Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réduction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 5 : Livre-cahier B / Gabriel Heyvaert
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 164 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : tracé rectangle carré médiane Quadrilatère aire fraction plan nombre décimal nombres décimaux Trapèze Parallélogramme losange multiplication Périmètre masse brute masse nette tare masse angle division hauteur périmètre du disque aire du disque équivalence distance temps vitesse diagramme cartésien polyèdre non polyèdre soldes réduction remise partage face sommet arête développement du cube Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3927 Carrément math 5 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 164 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tracé rectangle carré médiane Quadrilatère aire fraction plan nombre décimal nombres décimaux Trapèze Parallélogramme losange multiplication Périmètre masse brute masse nette tare masse angle division hauteur périmètre du disque aire du disque équivalence distance temps vitesse diagramme cartésien polyèdre non polyèdre soldes réduction remise partage face sommet arête développement du cube Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001929 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment donner du sens aux proportions et comment les enseigner ? / Sophie Marien
Titre : Comment donner du sens aux proportions et comment les enseigner ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Marien, Mention d'édition : Dominique Rosar Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 80 p. Note générale : 14 (D) Mots-clés : rapport grandeur proportion représentation recette réduction mathématique sens Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Comment donner du sens aux proportions et comment les enseigner ? [TFE / Mémoire] / Sophie Marien, . - Dominique Rosar . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 80 p.
14 (D)
Mots-clés : rapport grandeur proportion représentation recette réduction mathématique sens Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 A la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures / Ria Rousselle
Titre : A la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria Rousselle, Auteur ; Marc De Ridder, Auteur ; Robert Castermant, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie solide figure coordonnée axe de symétrie symétrie orthogonale transformation du plan isométrie pavage translation rotation agrandissement réduction homothétie convexe concave polyèdre puzzle parallélisme perpendicularité pyramide prisme perpendiculaire médiatrice angle bissectrice polygone triangle quadrilatère trapèze parallélogramme losange rectangle carré médiane diagonale disque perspective cube développement de volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Plus de 300 fiches d'activités concrètes pour :
- comparer, différencier, classer les solides sur base des propriétés de côtés, d'angles...
- Induire (ou dégager)les propriétés des figures planes
- construire des solides, des figures, des lignes avec du matériel varié
- Connaître les notions de parallélisme, de perpendicularité, d'isométrie
- relever des régularités par pliage, découpage, pavage, reproduction
- reconnaître et construire des agrandissements, des réductions de figuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 A la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures [texte imprimé] / Ria Rousselle, Auteur ; Marc De Ridder, Auteur ; Robert Castermant, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie solide figure coordonnée axe de symétrie symétrie orthogonale transformation du plan isométrie pavage translation rotation agrandissement réduction homothétie convexe concave polyèdre puzzle parallélisme perpendicularité pyramide prisme perpendiculaire médiatrice angle bissectrice polygone triangle quadrilatère trapèze parallélogramme losange rectangle carré médiane diagonale disque perspective cube développement de volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Plus de 300 fiches d'activités concrètes pour :
- comparer, différencier, classer les solides sur base des propriétés de côtés, d'angles...
- Induire (ou dégager)les propriétés des figures planes
- construire des solides, des figures, des lignes avec du matériel varié
- Connaître les notions de parallélisme, de perpendicularité, d'isométrie
- relever des régularités par pliage, découpage, pavage, reproduction
- reconnaître et construire des agrandissements, des réductions de figuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003724 51.3 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2004 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-804-7 Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2004 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-804-7
Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15008 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en quatrième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19122 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkGalaxie Math 5 : Cahier de l'élève - 5A / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 5 : Manuel : Manuel - 5 / Liliane Elsevier
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkJeu éditions Jegro sur les mesures de surface, périphérie et circonférence
PermalinkJeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école / Michel Martin
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 5e & 6e années / Geneviève Boulanger
PermalinkEt si on rapetissait ? / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 340 (Janvier 2018)
PermalinkTip-Top 5B : Cahier de mathématiques. 5b / Cathy Vanstalle
Permalink