Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
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61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ponctuation'




Titre : La Bonne ponctuation : Clarté, efficacité et précision de l' écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Doppagne, Mention d'édition : 3è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck ; J. Duculot Année de publication : 1998 Importance : 102 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8011-1197-X Mots-clés : linguistique sémiotique ponctuation Index. décimale : 44.0 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1042 La Bonne ponctuation : Clarté, efficacité et précision de l' écrit [texte imprimé] / Albert Doppagne, . - 3è édition . - Bruxelles : De_Boeck ; J. Duculot, 1998 . - 102 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 2-8011-1197-X
Mots-clés : linguistique sémiotique ponctuation Index. décimale : 44.0 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11046 40.2 DOP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Azimuts 4. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0742-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 4. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 159 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0742-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000698 41.4 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3683-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans [texte imprimé] / Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3683-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003530 41.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs / Amanda Hartman
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Titre : S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Hartman, Auteur ; Julia Mooney, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIV, 176 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5467-2 Note générale : Traduction de : Lessons from the masters : improving narrative writing. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture idée procédé littéraire détail ponctuation sens cohérence plan linguistique texte narratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Note de contenu : Table des matières
Préface
Remerciements
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 : S’inspirer des grands auteurs et de leurs idées
- Atelier 1 Saisir l’importance de certains petits moments : Générer des idées d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants qu’étudier les procédés littéraires de certains grands auteurs est une des façons d’apprendre à écrire des histoires magnifiques et riches de sens.
- Atelier 2 Recueillir des idées d’histoires : Les calepins de petits sujets
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs recueillent les moments de tous les jours et les conservent pour éventuellement écrire plus tard des histoires à leur sujet.
- Atelier 3 Étoffer les petits moments
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants à quoi ressemble une grande histoire écrite à partir d’un petit moment.
- Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs s’attardent aux petits moments de leur histoire et leur donnent de l’importance en les décrivant en détail, de manière à ce que leurs lecteurs aient l’impression de les vivre avec tous leurs sens.
- Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs passent beaucoup de temps à écrire et à réécrire leurs conclusions, et travaillent très fort pour que leurs histoires se terminent de façon satisfaisante.
- Atelier 6 Relire comme des détectives : S’assurer de la cohérence et de la fluidité du texte
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes comme des détectives, afin de s’assurer que leur ponctuation les rend clairs et fluides pour le lecteur.
- Atelier 7 S’atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’améliorent en examinant leurs textes, en planifiant leur période d’écriture et en se fixant des objectifs.
PARTIE 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l’imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire
- Atelier 8 Réviser avec une intention précise
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes au fur et à mesure qu’ils les rédigent dans le but de susciter des réactions précises chez leurs lecteurs.
- Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des livres comme ressources d’apprentissage de l’écriture. Ils en étudient différentes parties et se demandent : « Pourrais-je écrire ainsi ? »
- Atelier 10 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rendent leur écriture plus frappante et mémorable en expérimentant l’utilisation des procédés littéraires de leurs auteurs modèles.
- Atelier 11 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation d’un deuxième procédé littéraire
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs doivent continuellement s’exercer à utiliser les différents procédés littéraires trouvés dans les textes modèles. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des indices pour ajouter un aspect dramatique à leurs histoires.
- Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs étudient leurs auteurs modèles, ils ne regardent pas seulement à quels procédés littéraires ces derniers ont eu recours et qu’ils pourraient utiliser eux aussi, mais ils réfléchissent également à la raison pour laquelle ils ont eu recours à ces procédés. Vous leur direz ensuite que les auteurs révisent leur texte pour s’assurer qu’ils ont utilisé ces procédés littéraires de manière pertinente afin que leur texte ait du sens.
- Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs, lorsqu’ils révisent, ne s’attardent pas uniquement aux conventions d’écriture, mais aussi à la musicalité de leurs textes. Ils peuvent étudier les œuvres des auteurs modèles pour apprendre à utiliser un vocabulaire à la fois précis et beau.
- Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves qu’avant de faire connaître leurs histoires aux lecteurs, les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être lues.
PARTIE 3 Étudier ses propres auteurs modèles
- Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent apprendre en tout temps en lisant les textes de n’importe quel auteur modèle.
- Atelier 16 Faire preuve d’audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font preuve d’audace. Ils essaient de nouvelles choses dans leurs textes, même s’ils ne les maîtrisent pas tout à fait, puis ils décident si elles fonctionnent bien dans leurs histoires.
- Atelier 17 Les auteurs peuvent s’entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs s’aident les uns les autres à réviser leurs écrits afin de les rendre aussi bons que possible.
- Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leurs textes pour leur publication en s’assurant qu’ils sont faciles à lire. Cela signifie qu’ils en vérifient l’orthographe, la ponctuation et le choix de mots.
- Atelier 19 Une célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs partagent leurs écrits avec le reste du monde en permettant aux gens de les lire et en célébrant le travail qu’ils ont accompli.
Livres jeunesse cités
Liste de vérification de l’écriture narrative, 2e et 3e année
Liste de vérification pour la correctionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Amanda Hartman, Auteur ; Julia Mooney, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - XIV, 176 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5467-2
Traduction de : Lessons from the masters : improving narrative writing.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture idée procédé littéraire détail ponctuation sens cohérence plan linguistique texte narratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Note de contenu : Table des matières
Préface
Remerciements
Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 : S’inspirer des grands auteurs et de leurs idées
- Atelier 1 Saisir l’importance de certains petits moments : Générer des idées d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants qu’étudier les procédés littéraires de certains grands auteurs est une des façons d’apprendre à écrire des histoires magnifiques et riches de sens.
- Atelier 2 Recueillir des idées d’histoires : Les calepins de petits sujets
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs recueillent les moments de tous les jours et les conservent pour éventuellement écrire plus tard des histoires à leur sujet.
- Atelier 3 Étoffer les petits moments
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants à quoi ressemble une grande histoire écrite à partir d’un petit moment.
- Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs s’attardent aux petits moments de leur histoire et leur donnent de l’importance en les décrivant en détail, de manière à ce que leurs lecteurs aient l’impression de les vivre avec tous leurs sens.
- Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs passent beaucoup de temps à écrire et à réécrire leurs conclusions, et travaillent très fort pour que leurs histoires se terminent de façon satisfaisante.
- Atelier 6 Relire comme des détectives : S’assurer de la cohérence et de la fluidité du texte
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes comme des détectives, afin de s’assurer que leur ponctuation les rend clairs et fluides pour le lecteur.
- Atelier 7 S’atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’améliorent en examinant leurs textes, en planifiant leur période d’écriture et en se fixant des objectifs.
PARTIE 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l’imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire
- Atelier 8 Réviser avec une intention précise
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes au fur et à mesure qu’ils les rédigent dans le but de susciter des réactions précises chez leurs lecteurs.
- Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des livres comme ressources d’apprentissage de l’écriture. Ils en étudient différentes parties et se demandent : « Pourrais-je écrire ainsi ? »
- Atelier 10 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rendent leur écriture plus frappante et mémorable en expérimentant l’utilisation des procédés littéraires de leurs auteurs modèles.
- Atelier 11 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation d’un deuxième procédé littéraire
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs doivent continuellement s’exercer à utiliser les différents procédés littéraires trouvés dans les textes modèles. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des indices pour ajouter un aspect dramatique à leurs histoires.
- Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs étudient leurs auteurs modèles, ils ne regardent pas seulement à quels procédés littéraires ces derniers ont eu recours et qu’ils pourraient utiliser eux aussi, mais ils réfléchissent également à la raison pour laquelle ils ont eu recours à ces procédés. Vous leur direz ensuite que les auteurs révisent leur texte pour s’assurer qu’ils ont utilisé ces procédés littéraires de manière pertinente afin que leur texte ait du sens.
- Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs, lorsqu’ils révisent, ne s’attardent pas uniquement aux conventions d’écriture, mais aussi à la musicalité de leurs textes. Ils peuvent étudier les œuvres des auteurs modèles pour apprendre à utiliser un vocabulaire à la fois précis et beau.
- Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves qu’avant de faire connaître leurs histoires aux lecteurs, les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être lues.
PARTIE 3 Étudier ses propres auteurs modèles
- Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent apprendre en tout temps en lisant les textes de n’importe quel auteur modèle.
- Atelier 16 Faire preuve d’audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font preuve d’audace. Ils essaient de nouvelles choses dans leurs textes, même s’ils ne les maîtrisent pas tout à fait, puis ils décident si elles fonctionnent bien dans leurs histoires.
- Atelier 17 Les auteurs peuvent s’entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs s’aident les uns les autres à réviser leurs écrits afin de les rendre aussi bons que possible.
- Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leurs textes pour leur publication en s’assurant qu’ils sont faciles à lire. Cela signifie qu’ils en vérifient l’orthographe, la ponctuation et le choix de mots.
- Atelier 19 Une célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs partagent leurs écrits avec le reste du monde en permettant aux gens de les lire et en célébrant le travail qu’ils ont accompli.
Livres jeunesse cités
Liste de vérification de l’écriture narrative, 2e et 3e année
Liste de vérification pour la correctionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001640 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt Documents numériques
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Titre : Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioannis Monokandilos Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Présentation : ill., perforé Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9688-9 Note générale : Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem ConjugaisonLangues : Français (fre) Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] [texte imprimé] / Ioannis Monokandilos . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 88 p. : ill., perforé ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9688-9
Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Conjugaison
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002159 41.2 6 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissage de la lecture à partir de l' album : Viens jouer avec moi, petite souris ! / Brigitte Plas
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
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PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéclic : Activités grammaticales : 4 :Cahier A :Alberte Guiot ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
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