Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cuisson'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Artisanat en Gaule romaine : publié pour les 25 ans d' Archeolo-J à l'occasion du 'Salon de l'Artisanat gallo-romain' : Floreffe , 12-13 mai 1994 / Archeolo-J . Services des jeunesses archéologiques
Titre : L' Artisanat en Gaule romaine : publié pour les 25 ans d' Archeolo-J à l'occasion du 'Salon de l'Artisanat gallo-romain' : Floreffe , 12-13 mai 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Archeolo-J . Services des jeunesses archéologiques, Editeur : Rixensart : Archéolo-J Année de publication : 1993 Importance : 95 p. Présentation : cartes;schéma;documents iconographiques; Format : 30 cm Accompagnement : ill. + 2 K7 video inv.8942+8943 Prix : 250 Fb. Note générale : bonne explication des différents aspects matériels et technique en Gaule romain, exemples issus de Belgique, bibliographie pour chaque thème Mots-clés : artisanat antiquité Gaule sidérurgie fer monnaies outils bronze cire_perdue orfèvrerie fibule bijou textile tissage os bois_de_cervidé tannerie cordonnerie bois charrois roue pierre peinture murale terre_cuite céramique argile cuisson poterie chaussure archéologie expérimentale Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : introduction
- la sidérurgie (techniques de production,données quantitatives, outillage,techniques de fabrication)
- la fabrication des monnaies (le monnayage officiel et de nécessité, la fausse monnaie,)
- l’artisanat du bronze(les techniques de fabrication, la coulée, le battage, les assemblages,la finition)
- l'orfèvrerie (les matières premières,les techniques de fabrication, la décoration, la bijouterie,
- les fibules (les techniques de fabrication, les formes et les décors,)
- la production textile (données incomplètes,matières premières et économie régionale, un activité fondamentale:la production du fil, le tissage, le tissage, des tissus colorés, production variée, production centralisée?)
- le travail de l'os et du bois de cervidés (les matières premières, les propriétés physiques de l'os et du bois de cervidés, les étapes du travail, les types d'objets)
- la tannerie et la corderie (tannerie,cordonnerie, chaussure,)
- le travail du bois (charrons et charrois dans l'antiquité, des moyens de transport routier parfaitement adaptés, comprendre le fonctionnement, la voiture traditionnelle antique à timon, les roues)
- la taille de la pierre (l'extraction,la taille, le transport et le chargement des blocs, )
- la peinture murale (préparation de la paroi, application des couches de mortier,
- les esquisses et tracés préparatoires, les couleurs, l'exécution de la peinture, les styles)
- la construction en terre cuite (dans l'atelier du fabricant, la terre cuite dans la construction)
- la céramique (préparation de l'argile, façonnage, décoration,séchage, fours de cuisson,accidents de cuisson,productions dans nos régions, importations dans nos régions)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8349 L' Artisanat en Gaule romaine : publié pour les 25 ans d' Archeolo-J à l'occasion du 'Salon de l'Artisanat gallo-romain' : Floreffe , 12-13 mai 1994 [texte imprimé] / Archeolo-J . Services des jeunesses archéologiques, . - Rixensart : Archéolo-J, 1993 . - 95 p. : cartes;schéma;documents iconographiques; ; 30 cm + ill. + 2 K7 video inv.8942+8943.
250 Fb.
bonne explication des différents aspects matériels et technique en Gaule romain, exemples issus de Belgique, bibliographie pour chaque thème
Mots-clés : artisanat antiquité Gaule sidérurgie fer monnaies outils bronze cire_perdue orfèvrerie fibule bijou textile tissage os bois_de_cervidé tannerie cordonnerie bois charrois roue pierre peinture murale terre_cuite céramique argile cuisson poterie chaussure archéologie expérimentale Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : introduction
- la sidérurgie (techniques de production,données quantitatives, outillage,techniques de fabrication)
- la fabrication des monnaies (le monnayage officiel et de nécessité, la fausse monnaie,)
- l’artisanat du bronze(les techniques de fabrication, la coulée, le battage, les assemblages,la finition)
- l'orfèvrerie (les matières premières,les techniques de fabrication, la décoration, la bijouterie,
- les fibules (les techniques de fabrication, les formes et les décors,)
- la production textile (données incomplètes,matières premières et économie régionale, un activité fondamentale:la production du fil, le tissage, le tissage, des tissus colorés, production variée, production centralisée?)
- le travail de l'os et du bois de cervidés (les matières premières, les propriétés physiques de l'os et du bois de cervidés, les étapes du travail, les types d'objets)
- la tannerie et la corderie (tannerie,cordonnerie, chaussure,)
- le travail du bois (charrons et charrois dans l'antiquité, des moyens de transport routier parfaitement adaptés, comprendre le fonctionnement, la voiture traditionnelle antique à timon, les roues)
- la taille de la pierre (l'extraction,la taille, le transport et le chargement des blocs, )
- la peinture murale (préparation de la paroi, application des couches de mortier,
- les esquisses et tracés préparatoires, les couleurs, l'exécution de la peinture, les styles)
- la construction en terre cuite (dans l'atelier du fabricant, la terre cuite dans la construction)
- la céramique (préparation de l'argile, façonnage, décoration,séchage, fours de cuisson,accidents de cuisson,productions dans nos régions, importations dans nos régions)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8524 933 ART Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 10 projets espace temps : cycle 2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 304 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004861 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
Titre : Une autre histoire des Belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck Année de publication : 1997 Importance : 25 dossiers de 8 pages Présentation : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures Format : A4 ; Note générale : ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997 Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Une autre histoire des Belges [texte imprimé] / Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck, 1997 . - 25 dossiers de 8 pages : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures ; A4 ;.
ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997
Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10446 940 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt