Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paganisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
Titre : Une autre histoire des Belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck Année de publication : 1997 Importance : 25 dossiers de 8 pages Présentation : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures Format : A4 ; Note générale : ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997 Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Une autre histoire des Belges [texte imprimé] / Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck, 1997 . - 25 dossiers de 8 pages : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures ; A4 ;.
ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997
Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10446 940 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Civilisation de l' antiquité et le christianisme / Marcel Simon
Titre : La Civilisation de l' antiquité et le christianisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Simon, Editeur : Paris : Arthaud Année de publication : 1972 Importance : 559 p. Présentation : (rel.cart.) Format : 22 cm Accompagnement : 190 ph.,8 pl.coul.,cartes Prix : don Mots-clés : antiquité christianisme paganisme Index. décimale : 26-29 Autres religions (Boudhisme, Catholicisme, Christianisme, Islam, Judaïsme, Protestantisme, Sectes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5962 La Civilisation de l' antiquité et le christianisme [texte imprimé] / Marcel Simon, . - Paris : Arthaud, 1972 . - 559 p. : (rel.cart.) ; 22 cm + 190 ph.,8 pl.coul.,cartes .
don
Mots-clés : antiquité christianisme paganisme Index. décimale : 26-29 Autres religions (Boudhisme, Catholicisme, Christianisme, Islam, Judaïsme, Protestantisme, Sectes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6483 29 SIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 20. Découvreurs &Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
Titre de série : Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 20 Titre : Découvreurs &Conquérants : la grande aventure des explorations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bombard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Editions Atlas Année de publication : 1980 Collection : Découvreurs & Conquérants num. 20 Importance : 20 p. Présentation : illustrations,cartes;. Format : 29 cm. Note générale : cartes;illustrations; Langues : Français (fre) Mots-clés : Cook commerce marchand plan carte itinéraire steppe Groenland invasion culte fête dieu manuscrit Terre verte Slave navigation moeurs mort loisir Byzance trafic Arabe Islam Coran paganisme païen Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : La "carte" du Vinland
Dans les steppes d'Europe orientale
Les invasions slaves
Le monde des Slaves
Byzance et varègues dans les steppes russes
Le monde connu des Arabes du IXe au XIIIe siècle
La civilisation islamique (suite dans 16147)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 20. Découvreurs &Conquérants : la grande aventure des explorations [texte imprimé] / Alain Bombard, Editeur scientifique . - Paris (75755, France) : Editions Atlas, 1980 . - 20 p. : illustrations,cartes;. ; 29 cm.. - (Découvreurs & Conquérants; 20) .
cartes;illustrations;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cook commerce marchand plan carte itinéraire steppe Groenland invasion culte fête dieu manuscrit Terre verte Slave navigation moeurs mort loisir Byzance trafic Arabe Islam Coran paganisme païen Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : La "carte" du Vinland
Dans les steppes d'Europe orientale
Les invasions slaves
Le monde des Slaves
Byzance et varègues dans les steppes russes
Le monde connu des Arabes du IXe au XIIIe siècle
La civilisation islamique (suite dans 16147)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16146 960 BOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible