Centre de documentation HELHa Gosselies
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63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanction'




[article]
Titre : Sanction, la seule option ? [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline punition sanction classe autorité Résumé : "Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8[article] Sanction, la seule option ? [dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2017 . - suppl. p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
Mots-clés : discipline punition sanction classe autorité Résumé : "Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_117/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923 Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? / Déborah Cipolla
Titre : Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 135 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? [TFE / Mémoire] / Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 135 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001292 PP 18-19 CIP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? (Bulletin de L'observatoire)
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[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? Type de document : document électronique Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction éducation punition délinquance travail social adolescence jeunes aide à la jeunesse médiation accompagnement prévention Résumé : La délinquance et plus encore la délinquance des jeunes est un sujet chaud. Depuis toujours. Et plus encore avec la création d’Everberg. Sans cesse, il met et remet sur le tapis les mêmes questions, les mêmes divergences, les mêmes appels à faire mieux comme si la société était incapable de trouver le juste équilibre entre sanction et éducation car les deux sont évidemment complètement nécessaires et nécessairement complémentaires pour construire une réponse cohérente. Note de contenu : - En guise d’intro...Quelques réflexions à bout portant - Pedro VEGA & Pierre HANNECART, Service Aide à la Jeunesse, Liège
- Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis des faits qualifiés infractions - Amaury de TERW
- Le Décret du 4 mars 1991 et la réforme du secteur de l’aide à la jeunesse
- Situation actuelle, quelles mesures ? Possibilités, limites et perspectives… - Catherine COUGNARD
- Questions à Suzanne MOYEN et Catherine VANDER PUTTEN. Service de Protection Judiciaire de Namur
- Everberg ou la triangulation impossible - J.V. COUCK
- Les institutions publiques de protection de la jeunesse
- Aider sous contrainte, un défi quotidien... à l’IPPJ de Braine-le-Château - M. C. CROLLEN
- Un temps d’arrêt. Une prise en charge sécurisante et valorisante à l’IPPJ de Fraipont - Marc DEMOULIN
- L’intervention du Centre d’Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineures délinquantes - Jacqueline SPITZ
- Eteindre l’incendie et rallumer le feu... PPP comme la Pommeraie - Denis RIHOUX
- Vent debout. Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés - Luc MORMONT
- La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la jeunesse, les intervenants, la société… - Christiant DEFAYS
- La prestation d’intérêt général : la pratique du Radian - Jérôme THONON
- La médiation comme réaction à la délinquance juvénile. Arpège - Philippe GAILLY et D. VAN DOOSSELAERE
- L’accompagnement en milieu de vie d’adolescents & de leur famille : le Module - A. LEBORGNE & A. TASSIGNY
- Li Mohon : une expérience d’accompagnement dans le milieu de vie - Hélène GHEYSENS, Dominique PLATTEAU, David DEGLASSE, Christian THIRY
- La probation intensive, une expérience verviétoise - Christophe PARTHOENS
- Et la prévention... Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide la Jeunesse : l’héritier d’une tradition, un acteur de la modernité de la prévention dans l’aide et la protection de la jeunesse - Dominique CATTRY
- Réflexions et actions autour du décrochage scolaire - Arnaud KELLENS
- Actions et réflexions autour de l’expression en AMO - Interview de Pascal RIGOT
- Questions à Pierre THYS, Université de Liège
- Réflexions à propos des mesures existantes - Y. LECARME
- Questions à Pascal HENRY, Conseil Communautaire de l’Aide à la Jeunesse
- Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne - Catherine BLATIER & Raymond CORRADO
- L’implication de la famille dans l’évolution du jeune délinquant. Comment en faire un atout ? - Jacqueline SPITZ
- Liens établis ou à établir entre services et institutions pour la mise en oeuvre d’un suivi intensif - Christophe PARTOENS
- Politique de prévention & légitimité - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- La continuité de la délinquance entre l’adolescence et l’âge adulte - Extrait d’une étude de Michel BORNPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? [document électronique] . - 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sanction éducation punition délinquance travail social adolescence jeunes aide à la jeunesse médiation accompagnement prévention Résumé : La délinquance et plus encore la délinquance des jeunes est un sujet chaud. Depuis toujours. Et plus encore avec la création d’Everberg. Sans cesse, il met et remet sur le tapis les mêmes questions, les mêmes divergences, les mêmes appels à faire mieux comme si la société était incapable de trouver le juste équilibre entre sanction et éducation car les deux sont évidemment complètement nécessaires et nécessairement complémentaires pour construire une réponse cohérente. Note de contenu : - En guise d’intro...Quelques réflexions à bout portant - Pedro VEGA & Pierre HANNECART, Service Aide à la Jeunesse, Liège
- Evolution historique de la prise en charge des mineurs ayant commis des faits qualifiés infractions - Amaury de TERW
- Le Décret du 4 mars 1991 et la réforme du secteur de l’aide à la jeunesse
- Situation actuelle, quelles mesures ? Possibilités, limites et perspectives… - Catherine COUGNARD
- Questions à Suzanne MOYEN et Catherine VANDER PUTTEN. Service de Protection Judiciaire de Namur
- Everberg ou la triangulation impossible - J.V. COUCK
- Les institutions publiques de protection de la jeunesse
- Aider sous contrainte, un défi quotidien... à l’IPPJ de Braine-le-Château - M. C. CROLLEN
- Un temps d’arrêt. Une prise en charge sécurisante et valorisante à l’IPPJ de Fraipont - Marc DEMOULIN
- L’intervention du Centre d’Accueil Spécialisé dans la prise en charge des mineures délinquantes - Jacqueline SPITZ
- Eteindre l’incendie et rallumer le feu... PPP comme la Pommeraie - Denis RIHOUX
- Vent debout. Séjours de rupture pour réinsertion de jeunes en difficultés - Luc MORMONT
- La prestation philanthropique et éducative, un défi... pour les parents, le Juge de la jeunesse, les intervenants, la société… - Christiant DEFAYS
- La prestation d’intérêt général : la pratique du Radian - Jérôme THONON
- La médiation comme réaction à la délinquance juvénile. Arpège - Philippe GAILLY et D. VAN DOOSSELAERE
- L’accompagnement en milieu de vie d’adolescents & de leur famille : le Module - A. LEBORGNE & A. TASSIGNY
- Li Mohon : une expérience d’accompagnement dans le milieu de vie - Hélène GHEYSENS, Dominique PLATTEAU, David DEGLASSE, Christian THIRY
- La probation intensive, une expérience verviétoise - Christophe PARTHOENS
- Et la prévention... Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide la Jeunesse : l’héritier d’une tradition, un acteur de la modernité de la prévention dans l’aide et la protection de la jeunesse - Dominique CATTRY
- Réflexions et actions autour du décrochage scolaire - Arnaud KELLENS
- Actions et réflexions autour de l’expression en AMO - Interview de Pascal RIGOT
- Questions à Pierre THYS, Université de Liège
- Réflexions à propos des mesures existantes - Y. LECARME
- Questions à Pascal HENRY, Conseil Communautaire de l’Aide à la Jeunesse
- Criminologie comparée du traitement de la délinquance juvénile en Europe. Une analyse européenne et canadienne - Catherine BLATIER & Raymond CORRADO
- L’implication de la famille dans l’évolution du jeune délinquant. Comment en faire un atout ? - Jacqueline SPITZ
- Liens établis ou à établir entre services et institutions pour la mise en oeuvre d’un suivi intensif - Christophe PARTOENS
- Politique de prévention & légitimité - Jean BLAIRON & Jacqueline FASTRES
- La continuité de la délinquance entre l’adolescence et l’âge adulte - Extrait d’une étude de Michel BORNPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Documents numériques
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Lien vers les articlesURLAttention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maude Sala
Titre : Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 110 p. Note générale : 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 110 p.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1372 ES 12-13 SAL TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens / Benoît Galand in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
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[article]
Titre : Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31[article] Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens [document électronique] / Benoît Galand, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31
Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093 Eviter la punition, promouvoir la sanction / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
PermalinkMineur demandeur de protection internationale et sanction in Journal du droit des jeunes, 389 (Novembre 2019)
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PermalinkPlus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire / Dieter Burssens in Journal du droit des jeunes, 414 (Avril 2022)
PermalinkLa sanction, un acte éducatif [dossier] / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment prendre en compte la parole de l'élève / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkEduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
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PermalinkPermalinkInterdire, punir: l'ineptie du conditionnement social : Le point de vue de Claude Lemoine / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich / Thierry Kübler
PermalinkEducation : qui aime bien, sanctionne bien / Yves-Alexandre Thalmann in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkDes enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkL'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école / Steve Bissonnette
PermalinkPermalinkEntre règles et sanctions, se noue le dialogue / Florent Contassot in La Classe, 234 (Décembre 2012)
PermalinkExclusion scolaire définitve : où est le droit de l'enfant ? / Colette Leclercq in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
PermalinkPermalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
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