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67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanction'
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Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
Titre : Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Dites-moi « NON » !
Poser une contrainte : un acte non-violent ?
Paroles et actes qui donnent sens à la loi
L’objectif n’est pas de blesser ni de faire de la peine
Une triple contrainte !
Contraindre à réfléchir
Contraindre et respecter
La transgression est nécessaire
La contrainte permet de se réinscrire dans la réalité
Chapitre 2 : Négociable ou non, il faut savoir
Non c’est non, oui c’est oui !
Convergences et différences entre éducateurs
Non négociable, pourquoi ?
Lois et règles
La culture du lieu
L’arbitrage personnel de l’adulte
L’interlocuteur mineur
Chapitre 3 : Nul n'est censé ignorer… l'intéret de la loi
La loi permet la vie
La Loi fondamentale
Les lois territoriales
Les règles
Pour qu’une règle produise du sens
Le contrat
Ce qui fait sens
L’éducateur face à la transgression
Code civil et code pénal
Chapitre 4 : Construire le rapport à la loi
Tu seras un homme, mon fils !
Comment se construit le rapport à la loi ?
Subir ou intégrer la loi ?
Du choix éducatif au rapport à la loi
Du choix éducatif au rapport aux autres et à soi-même
Le père dit la loi, mais ce n’est pas « sa » loi
Papa, tu roules à 150 !
Éducation, transgression, sanction, que mise chacun ?
Chapitre 5 : Responsables chacun d'un bout de chemin…
L’éducation est un échange
L’éducateur accompagne
C’est au tour de l’éduqué de s’impliquer
Le groupe témoin est aussi un acteur
La limite est un espace de parole
Tuteur provisoire
Répondre à la transgression, en trois actes et quatre étapes !
Chapitre 6 : Sanction ou punition ?
Acte ou parole ?
Les punitions sont sources de violence
Certains mots sont violents
Ne jugeons pas trop vite…
Des croyances à déraciner…
Toute sanction porte un message
De la punition à la sanction alternative non-violente
Chapitre 7 : Dehors !
De l’intention de celui qui exclut à la perception qu’en a l’exclu lui-même…
L’exclusion temporaire ou le retour au calme
La rupture de contrat
Quand le comportement met en danger le groupe
Le bannissement
L’exclusion scolaire
L’exclusion de l’activité sans exclusion de l’établissement
De l’exclusion à la violence : l’école désorientée
L’école reste un lieu de vie
Chapitre 8 : « Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
Le corps
« Je ne peux pas m’en empêcher, il me met hors de moi ! »
La fessée… marquer le corps pour marquer le coup
La gifle et puis… après « coup », les explications
La maltraitance
Les travaux forcés
Les châtiments sont-ils efficaces ?
Force physique et violence
Prendre conscience de ce qui est bon pour le corps
Chapitre 9 : Un mot de trop, et il en vient aux mains !
L’histoire d’Arthur et Barnabé
Traiter le problème, mais après la crise
La crise émotionnelle est un moment où l’on perd la distance
Remettre de la distance entre les protagonistes
Manifester de la reconnaissance à chacun
Trouver une issue honorable
Chapitre 10 : Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
Réagir face au flagrant délit
Les différentes phases d’une instruction
Allons plus loin dans l’analyse des motifs d’une transgression
La transgression peut venir d’un manque de parole
Chapitre 11 : Objection, votre Honneur !
Conflits de loyauté entre la « bande » et la famille
Transgressions citoyennes
Ne faisons pas de l’objection par enfant interposé !
L’objection de conscience des adultes
Chapitre 12 : Encore un carreau de cassé !
J’ai pas fait exprès !…
La réparation matérielle
La réparation compensatrice
La réparation symbolique : « Mille excuses ! »
Tu te sens coupable, eh bien ! voilà ta punition !
Une responsabilité ne peut en cacher une autre !
Chapitre 13 : Quand on aime, on ne compte pas
Justice rétributive et justice restaurative
La dette
Les amendes
À l’école, les points, bons et mauvais…
Un permis à points spécifique aux absences…
« Donnant-donnant » : contrat ou chantage ?
Deux poids, deux mesures
Les privations, pour comprendre l’intérêt de la règle
Ajuster le costume de la sanction aux mesures de l’intéressé
Chapitre 14 : Et toute la classe sera punie
Une punition collective sert d’exemple… d’injustice
Quand risque-t-on de poser des punitions collectives ?
Punition collective et sanction collective
Pour changer les pratiques, quelle « pédagogie » pour les adultes ?
Chapitre 15 : C’est pour l’exemple !
