Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école maternelle'



Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Fichiers ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichiers ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001791 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16624 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-065-7 Prix : 8 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-065-7 : 8 EUR
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17555 81.0 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
Suggestion FRB Précarité
Bibliogr. p. 246-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle. Note de contenu : - Avant-propos
- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004120 81.0 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école Maternelle : entre peluche et tableau noir : Guide de réflexion pour aborder l'enseignement maternel et y progresser / Danielle Mouraux
![]()
PermalinkL'école maternelle, d'un pays à l'autre / Pascale Garnier in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
![]()
PermalinkL'école maternelle à la recherche d'un second souffle / Viviane Bouysse in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
PermalinkLes Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
PermalinkGratuité de l'école maternelle pour tous les élèves / Monica Glineur in Prof, 50 (Juin-juillet-août 2021)
![]()
PermalinkLa maternelle, une école de littérature : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1 / Christophe Lécullée
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkPermalinkMises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? / Sandrine Prevel in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
![]()
PermalinkQu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? / Karin Hubert
![]()
PermalinkQuelques apports de la recherche en didactique dans la construction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle / Marie-Lise Peltier in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkRecension : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Sandrine Dochain in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
PermalinkRéduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkUne réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : Journée du 2 mars 2010, domaine provincial d'Hélécine / Communauté française de Belgique. Conseil de l'éducation et de la formation
PermalinkLe rôle des puéricultrices à l'école maternelle : un rôle peu mis en valeur ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkEn route vers le monde magique du multimédia "Ma classe fait son cinéma" : Un projet pour apprendre : comment créer un film d'animation à l'école maternelle / Delphine Gerein
PermalinkSuivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
Permalink100 [cent] ans de maternelle [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1055 (Décembre 2003)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkPermalinkL'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink