Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie positive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18348 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004247 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRetour sur les travers de la pédagogie positive / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Retour sur les travers de la pédagogie positive Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Sarah Hassan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Pédagogie positive Apprentissage Relation parent enfant Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée « Les travers de la pédagogie positive », organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9[article] Retour sur les travers de la pédagogie positive [document électronique] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Sarah Hassan, Auteur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : Education Pédagogie positive Apprentissage Relation parent enfant Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée « Les travers de la pédagogie positive », organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001908 EDS 362 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn route vers le cerveau ! : Comment utiliser les principes de la pédagogie positive pour permettre à tous les enfants d'apprendre avec plaisir et de façon optimale ? / Elisa Timmermans
Titre : En route vers le cerveau ! : Comment utiliser les principes de la pédagogie positive pour permettre à tous les enfants d'apprendre avec plaisir et de façon optimale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa Timmermans, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 134 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences pédagogie positive apprentissage plaisir cerveau intelligence mémoire école préscolaire maternelle Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 En route vers le cerveau ! : Comment utiliser les principes de la pédagogie positive pour permettre à tous les enfants d'apprendre avec plaisir et de façon optimale ? [TFE / Mémoire] / Elisa Timmermans, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 134 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences pédagogie positive apprentissage plaisir cerveau intelligence mémoire école préscolaire maternelle Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000323 PS 17-18 TIM TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076885-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2018 . - 221 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-076885-1
Bibliogr. et webliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002249 36.1 JUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes octofun / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkPour ou contre l'éducation positive ? / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkL'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école / Steve Bissonnette
Permalink50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
PermalinkAteliers de manipulations autonomes : période 1 / Blandine Noblesse in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
PermalinkLa réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard
PermalinkLes octofun / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkOctofun. : Matériel reproductible / Françoise Roemers-Poumay
Permalink