom / Rémi Brissiaud
PermalinkMon GPS me rend-il idiot ? / Mar Gonzalez-Franco in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkPauvre petit chat / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 243 (Novembre 2015)
PermalinkSituations jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS - MS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkLa case mystère / Laurène in La Classe maternelle, 280 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkLes fiches du mois / Gilles Diss in La Classe maternelle, 185 (Janvier 2010)
PermalinkJeux chantés / groupe Badelaut in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkLa femme qui se perdait tout le temps / Charles Zanor in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
PermalinkOù est-il ? / Anne Jullig in La Classe maternelle, 200 (Juin 2011)
PermalinkTip-Top le lutin: rendez-vous à midi / Marie Litra in La Classe maternelle, 177 (Mars 2009)
Permalink