Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie institutionnelle'




Pédagogie institutionnelle [Dossier] in Traces de changements, 214 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Pédagogie institutionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle Résumé : De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?Note de contenu : - Le stage PI, heureusement pas un miracle
- Des racines et des branches
- Des techniques Freinet à la pédagogie institutionnelle
- Vertical, fonctionnel, institué-instituant
- Je craque... mais je me reprends
- Pédagogie institutionnelle et écriture
- Faire écrire : des sens et des questions
- Elèves cherchent enseignants pour s'autoriser
- Rives et dérives de la parole libre
- Le conseil des gardiens
- Passagers clandestins
- Freinet, Oury dans l'enseignement supérieur, une gageure ?
- Des chaises pour asseoir des responsabilités
- Travailler autrement en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Traces de changements > 214 (Janvier 2014) . - p. 3-26[article] Pédagogie institutionnelle [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - p. 3-26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 214 (Janvier 2014) . - p. 3-26
Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle Résumé : De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?Note de contenu : - Le stage PI, heureusement pas un miracle
- Des racines et des branches
- Des techniques Freinet à la pédagogie institutionnelle
- Vertical, fonctionnel, institué-instituant
- Je craque... mais je me reprends
- Pédagogie institutionnelle et écriture
- Faire écrire : des sens et des questions
- Elèves cherchent enseignants pour s'autoriser
- Rives et dérives de la parole libre
- Le conseil des gardiens
- Passagers clandestins
- Freinet, Oury dans l'enseignement supérieur, une gageure ?
- Des chaises pour asseoir des responsabilités
- Travailler autrement en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002963 Archives TRA 214 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] in Traces de changements, 244 ([03/03/2020])
[article]
Titre : Conseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle conseil pédagogique enseignement conseil classe école conseil en milieu scolaire Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.Note de contenu : - Tenir Conseil pour tenir (à) quoi / Noëlle De Smet
- Des rêves à la réalité / Corinne Berthe
- Verticalité / Geneviève Naert
- Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi / Irène Laborde
- Voir ce que nous ne voulons pas voir / Étienne Damien
- Veiller sur les gêneurs / Émilie Hubert
- Tranches de Conseil / Alice Romainvile
- Je me plains / Irène Laborde
- Vaisseau fantôme / Dorsan Watelet
- Un Conseil à cent : faites-nous rire ! / Marie Pirenne
- C’est déjà fini le Conseil ? / Manu Baiwir et Johanne Kyndt
- Pouvoir / Jacques Cornet
- Essai de filiation idéologique / Michel Thiry
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 3-24[article] Conseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 3-24
Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle conseil pédagogique enseignement conseil classe école conseil en milieu scolaire Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.Note de contenu : - Tenir Conseil pour tenir (à) quoi / Noëlle De Smet
- Des rêves à la réalité / Corinne Berthe
- Verticalité / Geneviève Naert
- Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi / Irène Laborde
- Voir ce que nous ne voulons pas voir / Étienne Damien
- Veiller sur les gêneurs / Émilie Hubert
- Tranches de Conseil / Alice Romainvile
- Je me plains / Irène Laborde
- Vaisseau fantôme / Dorsan Watelet
- Un Conseil à cent : faites-nous rire ! / Marie Pirenne
- C’est déjà fini le Conseil ? / Manu Baiwir et Johanne Kyndt
- Pouvoir / Jacques Cornet
- Essai de filiation idéologique / Michel Thiry
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002024 TRA 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien (Charleroi) Importance : 100p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle récit d'expérience retour d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf', responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / M. Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. . - Charleroi : Couleur Livres, 2010 . - 100p. ; 21 cm. - (L'école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle récit d'expérience retour d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf', responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005215 37.7 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Matrice Année de publication : 1999 Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-48-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif [texte imprimé] / René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur . - 2e édition mise à jour . - [S.l.] : Matrice, 1999 . - 386 p.
ISBN : 978-2-905642-48-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003736 37.7 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... / Isabelle Robin
![]()
Titre : La pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Robin, Auteur ; Association Vers la pédagogie institutionnelle Fernand Oury, Editeur scientifique Editeur : Matrice Année de publication : 2011 Importance : 265 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-10-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 259 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle préscolaire Fernand Oury Quoi de neuf conseil organisation classe pédagogie active récit d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce livre de pédagogie institutionnelle est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.
En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : "Il est vrai qu'aujourd'hui la fonction paternelle d'autorité s'est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à attendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d'autorité." C'est ce que les praticiens de la pédagogie institutionnelle travaillent dans leur classe et Isabelle Robin en particulier dans ses classes maternelles. Et là, "parce qu'il s'agit d'enfants de 2 à 5 ans, on assiste à la mise en place de véritables fondations. On y voit les enfants, dont Mathias, défricher tels des explorateurs les contrées inconnues pour eux, du vivre ensemble", disait René Laffitte, la même année dans son livre Essais de pédagogie institutionnelle. Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Présentation d’AVPI - Fernand Oury
CHAPITRE 1 : EN TRÈS PETITE ET PETITE SECTIONS
Matinée de rentrée
Quoi de neuf en Très Petite Section (2 ans) et Petite Section (3 ans)
Quoi de neuf de début septembre (fin de la première semaine)
Le quoi de neuf dans la même classe, fin avril
Démarrer un quoi de neuf en maternelle
Quelques remarques
Intermède : Princesse Annamaria
Le choix de texte en Petite Section
Le conseil en classe de Très Petite Section (TPS) et Petite Section (PS)
Les "conseils" de septembre
Un conseil de fin avril (extraits)
Quelques remarques
Pompon ou comment apprendre avec un chat
Ce n'est pas drôle tous les jours !
Intermède : Arnold-bonbon (Mi-décembre)
CHAPITRE 2 : MATHIAS, DU NOURRISSON À LA GRANDE SECTION
Première année : le caca, la colle et la loi
Pas de colle sur les jeux...
"On garde un enfant"...
La loi de l’école – L’école de la loi
Deuxième année : "Moi, Mathias !"
Faire : le travail et la production
Les chemins du prénom : apparition du " je"
La ceinture dorée : une autre forme d’accueil
Troisième année : le nom, le symbolique
Les chemins de la vie : le grand Mathias
Le "Joyeux Noël " de Mathias
La "bonne année" de Mathias
CHAPITRE 3 : L’ATSEM
Le jeune enfant, l’école maternelle et l’ATSEM
Monique, le chemin pour trouver sa place
Remarques
CHAPITRE 4 : QUOI DE NEUF, DÉCOUVERTE DU MONDE ET CALCUL EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Un quoi de neuf de mi-septembre
Quelques remarques
Un quoi de neuf de mars où les doudous sont encore présents ...
Y a même plus d’quoi d’neuf le vendredi !
Quelques remarques
Mets ça dans la poubelle !
Quelques remarques
Un peu, beaucoup, très beaucoup de marrons
Spiderman et Bouffon vert
Quelques remarques
CHAPITRE 5 : LECTURE, ÉCRITURE EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Choix de texte
Au préalable
Début février
La présentation des textes
Le vote
Démarrer un choix de texte en maternelle
Travail sur la phrase-clé en Moyenne et Grande Sections de maternelle
Autour de la présentation de lecture ...
Démarrer une présentation de lecture en maternelle
De l’évaluation en maternelle : le cahier de réussites ......
Exemples en petite section
Exemples en grande section
Démarrer le cahier de réussites en maternelle
Remarques
CHAPITRE 6 : LE CONSEIL
Le conseil dans une classe de Petite, Moyenne, et Grande sections de 34 élèves
Qui y assiste ?
Quand ?
De quoi parlons-nous ?
Les métiers
Les critiques
Les propositions-informations-questions
Les félicitations-remerciements
Démarrer un conseil en maternelle
La monnaie
CHAPITRE 7 : AMÉLIE : DES LARMES D'UN GROS BÉBÉ AUX MOTS D'UNE PETITE FILLE
Première année scolaire
Deuxième année
Troisième année
CHAPITRE 8 : ET LES PARENTS DANS TOUT CELA ?
Supprimer le Nesquik !
L'école des parents
Postface Ecole maternelle et pédagogie institutionnelle
Bibliographie
Remerciements
Table des matières
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 La pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... [texte imprimé] / Isabelle Robin, Auteur ; Association Vers la pédagogie institutionnelle Fernand Oury, Editeur scientifique . - [S.l.] : Matrice, 2011 . - 265 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-918555-10-0
Bibliogr. et webliogr. p. 259
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle préscolaire Fernand Oury Quoi de neuf conseil organisation classe pédagogie active récit d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce livre de pédagogie institutionnelle est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.
En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : "Il est vrai qu'aujourd'hui la fonction paternelle d'autorité s'est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à attendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d'autorité." C'est ce que les praticiens de la pédagogie institutionnelle travaillent dans leur classe et Isabelle Robin en particulier dans ses classes maternelles. Et là, "parce qu'il s'agit d'enfants de 2 à 5 ans, on assiste à la mise en place de véritables fondations. On y voit les enfants, dont Mathias, défricher tels des explorateurs les contrées inconnues pour eux, du vivre ensemble", disait René Laffitte, la même année dans son livre Essais de pédagogie institutionnelle. Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Présentation d’AVPI - Fernand Oury
CHAPITRE 1 : EN TRÈS PETITE ET PETITE SECTIONS
Matinée de rentrée
Quoi de neuf en Très Petite Section (2 ans) et Petite Section (3 ans)
Quoi de neuf de début septembre (fin de la première semaine)
Le quoi de neuf dans la même classe, fin avril
Démarrer un quoi de neuf en maternelle
Quelques remarques
Intermède : Princesse Annamaria
Le choix de texte en Petite Section
Le conseil en classe de Très Petite Section (TPS) et Petite Section (PS)
Les "conseils" de septembre
Un conseil de fin avril (extraits)
Quelques remarques
Pompon ou comment apprendre avec un chat
Ce n'est pas drôle tous les jours !
Intermède : Arnold-bonbon (Mi-décembre)
CHAPITRE 2 : MATHIAS, DU NOURRISSON À LA GRANDE SECTION
Première année : le caca, la colle et la loi
Pas de colle sur les jeux...
"On garde un enfant"...
La loi de l’école – L’école de la loi
Deuxième année : "Moi, Mathias !"
Faire : le travail et la production
Les chemins du prénom : apparition du " je"
La ceinture dorée : une autre forme d’accueil
Troisième année : le nom, le symbolique
Les chemins de la vie : le grand Mathias
Le "Joyeux Noël " de Mathias
La "bonne année" de Mathias
CHAPITRE 3 : L’ATSEM
Le jeune enfant, l’école maternelle et l’ATSEM
Monique, le chemin pour trouver sa place
Remarques
CHAPITRE 4 : QUOI DE NEUF, DÉCOUVERTE DU MONDE ET CALCUL EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Un quoi de neuf de mi-septembre
Quelques remarques
Un quoi de neuf de mars où les doudous sont encore présents ...
Y a même plus d’quoi d’neuf le vendredi !
Quelques remarques
Mets ça dans la poubelle !
Quelques remarques
Un peu, beaucoup, très beaucoup de marrons
Spiderman et Bouffon vert
Quelques remarques
CHAPITRE 5 : LECTURE, ÉCRITURE EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
Choix de texte
Au préalable
Début février
La présentation des textes
Le vote
Démarrer un choix de texte en maternelle
Travail sur la phrase-clé en Moyenne et Grande Sections de maternelle
Autour de la présentation de lecture ...
Démarrer une présentation de lecture en maternelle
De l’évaluation en maternelle : le cahier de réussites ......
Exemples en petite section
Exemples en grande section
Démarrer le cahier de réussites en maternelle
Remarques
CHAPITRE 6 : LE CONSEIL
Le conseil dans une classe de Petite, Moyenne, et Grande sections de 34 élèves
Qui y assiste ?
Quand ?
De quoi parlons-nous ?
Les métiers
Les critiques
Les propositions-informations-questions
Les félicitations-remerciements
Démarrer un conseil en maternelle
La monnaie
CHAPITRE 7 : AMÉLIE : DES LARMES D'UN GROS BÉBÉ AUX MOTS D'UNE PETITE FILLE
Première année scolaire
Deuxième année
Troisième année
CHAPITRE 8 : ET LES PARENTS DANS TOUT CELA ?
Supprimer le Nesquik !
L'école des parents
Postface Ecole maternelle et pédagogie institutionnelle
Bibliographie
Remerciements
Table des matières
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004113 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkElèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire / David D'Hondt in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
![]()
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
PermalinkPermalinkPermalinkLimerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
![]()
PermalinkPermalinkLe tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / Constantin Xypas
PermalinkPermalinkPermalink