Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grande section'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171129-8 Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle grande section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autoévaluation compétence compétence transversale langage son parole alphabet gestuelle remédiation progression coopération autonomie école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute cirque Egypte projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171129-8
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle grande section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autoévaluation compétence compétence transversale langage son parole alphabet gestuelle remédiation progression coopération autonomie école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute cirque Egypte projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15679 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDébuter en grande section de maternelle / Marie Goëtz-Georges
Titre : Débuter en grande section de maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 1 livre (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom avec doc PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2929-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle grande section activité outil rituel atelier projet référentiel gestion de classe discipline trace classeur Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre, conforme aux programmes 2008 (en France), a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leur métier et de leurs missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Le CD-ROM contient le matériel nécessaire à la mise en place des activités pour la classe.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Débuter en grande section de maternelle [document multimédia] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 livre (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom avec doc PDF. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2929-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle grande section activité outil rituel atelier projet référentiel gestion de classe discipline trace classeur Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre, conforme aux programmes 2008 (en France), a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leur métier et de leurs missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Le CD-ROM contient le matériel nécessaire à la mise en place des activités pour la classe.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16592 81.0 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'éducation maternelle dans l'école / Pauline Kergomard
Titre : L'éducation maternelle dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492 Importance : 257 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-061-0 Prix : 25 EUR Note générale : Reprise d'articles précédemment parus dans la revue "L'ami de l'enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle école préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel petite section grande section Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour l'Ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ". Une éducation - physique, morale et intellectuelle- qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ÉDUCATION
- Chapitre 1 : L'école maternelle
- Chapitre 2 : Le local
- Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une école maternelle ?
- Chapitre 4 : L'école maternelle éducatrice
- Chapitre 5 : L'école maternelle mixte
- Chapitre 6 : L'éducation, ensemble de bonnes habitudes
- Chapitre 7 : Education morale
DEUXIÈME PARTIE : LA SECTION DES PETITS
- Chapitre 8 : Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle
- Chapitre 9 : Le sectionnement
TROISIÈME PARTIE : SECTION DES GRANDS ENFANTS DE CINQ A SEPT ANS
- Chapitre 10 : Encore et toujours l'école maternelle éducatrice
- Chapitre 11 : Le programme, la lecture
- Chapitre 12 : L'enseignement du chant
- Chapitre 13 : L'enseignement du dessin
- Chapitre 14 : Les récits historiques
- Chapitre 15 : La leçon des choses
- Chapitre 16 : Le calcul
- Chapitre 17 : La géographie
- Chapitre 18 : Résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 L'éducation maternelle dans l'école [texte imprimé] / Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. . - Paris : Fabert, 2009 . - 257 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492) .
ISBN : 978-2-84922-061-0 : 25 EUR
Reprise d'articles précédemment parus dans la revue "L'ami de l'enfance"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle école préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel petite section grande section Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour l'Ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ". Une éducation - physique, morale et intellectuelle- qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ÉDUCATION
- Chapitre 1 : L'école maternelle
- Chapitre 2 : Le local
- Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une école maternelle ?
- Chapitre 4 : L'école maternelle éducatrice
- Chapitre 5 : L'école maternelle mixte
- Chapitre 6 : L'éducation, ensemble de bonnes habitudes
- Chapitre 7 : Education morale
DEUXIÈME PARTIE : LA SECTION DES PETITS
- Chapitre 8 : Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle
- Chapitre 9 : Le sectionnement
TROISIÈME PARTIE : SECTION DES GRANDS ENFANTS DE CINQ A SEPT ANS
- Chapitre 10 : Encore et toujours l'école maternelle éducatrice
- Chapitre 11 : Le programme, la lecture
- Chapitre 12 : L'enseignement du chant
- Chapitre 13 : L'enseignement du dessin
- Chapitre 14 : Les récits historiques
- Chapitre 15 : La leçon des choses
- Chapitre 16 : Le calcul
- Chapitre 17 : La géographie
- Chapitre 18 : Résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002795 37.1 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible