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Institution, alternatives : faut-il choisir ? [Dossier] in L'observatoire, 71 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Institution, alternatives : faut-il choisir ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution désinstitutionnalisation travail social action sociale politique autonomie inclusion sociale Exclusion sociale Sans Domicile Fixe (SDF) Sans-abri insertion sociale réinsertion sociale Résumé : "De plus en plus de secteurs de l’action sociale (santé mentale, handicap,...) sont directement concernés par des politiques visant à désinstitutionnaliser les personnes vulnérables au profit de l’autonomie et de l’inclusion sociale. Quels sont les enjeux de la désinstitutionnalisation ? Qu’en pensent les experts, les travailleurs, les personnes concernés ? Tous les secteurs du social sont-ils impliqués ? ..." Note de contenu : - Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions - Edouard DELRUELLE
- Glissements anthropologiques et déplacements institutionnels : les nouvelles coordonnées des politiques sociales - Jean-Louis GENARD
- De l’invisibilité à la participation, la désinstitutionnalisation pose la question de la place des personnes vulnérables - Interview de Jean-Philippe COBBAUT
- Etre citoyen... un parcours de vie sans domicile fixe ? - Jean-Pierre YERNAUX
- Aspects juridiques de la vie en institution ou ... en autonomie - Baudouin POURTOIS et François-Joseph WARLET
- L’hébergement en maison d’accueil et le suivi à domicile, complémentaires pour sortir de la rue - Interview d’Hélène MONTLUC
- L’habitat solidaire comme point de départ d’une réinsertion sociale : Fami-Home
- Habiter autrement : promouvoir l’habitat solidaire - Daniel MIGNOLET
- Santé mentale : L’habitation protégée : à mi-chemin entre l’institution et le « chez soi » - Jean-Luc COTTIN
- Handicap, de l’institution à l’autonomie - Interview-témoignage de Georges VINCENT, Géraldine PAWLAK, Aymeline LETE
- Le service résidentiel pour personnes handicapées, « institution » de projets - Eric LENZ
- Le Placement Hors les Murs : une nouvelle façon de concevoir la protection d’un enfant - Claire GENNERET
- Prise en charge institutionnelle ou ambulatoire pour des adolescents auteurs d’infractions à caractère sexuel ? - Christelle SENTERRE, Véronique SION
- Personnes âgées : un éventail de lieux de vies en lien avec les autres générations - Anne JAUMOTTE
- Santé : infirmier de soutien, un projet innovant à domicile - Louis-Marie PIRETPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697
in L'observatoire > 71 (Janvier 2012) . - p. 5-73[article] Institution, alternatives : faut-il choisir ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2012 . - p. 5-73.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 71 (Janvier 2012) . - p. 5-73
Mots-clés : institution désinstitutionnalisation travail social action sociale politique autonomie inclusion sociale Exclusion sociale Sans Domicile Fixe (SDF) Sans-abri insertion sociale réinsertion sociale Résumé : "De plus en plus de secteurs de l’action sociale (santé mentale, handicap,...) sont directement concernés par des politiques visant à désinstitutionnaliser les personnes vulnérables au profit de l’autonomie et de l’inclusion sociale. Quels sont les enjeux de la désinstitutionnalisation ? Qu’en pensent les experts, les travailleurs, les personnes concernés ? Tous les secteurs du social sont-ils impliqués ? ..." Note de contenu : - Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions - Edouard DELRUELLE
- Glissements anthropologiques et déplacements institutionnels : les nouvelles coordonnées des politiques sociales - Jean-Louis GENARD
- De l’invisibilité à la participation, la désinstitutionnalisation pose la question de la place des personnes vulnérables - Interview de Jean-Philippe COBBAUT
- Etre citoyen... un parcours de vie sans domicile fixe ? - Jean-Pierre YERNAUX
- Aspects juridiques de la vie en institution ou ... en autonomie - Baudouin POURTOIS et François-Joseph WARLET
- L’hébergement en maison d’accueil et le suivi à domicile, complémentaires pour sortir de la rue - Interview d’Hélène MONTLUC
- L’habitat solidaire comme point de départ d’une réinsertion sociale : Fami-Home
- Habiter autrement : promouvoir l’habitat solidaire - Daniel MIGNOLET
- Santé mentale : L’habitation protégée : à mi-chemin entre l’institution et le « chez soi » - Jean-Luc COTTIN
- Handicap, de l’institution à l’autonomie - Interview-témoignage de Georges VINCENT, Géraldine PAWLAK, Aymeline LETE
- Le service résidentiel pour personnes handicapées, « institution » de projets - Eric LENZ
- Le Placement Hors les Murs : une nouvelle façon de concevoir la protection d’un enfant - Claire GENNERET
- Prise en charge institutionnelle ou ambulatoire pour des adolescents auteurs d’infractions à caractère sexuel ? - Christelle SENTERRE, Véronique SION
- Personnes âgées : un éventail de lieux de vies en lien avec les autres générations - Anne JAUMOTTE
- Santé : infirmier de soutien, un projet innovant à domicile - Louis-Marie PIRETPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001040 Archives OBS 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'animation des personnes âgées en institution : Aides-soignants et animateurs / Philippe Crône
Titre : L'animation des personnes âgées en institution : Aides-soignants et animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crône, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2014 Collection : Formation et pratique de l'aide-soignant, ISSN 1265-8235 Importance : VIII-118 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71056-8 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : animation personne âgée institution animateur Aide soignant Attitude Méthodologie Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Le paysage gérontologique en France est actuellement en pleine évolution. L'animation est désormais présente dans la plupart des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; des projets de vie incluant l'animation se mettent en place dans un nombre croissant de structures et de services d'hôpitaux de gérontologie... Néanmoins, il reste encore des établissements où l'animateur n'est pas véritablement formé, ou, s'il l'est, peine à faire entendre son point de vue. Cet ouvrage clair et pratique apportera aux animateurs et responsables d'animation toutes les réponses et pistes de travail nécessaires pour construire leur projet social en tenant compte des particularités de leur institution, de sa spécificité socioculturelle et des capacités relationnelles des résidents accueillis. L'animation et ses applications en institution sont abordées selon quatre axes : l'animateur en institution (rôle, attitude et manière d'être en institution, rôle de la famille et des bénévoles, évaluation de l'animation) ; l'animation en psychogériatrie (classification des démences, détermination du type de mémoire du patient afin de permettre l'acte de soin, adaptation du climat social au patient) ; les différents ateliers (deux exemples d'ateliers - atelier mémoire et gymnastique douce -, réflexions sur la mise en place d'un projet d'animation pour une population mixte souffrant de handicaps physiques ou mentaux) ; les différents types de séjours (séjour de vacances, séjours relationnels). En fin d'ouvrage, des annexes présentent les informations indispensables sur les formations d'animateur, ainsi que des grilles d'évaluation et les chartes de la personne âgée. Simple et complet, ce guide intéressera aussi bien les aides-soignants désireux d'améliorer leur approche de l'animation que les animateurs soucieux d'adapter leurs techniques au milieu spécifique de la gériatrie. Note de contenu : I. L'ENTREE EN INSTITUTION
- Le public : les différents types d'entrées
- Le concept d'adaptation
II. L'ANIMATEUR DANS L'INSTITUTION
- Le rôle de l'animateur
- Les attitudes relationnelles
- Le rôle de la famille et des bénévoles
- L'évaluation de l'animation
III. L'ANIMATION EN PSYCHOGERIATRIE
- La classification des démences
- La mémoire
- Le climat sensoriel
- La désorientation et l'animation
- Le risque de surcharge sensorielle
IV. LES DIFFERENTS ATELIERS
- Deux exemples d'ateliers
- Réflexions sur un projet d'animation
V. LE MAGASIN AMBULANT
VI. LES DIFFERENTS TYPES DE SEJOURS
- Le séjour de vacances
- Les séjours relationnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3872 L'animation des personnes âgées en institution : Aides-soignants et animateurs [texte imprimé] / Philippe Crône, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2014 . - VIII-118 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation et pratique de l'aide-soignant, ISSN 1265-8235) .
