Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste / Michèle Verdelhan-Bourgade
Titre : Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052740-4 Mots-clés : français de scolarisation langue française allophone enseignement apprentissage de la langue orale Apprentissage de la lecture école migrant immigré Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n 'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est la cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école. Pour aider les enseignants dépourvus de principes d'actions et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation. Que signifie "français langue de scolarisation" ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ?
Cet ouvrage a un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre au enseignants d'orienter leur action.Note de contenu : Chapitre 1 : Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
Chapitre 2 : Le français de scolarisation
Chapitre 3 : Aspects du français de scolarisation : de la diversité à la cohérence
Chapitre 4 : Problèmes d'une didactique spécifique
Chapitre 5 : Principes méthodologiques
Chapitre 6 : Le manuel et la scolarisation
Chapitre 7 : Comprendre et parler
Chapitre 8 : Lire et écrire
Chapitre 9 : Savoirs sur la langue et compétences langagières
Chapitre 10 : Approches transversales du langage en scolarisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2002 . - 257 p.
ISBN : 978-2-13-052740-4
Mots-clés : français de scolarisation langue française allophone enseignement apprentissage de la langue orale Apprentissage de la lecture école migrant immigré Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n 'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est la cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école. Pour aider les enseignants dépourvus de principes d'actions et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation. Que signifie "français langue de scolarisation" ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ?
Cet ouvrage a un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre au enseignants d'orienter leur action.Note de contenu : Chapitre 1 : Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
Chapitre 2 : Le français de scolarisation
Chapitre 3 : Aspects du français de scolarisation : de la diversité à la cohérence
Chapitre 4 : Problèmes d'une didactique spécifique
Chapitre 5 : Principes méthodologiques
Chapitre 6 : Le manuel et la scolarisation
Chapitre 7 : Comprendre et parler
Chapitre 8 : Lire et écrire
Chapitre 9 : Savoirs sur la langue et compétences langagières
Chapitre 10 : Approches transversales du langage en scolarisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001708 37.4 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001751 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004061 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG001097 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleJe m’entraîne en français pour réussir ma 6ème
Titre : Je m’entraîne en français pour réussir ma 6ème Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Victor et moi Importance : 135 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7693-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : antonyme apprentissage de la langue orale conjugaison conte expression écrite fable formation des mots grammaire orthographe ponctuation récit synonyme texte texte argumentatif texte descriptif texte explicatif vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un entrainement sur mesure pour faire le lien entre l'école et la maison.
- L'essentiel à retenir pour réussir son année
- Des activités variées et ludiques abordant les notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
- Des exercices indispensables pour progresser rapidement, compléter les apprentissages scolaires, palier les difficultés et revoir la matière
- Un corrigé en fin de cahier pour vérifier rapidement le travail effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 Je m’entraîne en français pour réussir ma 6ème [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 135 p. : ill ; 24 cm. - (Victor et moi) .
ISBN : 978-2-8041-7693-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antonyme apprentissage de la langue orale conjugaison conte expression écrite fable formation des mots grammaire orthographe ponctuation récit synonyme texte texte argumentatif texte descriptif texte explicatif vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un entrainement sur mesure pour faire le lien entre l'école et la maison.
- L'essentiel à retenir pour réussir son année
- Des activités variées et ludiques abordant les notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
- Des exercices indispensables pour progresser rapidement, compléter les apprentissages scolaires, palier les difficultés et revoir la matière
- Un corrigé en fin de cahier pour vérifier rapidement le travail effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001103 41.2 VIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'oral au quotidien : Pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans et demi à 5 ans. / Geneviève Hindryckx
Titre : L'oral au quotidien : Pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans et demi à 5 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Collaborateur Editeur : Université de Liège Année de publication : 2006 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87344-584-x Langues : Français (fre) Mots-clés : oral maternelle préscolaire apprentissage de l'oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Si l'oral est omniprésent en maternelle, on constate que les activités sont souvent menées en grand groupe, ce qui produit une prise de parole très variable selon les enfants, et que c'est souvent l'enseignant qui s'exprime plus que tous les enfants réunis.