Faut-il traiter une transgression en privé ou en public ?
Les expiations symboliques et humiliations publiques
Les sanctions symboliques positives : distinctions et récompenses
Chapitre 16 : Les victimes ont leurs maux à dire…
Oser sortir du silence
Écouter la plainte
Sortir de la plainte
Le bouc émissaire
Chapitre 17 : Vers quel tiers se tourner ?
Faire appel à un tiers, mais pas n’importe lequel
Le tiers qui intervient dans l’urgence
Le médiateur qui aide à construire un accord
Pour sanctionner, l’instance prévue à cet effet
Une personne-tierce et un espace-tiers, pour écouter et soutenir
L’animateur du temps de régulation
Chapitre 18 : Quelle autorité !
Faire autorité et être autoritaire
Une pédagogie de l’autorité, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour parler d’autorité, quelques portraits…
Portraits de profs par des élèves
L’attitude autoritaire
L’autorité se situe dans un rapport de forces
La façon d’exercer l’autorité est un choix
Des éléments qui renforcent l’autorité
L’autorité doit être instituée
L’autorité est une force non-violente
Chapitre 19 : Pauvre petit !
Bien des émotions peuvent perturber la tâche de l’éducateur
L’autorité tranquille
Cette autorité se construit et s’entretient
S’affirmer devant l’autre
Apprivoiser ses émotions
Faut-il exprimer à l’enfant ses propres émotions ?
Chapitre 20 : Agir ensemble contre la violence
S’appuyer les uns sur les autres
Tout ne dépend pas des efforts personnels, il y a des choix politiques à faire au niveau du système éducatif
Travailler en équipe et se concerter
Inviter les élèves à s’impliquer
Partenariat parents-enseignants-autres éducateurs
Quelles peuvent être les conditions d’un partenariat parents-enseignants ?
Mais encore…
Des occasions positives pour faire connaissance
Donner aux parents plus démunis des occasions de parole et des repères
Répondre aux transgressions et lutter contre la violence est un travail d’équipe
Chapitre 21 : Ça leur apprendra !
Je vais lui donner une « bonne » leçon !
La transgression est la traduction d’un conflit
Le conflit est une opportunité
La sanction est tournée vers l’avenir
La sanction éducative ne prend du sens que dans une démarche globale
Pour terminer cet ouvrage, quelques « recettes »…
Des exemples en provenance d’un stage d’accompagnateurs de l’aide aux devoirs
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 225-231
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Dites-moi « NON » !
Poser une contrainte : un acte non-violent ?
Paroles et actes qui donnent sens à la loi
L’objectif n’est pas de blesser ni de faire de la peine
Une triple contrainte !
Contraindre à réfléchir
Contraindre et respecter
La transgression est nécessaire
La contrainte permet de se réinscrire dans la réalité
Chapitre 2 : Négociable ou non, il faut savoir
Non c’est non, oui c’est oui !
Convergences et différences entre éducateurs
Non négociable, pourquoi ?
Lois et règles
La culture du lieu
L’arbitrage personnel de l’adulte
L’interlocuteur mineur
Chapitre 3 : Nul n'est censé ignorer… l'intéret de la loi
La loi permet la vie
La Loi fondamentale
Les lois territoriales
Les règles
Pour qu’une règle produise du sens
Le contrat
Ce qui fait sens
L’éducateur face à la transgression
Code civil et code pénal
Chapitre 4 : Construire le rapport à la loi
Tu seras un homme, mon fils !
Comment se construit le rapport à la loi ?
Subir ou intégrer la loi ?
Du choix éducatif au rapport à la loi
Du choix éducatif au rapport aux autres et à soi-même
Le père dit la loi, mais ce n’est pas « sa » loi
Papa, tu roules à 150 !
Éducation, transgression, sanction, que mise chacun ?
Chapitre 5 : Responsables chacun d'un bout de chemin…
L’éducation est un échange
L’éducateur accompagne
C’est au tour de l’éduqué de s’impliquer
Le groupe témoin est aussi un acteur
La limite est un espace de parole
Tuteur provisoire
Répondre à la transgression, en trois actes et quatre étapes !
Chapitre 6 : Sanction ou punition ?
Acte ou parole ?
Les punitions sont sources de violence
Certains mots sont violents
Ne jugeons pas trop vite…
Des croyances à déraciner…
Toute sanction porte un message
De la punition à la sanction alternative non-violente
Chapitre 7 : Dehors !
De l’intention de celui qui exclut à la perception qu’en a l’exclu lui-même…
L’exclusion temporaire ou le retour au calme
La rupture de contrat
Quand le comportement met en danger le groupe
Le bannissement
L’exclusion scolaire
L’exclusion de l’activité sans exclusion de l’établissement
De l’exclusion à la violence : l’école désorientée
L’école reste un lieu de vie
Chapitre 8 : « Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
Le corps
« Je ne peux pas m’en empêcher, il me met hors de moi ! »
La fessée… marquer le corps pour marquer le coup
La gifle et puis… après « coup », les explications
La maltraitance
Les travaux forcés
Les châtiments sont-ils efficaces ?
Force physique et violence
Prendre conscience de ce qui est bon pour le corps
Chapitre 9 : Un mot de trop, et il en vient aux mains !
L’histoire d’Arthur et Barnabé
Traiter le problème, mais après la crise
La crise émotionnelle est un moment où l’on perd la distance
Remettre de la distance entre les protagonistes
Manifester de la reconnaissance à chacun
Trouver une issue honorable
Chapitre 10 : Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
Réagir face au flagrant délit
Les différentes phases d’une instruction
Allons plus loin dans l’analyse des motifs d’une transgression
La transgression peut venir d’un manque de parole
Chapitre 11 : Objection, votre Honneur !
Conflits de loyauté entre la « bande » et la famille
Transgressions citoyennes
Ne faisons pas de l’objection par enfant interposé !
L’objection de conscience des adultes
Chapitre 12 : Encore un carreau de cassé !
J’ai pas fait exprès !…
La réparation matérielle
La réparation compensatrice
La réparation symbolique : « Mille excuses ! »
Tu te sens coupable, eh bien ! voilà ta punition !
Une responsabilité ne peut en cacher une autre !
Chapitre 13 : Quand on aime, on ne compte pas
Justice rétributive et justice restaurative
La dette
Les amendes
À l’école, les points, bons et mauvais…
Un permis à points spécifique aux absences…
« Donnant-donnant » : contrat ou chantage ?
Deux poids, deux mesures
Les privations, pour comprendre l’intérêt de la règle
Ajuster le costume de la sanction aux mesures de l’intéressé
Chapitre 14 : Et toute la classe sera punie
Une punition collective sert d’exemple… d’injustice
Quand risque-t-on de poser des punitions collectives ?
Punition collective et sanction collective
Pour changer les pratiques, quelle « pédagogie » pour les adultes ?
Chapitre 15 : C’est pour l’exemple !
Faut-il traiter une transgression en privé ou en public ?
Les expiations symboliques et humiliations publiques
Les sanctions symboliques positives : distinctions et récompenses
Chapitre 16 : Les victimes ont leurs maux à dire…
Oser sortir du silence
Écouter la plainte
Sortir de la plainte
Le bouc émissaire
Chapitre 17 : Vers quel tiers se tourner ?
Faire appel à un tiers, mais pas n’importe lequel
Le tiers qui intervient dans l’urgence
Le médiateur qui aide à construire un accord
Pour sanctionner, l’instance prévue à cet effet
Une personne-tierce et un espace-tiers, pour écouter et soutenir
L’animateur du temps de régulation
Chapitre 18 : Quelle autorité !
Faire autorité et être autoritaire
Une pédagogie de l’autorité, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour parler d’autorité, quelques portraits…
Portraits de profs par des élèves
L’attitude autoritaire
L’autorité se situe dans un rapport de forces
La façon d’exercer l’autorité est un choix
Des éléments qui renforcent l’autorité
L’autorité doit être instituée
L’autorité est une force non-violente
Chapitre 19 : Pauvre petit !
Bien des émotions peuvent perturber la tâche de l’éducateur
L’autorité tranquille
Cette autorité se construit et s’entretient
S’affirmer devant l’autre
Apprivoiser ses émotions
Faut-il exprimer à l’enfant ses propres émotions ?
Chapitre 20 : Agir ensemble contre la violence
S’appuyer les uns sur les autres
Tout ne dépend pas des efforts personnels, il y a des choix politiques à faire au niveau du système éducatif
Travailler en équipe et se concerter
Inviter les élèves à s’impliquer
Partenariat parents-enseignants-autres éducateurs
Quelles peuvent être les conditions d’un partenariat parents-enseignants ?
Mais encore…
Des occasions positives pour faire connaissance
Donner aux parents plus démunis des occasions de parole et des repères
Répondre aux transgressions et lutter contre la violence est un travail d’équipe
Chapitre 21 : Ça leur apprendra !
Je vais lui donner une « bonne » leçon !
La transgression est la traduction d’un conflit
Le conflit est une opportunité
La sanction est tournée vers l’avenir
La sanction éducative ne prend du sens que dans une démarche globale
Pour terminer cet ouvrage, quelques « recettes »…
Des exemples en provenance d’un stage d’accompagnateurs de l’aide aux devoirs
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16446 37.9 MAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Sanction, la seule option ? [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline punition sanction classe autorité Résumé : "Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8[article] Sanction, la seule option ? [dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2017 . - suppl. p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
Mots-clés : discipline punition sanction classe autorité Résumé : "Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923 Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? / Déborah Cipolla
Titre : Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 135 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? [TFE / Mémoire] / Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 135 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001292 PP 18-19 CIP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? Type de document : document électronique Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction éducation punition délinquance travail social adolescence jeunes aide à la jeunesse médiation accompagnement prévention Résumé : La délinquance et plus encore la délinquance des jeunes est un sujet chaud. Depuis toujours. Et plus encore avec la création d’Everberg. Sans cesse, il met et remet sur le tapis les mêmes questions, les mêmes divergences, les mêmes appels à faire mieux comme si la société était incapable de trouver le juste équilibre entre sanction et éducation car les deux sont évidemment complètement nécessaires et nécessairement complémentaires pour construire une réponse cohérente. Note de contenu : - En guise d’intro...Quelques réflexions à bout portant - Pedro VEGA & Pierre HANNECART, Service Aide à la Jeunesse, Liège
- Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis des faits qualifiés infractions - Amaury de TERW
- Le Décret du 4 mars 1991 et la réforme du secteur de l’aide à la jeunesse
- Situation actuelle, quelles mesures ? Possibilités, limites et perspectives… - Catherine COUGNARD
- Questions à Suzanne MOYEN et Catherine VANDER PUTTEN. Service de Protection Judiciaire de Namur
- Everberg ou la triangulation impossible - J.V. COUCK
- Les institutions publiques de protection de la jeunesse
- Aider sous contrainte, un défi quotidien... à l’IPPJ de Braine-le-Château - M. C. CROLLEN
- Un temps d’arrêt. Une prise en charge sécurisante et valorisante à l’IPPJ de Fraipont - Marc DEMOULIN
- L’intervention du Centre d’Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineures délinquantes - Jacqueline SPITZ
- Eteindre l’incendie et rallumer le feu... PPP comme la Pommeraie - Denis RIHOUX
- Vent debout. Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés - Luc MORMONT
- La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la jeunesse, les intervenants, la société… - Christiant DEFAYS
- La prestation d’intérêt général : la pratique du Radian - Jérôme THONON
- La médiation comme réaction à la délinquance juvénile. Arpège - Philippe GAILLY et D. VAN DOOSSELAERE
- L’accompagnement en milieu de vie d’adolescents & de leur famille : le Module - A. LEBORGNE & A. TASSIGNY
- Li Mohon : une expérience d’accompagnement dans le milieu de vie - Hélène GHEYSENS, Dominique PLATTEAU, David DEGLASSE, Christian THIRY
- La probation intensive, une expérience verviétoise - Christophe PARTHOENS
- Et la prévention... Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide la Jeunesse : l’héritier d’une tradition, un acteur de la modernité de la prévention dans l’aide et la protection de la jeunesse - Dominique CATTRY
- Réflexions et actions autour du décrochage scolaire - Arnaud KELLENS
- Actions et réflexions autour de l’expression en AMO - Interview de Pascal RIGOT
- Questions à Pierre THYS, Université de Liège
- Réflexions à propos des mesures existantes - Y. LECARME
- Questions à Pascal HENRY, Conseil Communautaire de l’Aide à la Jeunesse
- Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne - Catherine BLATIER & Raymond CORRADO
- L’implication de la famille dans l’évolution du jeune délinquant. Comment en faire un atout ? - Jacqueline SPITZ
- Liens établis ou à établir entre services et institutions pour la mise en oeuvre d’un suivi intensif - Christophe PARTOENS
- Politique de prévention & légitimité - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- La continuité de la délinquance entre l’adolescence et l’âge adulte - Extrait d’une étude de Michel BORNPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? [document électronique] . - 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction éducation punition délinquance travail social adolescence jeunes aide à la jeunesse médiation accompagnement prévention Résumé : La délinquance et plus encore la délinquance des jeunes est un sujet chaud. Depuis toujours. Et plus encore avec la création d’Everberg. Sans cesse, il met et remet sur le tapis les mêmes questions, les mêmes divergences, les mêmes appels à faire mieux comme si la société était incapable de trouver le juste équilibre entre sanction et éducation car les deux sont évidemment complètement nécessaires et nécessairement complémentaires pour construire une réponse cohérente. Note de contenu : - En guise d’intro...Quelques réflexions à bout portant - Pedro VEGA & Pierre HANNECART, Service Aide à la Jeunesse, Liège
- Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis des faits qualifiés infractions - Amaury de TERW
- Le Décret du 4 mars 1991 et la réforme du secteur de l’aide à la jeunesse
- Situation actuelle, quelles mesures ? Possibilités, limites et perspectives… - Catherine COUGNARD
- Questions à Suzanne MOYEN et Catherine VANDER PUTTEN. Service de Protection Judiciaire de Namur
- Everberg ou la triangulation impossible - J.V. COUCK
- Les institutions publiques de protection de la jeunesse
- Aider sous contrainte, un défi quotidien... à l’IPPJ de Braine-le-Château - M. C. CROLLEN
- Un temps d’arrêt. Une prise en charge sécurisante et valorisante à l’IPPJ de Fraipont - Marc DEMOULIN
- L’intervention du Centre d’Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineures délinquantes - Jacqueline SPITZ
- Eteindre l’incendie et rallumer le feu... PPP comme la Pommeraie - Denis RIHOUX
- Vent debout. Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés - Luc MORMONT
- La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la jeunesse, les intervenants, la société… - Christiant DEFAYS
- La prestation d’intérêt général : la pratique du Radian - Jérôme THONON
- La médiation comme réaction à la délinquance juvénile. Arpège - Philippe GAILLY et D. VAN DOOSSELAERE
- L’accompagnement en milieu de vie d’adolescents & de leur famille : le Module - A. LEBORGNE & A. TASSIGNY
- Li Mohon : une expérience d’accompagnement dans le milieu de vie - Hélène GHEYSENS, Dominique PLATTEAU, David DEGLASSE, Christian THIRY
- La probation intensive, une expérience verviétoise - Christophe PARTHOENS
- Et la prévention... Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide la Jeunesse : l’héritier d’une tradition, un acteur de la modernité de la prévention dans l’aide et la protection de la jeunesse - Dominique CATTRY
- Réflexions et actions autour du décrochage scolaire - Arnaud KELLENS
- Actions et réflexions autour de l’expression en AMO - Interview de Pascal RIGOT
- Questions à Pierre THYS, Université de Liège
- Réflexions à propos des mesures existantes - Y. LECARME
- Questions à Pascal HENRY, Conseil Communautaire de l’Aide à la Jeunesse
- Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne - Catherine BLATIER & Raymond CORRADO
- L’implication de la famille dans l’évolution du jeune délinquant. Comment en faire un atout ? - Jacqueline SPITZ
- Liens établis ou à établir entre services et institutions pour la mise en oeuvre d’un suivi intensif - Christophe PARTOENS
- Politique de prévention & légitimité - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- La continuité de la délinquance entre l’adolescence et l’âge adulte - Extrait d’une étude de Michel BORNPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maude Sala
Titre : Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 110 p. Note générale : 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 110 p.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1372 ES 12-13 SAL TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens / Benoît Galand in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
PermalinkEviter la punition, promouvoir la sanction / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
PermalinkMineur demandeur de protection internationale et sanction in Journal du droit des jeunes, 389 (Novembre 2019)
PermalinkPlus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire / Dieter Burssens in Journal du droit des jeunes, 414 (Avril 2022)
PermalinkQuelle sanction !! Comment comprendre l' inefficacité de la sanction auprès des personnes adultes polyhandicapées ? / Emmanuelle Agus
PermalinkLa sanction, un acte éducatif [dossier] / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkPermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
PermalinkComment prendre en compte la parole de l'élève / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils / Benoît Galand
PermalinkPermalinkEduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkInterdire, punir: l'ineptie du conditionnement social : Le point de vue de Claude Lemoine / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
PermalinkAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkDu calme ! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Théo Compernolle
PermalinkConflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
PermalinkPermalinkDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLes Droits des enfants / Adam Hibbert
PermalinkL'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich / Thierry Kübler
PermalinkEducation : qui aime bien, sanctionne bien / Yves-Alexandre Thalmann in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck
PermalinkDes enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkL'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école / Steve Bissonnette
PermalinkEnseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkEntre règles et sanctions, se noue le dialogue / Florent Contassot in La Classe, 234 (Décembre 2012)
PermalinkExclusion scolaire définitve : où est le droit de l'enfant ? / Colette Leclercq in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Permalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
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