Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'synonyme'




Titre : SMS Type de document : Jeux Auteurs : Laurent Escoffier ; David Franck Editeur : In Ludo Veritas Année de publication : 2016 Note générale : - 4 à 9 joueurs
- 15 minutes
- à partir de 10 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : sms langage écriture synonyme abréviation gsm téléphone portable Index. décimale : Ludothèque Résumé : SMS est un jeu d'ambiance original. Vous voici en concurrence avec un autre joueur (2 si vous êtes un nombre impair) et formez ainsi un groupe. Tour à tour, chaque membre d’un groupe s’affronte en essayant de faire deviner aux autres groupes le mot qu’ils ont choisi.
Dans le jeu SMS, pour faire deviner son mot, il est interdit de l’écrire ! Il faut utiliser par exemple une définition de ce mot, un synonyme ou un mot qui y est souvent associé. Prenez alors votre téléphone et votre feutre puis commencez à écrire.
N’hésitez pas à contracter votre SMS, à l’abréger ou à recourir à une autre langue, car en utilisant moins de caractères que vos concurrents vous êtes le premier à montrer votre SMS aux autres groupes de joueurs. Ils peuvent alors faire autant de propositions qu’ils veulent pendant 30 secondes. Si le mot est trouvé, le joueur qui a écrit le SMS et celui qui l’a deviné gagnent chacun 1 point. Sinon, c’est au joueur suivant du groupe (en nombre de caractères utilisés) de montrer son SMS, le temps d’un nouveau sablier ! Le premier joueur à atteindre 5 points ou plus remporte la partie.Note de contenu : - 9 téléphones (tableaux blancs),
- 9 feutres,
- 200 cartes
- 1 sablier
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3185 SMS [Jeux] / Laurent Escoffier ; David Franck . - France : In Ludo Veritas, 2016.
- 4 à 9 joueurs
- 15 minutes
- à partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sms langage écriture synonyme abréviation gsm téléphone portable Index. décimale : Ludothèque Résumé : SMS est un jeu d'ambiance original. Vous voici en concurrence avec un autre joueur (2 si vous êtes un nombre impair) et formez ainsi un groupe. Tour à tour, chaque membre d’un groupe s’affronte en essayant de faire deviner aux autres groupes le mot qu’ils ont choisi.
Dans le jeu SMS, pour faire deviner son mot, il est interdit de l’écrire ! Il faut utiliser par exemple une définition de ce mot, un synonyme ou un mot qui y est souvent associé. Prenez alors votre téléphone et votre feutre puis commencez à écrire.
N’hésitez pas à contracter votre SMS, à l’abréger ou à recourir à une autre langue, car en utilisant moins de caractères que vos concurrents vous êtes le premier à montrer votre SMS aux autres groupes de joueurs. Ils peuvent alors faire autant de propositions qu’ils veulent pendant 30 secondes. Si le mot est trouvé, le joueur qui a écrit le SMS et celui qui l’a deviné gagnent chacun 1 point. Sinon, c’est au joueur suivant du groupe (en nombre de caractères utilisés) de montrer son SMS, le temps d’un nouveau sablier ! Le premier joueur à atteindre 5 points ou plus remporte la partie.Note de contenu : - 9 téléphones (tableaux blancs),
- 9 feutres,
- 200 cartes
- 1 sablier
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20242 Ludo LANG JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Règle du jeuURL
Titre : Am Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Lion ; Carinne Wilmotte ; Christian Sol Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Am Stram Gram Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9558-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire famille de mots synonyme antonyme classement déterminant adjectif accord nom pronom personnel sujet phrase groupe verbal complément du verbe conjugaison temps imparfait passé simple adverbe préposition type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative phrase négative Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 5 Am Stram Gram s'adresse aux enfants de 10/11 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 5e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- consulter le dictionnaire ;
- découvrir les familles de mots ;
- repérer synonymes et antonymes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions ;
- identifier et classer les temps de la conjugaison ;
- conjugueur à l'indicatif imparfait et au passé simple ;
- reconnaitre les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative ;
- reconnaitre et construire les phrases négatives.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Am Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales [texte imprimé] / Anne-Catherine Lion ; Carinne Wilmotte ; Christian Sol . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.. - (Am Stram Gram) .
ISBN : 978-2-8041-9558-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire famille de mots synonyme antonyme classement déterminant adjectif accord nom pronom personnel sujet phrase groupe verbal complément du verbe conjugaison temps imparfait passé simple adverbe préposition type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative phrase négative Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 5 Am Stram Gram s'adresse aux enfants de 10/11 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 5e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- consulter le dictionnaire ;
- découvrir les familles de mots ;
- repérer synonymes et antonymes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions ;
- identifier et classer les temps de la conjugaison ;
- conjugueur à l'indicatif imparfait et au passé simple ;
- reconnaitre les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative ;
- reconnaitre et construire les phrases négatives.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20220 41.2 AMS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Azimuts 2 : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0644-3 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 2 : Outils de la langue [texte imprimé] / Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0644-3
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17990 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Azimuts 2 : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Azimuts num. 2 Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0826-3 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Azimuts 2 : Outils de la langue [texte imprimé] / Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur . - Nouvelle édition . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 183 p. : ill. ; 30 cm.. - (Azimuts; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0826-3
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001093 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Azimuts 3A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0645-0 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : Type de phrase Accent Antonymie Bande Dessinée (BD) BD recette dictionnaire féminin genre du nom groupe sujet groupe verbal indicatif présent ordre alphabétique lettre muette poésie à la manière de son s phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative Pluriel des noms pluriel fiche d'identité antonyme 4e de couverture quatrième de couverture nom propre nom commun synonyme synonymie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 3A : Outils de la langue [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0645-0
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Type de phrase Accent Antonymie Bande Dessinée (BD) BD recette dictionnaire féminin genre du nom groupe sujet groupe verbal indicatif présent ordre alphabétique lettre muette poésie à la manière de son s phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative Pluriel des noms pluriel fiche d'identité antonyme 4e de couverture quatrième de couverture nom propre nom commun synonyme synonymie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17991 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 4ème
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 5ème
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 6ème
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
![]()
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkPermalinkPermalinkTrouvez le bon mot : 125000 synonymes
PermalinkTrouvez le bon mot : 125000 synonymes
PermalinkTrouvez le bon mot : 125000 synonymes
PermalinkTrouvez le bon mot : 125000 synonymes
PermalinkTrouvez le bon mot : 125000 synonymes
PermalinkTrouvez le bon mot : 125000 synonymes
PermalinkTrouvez le bon mot : 125000 synonymes
Permalink