Comment faire parler tout le monde? Comment éviter le désintérêt de certains? Comment encourager les plus faibles sans démotiver les plus compétents? C'est pour répondre à ces difficultés et à bien d'autres que les auteurs proposent des fiches classées par domaines d'activités et par compétences langagières ciblées. Ces fiches ne sont pas des modèles parfaits, ce sont des comptes rendus d'activités destinées à stimuler la créativité des enseignants. Elles peuvent être remaniées suivant les contraintes ou les envies.Note de contenu : DÉMARCHE
- Orientations de travail proposées
- Démarche de préparation d'une activité
- Présentation des outils
EXEMPLES DE FICHES
- Tableau croisé
- Fiches
COMPÉTENCES LANGAGIÈRES
- Notion de compétence
- Compétences langagières dans le document Socles de compétences
- Des socles aux activités - Précision des compétences langagières
GESTION
- Choix à réaliser en amont de l'activité
- Essentiellement un rôle d'étayage pendant et après l'activité
- Interventions possibles des enseignants pendant les apprentissages langagiers
- Comportement du maître appropriés à une amorce du dire
REGROUPEMENT ET HETEROGENEITE
- Quelles stratégies de gestion de la classe adopter pour favoriser le développement langagier ?
- Ateliers
- Outils qui contribuent à la différenciation
OBSERVATION ET ÉVALUATION
- Évaluation
- Dispositifs d'évaluation
- Pour en savoir plus sur l'importance du développement syntaxique
- Pour en savoir plus sur les albums échos
- Pour en savoir plus sur les albums réécrits en syntaxe adaptée
- Pour en savoir plus sur la grille récapitulative de Boisseau et VidaliePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 L'oral au quotidien : Pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans et demi à 5 ans. [texte imprimé] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Collaborateur . - [S.l.] : Université de Liège, 2006 . - 186 p.
ISSN : 2-87344-584-x
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oral maternelle préscolaire apprentissage de l'oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Si l'oral est omniprésent en maternelle, on constate que les activités sont souvent menées en grand groupe, ce qui produit une prise de parole très variable selon les enfants, et que c'est souvent l'enseignant qui s'exprime plus que tous les enfants réunis.
Comment faire parler tout le monde? Comment éviter le désintérêt de certains? Comment encourager les plus faibles sans démotiver les plus compétents? C'est pour répondre à ces difficultés et à bien d'autres que les auteurs proposent des fiches classées par domaines d'activités et par compétences langagières ciblées. Ces fiches ne sont pas des modèles parfaits, ce sont des comptes rendus d'activités destinées à stimuler la créativité des enseignants. Elles peuvent être remaniées suivant les contraintes ou les envies.Note de contenu : DÉMARCHE
- Orientations de travail proposées
- Démarche de préparation d'une activité
- Présentation des outils
EXEMPLES DE FICHES
- Tableau croisé
- Fiches
COMPÉTENCES LANGAGIÈRES
- Notion de compétence
- Compétences langagières dans le document Socles de compétences
- Des socles aux activités - Précision des compétences langagières
GESTION
- Choix à réaliser en amont de l'activité
- Essentiellement un rôle d'étayage pendant et après l'activité
- Interventions possibles des enseignants pendant les apprentissages langagiers
- Comportement du maître appropriés à une amorce du dire
REGROUPEMENT ET HETEROGENEITE
- Quelles stratégies de gestion de la classe adopter pour favoriser le développement langagier ?
- Ateliers
- Outils qui contribuent à la différenciation
OBSERVATION ET ÉVALUATION
- Évaluation
- Dispositifs d'évaluation
- Pour en savoir plus sur l'importance du développement syntaxique
- Pour en savoir plus sur les albums échos
- Pour en savoir plus sur les albums réécrits en syntaxe adaptée
- Pour en savoir plus sur la grille récapitulative de Boisseau et VidaliePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005576 81.1 HIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024