ISBN : 978-2-294-71056-8 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation personne âgée institution animateur Aide soignant Attitude Méthodologie Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Le paysage gérontologique en France est actuellement en pleine évolution. L'animation est désormais présente dans la plupart des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; des projets de vie incluant l'animation se mettent en place dans un nombre croissant de structures et de services d'hôpitaux de gérontologie... Néanmoins, il reste encore des établissements où l'animateur n'est pas véritablement formé, ou, s'il l'est, peine à faire entendre son point de vue. Cet ouvrage clair et pratique apportera aux animateurs et responsables d'animation toutes les réponses et pistes de travail nécessaires pour construire leur projet social en tenant compte des particularités de leur institution, de sa spécificité socioculturelle et des capacités relationnelles des résidents accueillis. L'animation et ses applications en institution sont abordées selon quatre axes : l'animateur en institution (rôle, attitude et manière d'être en institution, rôle de la famille et des bénévoles, évaluation de l'animation) ; l'animation en psychogériatrie (classification des démences, détermination du type de mémoire du patient afin de permettre l'acte de soin, adaptation du climat social au patient) ; les différents ateliers (deux exemples d'ateliers - atelier mémoire et gymnastique douce -, réflexions sur la mise en place d'un projet d'animation pour une population mixte souffrant de handicaps physiques ou mentaux) ; les différents types de séjours (séjour de vacances, séjours relationnels). En fin d'ouvrage, des annexes présentent les informations indispensables sur les formations d'animateur, ainsi que des grilles d'évaluation et les chartes de la personne âgée. Simple et complet, ce guide intéressera aussi bien les aides-soignants désireux d'améliorer leur approche de l'animation que les animateurs soucieux d'adapter leurs techniques au milieu spécifique de la gériatrie. Note de contenu : I. L'ENTREE EN INSTITUTION
- Le public : les différents types d'entrées
- Le concept d'adaptation
II. L'ANIMATEUR DANS L'INSTITUTION
- Le rôle de l'animateur
- Les attitudes relationnelles
- Le rôle de la famille et des bénévoles
- L'évaluation de l'animation
III. L'ANIMATION EN PSYCHOGERIATRIE
- La classification des démences
- La mémoire
- Le climat sensoriel
- La désorientation et l'animation
- Le risque de surcharge sensorielle
IV. LES DIFFERENTS ATELIERS
- Deux exemples d'ateliers
- Réflexions sur un projet d'animation
V. LE MAGASIN AMBULANT
VI. LES DIFFERENTS TYPES DE SEJOURS
- Le séjour de vacances
- Les séjours relationnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3872 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001682 36.3 CRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleComment aborder la mort en institution ? / Vincent Pallard in Lien Social, 1272 (28 avril - 11 mai 2020)
[article]
Titre : Comment aborder la mort en institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pallard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : mort institution Résumé : L'actualité, non prévisible quand nos contributeurs ont été sollicités, met au-devant de la scène une mort qui fait tant peur. L'émotion du professionnel peut brouiller l'accompagnement de l'angoisse de l'usager. Et si, au contraire, elle l'aidait ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207
in Lien Social > 1272 (28 avril - 11 mai 2020) . - p. 14-15[article] Comment aborder la mort en institution ? [texte imprimé] / Vincent Pallard . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1272 (28 avril - 11 mai 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : mort institution Résumé : L'actualité, non prévisible quand nos contributeurs ont été sollicités, met au-devant de la scène une mort qui fait tant peur. L'émotion du professionnel peut brouiller l'accompagnement de l'angoisse de l'usager. Et si, au contraire, elle l'aidait ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002592 Archives LIE 1272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre la Belgique fédérale : les nouvelles institution / Albert Nyssens
Titre : Comprendre la Belgique fédérale : les nouvelles institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Nyssens, Mention d'édition : 2è édition mise à jour au 10 mars 1989 Editeur : Bruxelles : Editions de la Libre_Belgique Année de publication : 1989 Importance : 7O p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Mots-clés : belgique institution constitution fédéralisme Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5997 Comprendre la Belgique fédérale : les nouvelles institution [texte imprimé] / Albert Nyssens, . - 2è édition mise à jour au 10 mars 1989 . - Bruxelles : Editions de la Libre_Belgique, 1989 . - 7O p. : (br.) ; 30 cm.
Mots-clés : belgique institution constitution fédéralisme Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5997 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6518 34 MEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8
Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18366 36 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024Le groupe de parole en institution / Caroline de Sainte Marie in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
PermalinkL Institution, je l aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. : « Comment comprendre la dépendance institutionnelle en vue d aider le patient à s en détacher ? » / Clémence Dravigny
PermalinkL' Institution résidentielle, médiateur thérapeutique / Christine Vander Borg
PermalinkUn petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution / Dylan Grolet
PermalinkLes portes en institution: une histoire de limite / Sabrina Blot-Leroy in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkPsychologue en institution: une place à créer / Bénédicte Boyer-Vidal in Le journal des psychologues, 341 (Octobre 2016)
PermalinkQuand lutter contre la maltraitance des enfants en institution passe par la bien-traitance des professionnels / Sophie Rohrbach in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
PermalinkRelation spéculaire entre famille et institution gériatrique / Christine Louchard Chardon in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
PermalinkLe respect de la personne âgée dépendante en institution / Michel Bauer in VST - Vie Sociale et Traitements, 86 (Février 2005)
PermalinkSachant que les résidents de l’institution du Foyer Vital Léonard présentent majoritairement des signes d’incompréhensions et formulent parfois des demandes concernant leur vie sexuelle et affective, comment appréhender cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Lucas Schwarzenberger
PermalinkSur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] : Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ? / Jonathan Mai
PermalinkLe téléphone portable, il te rapproche de ceux qui sont loin, mais il t'éloigne de ceux qui sont juset à côté de toi : Sachant que la régulation du temps d’écran chez certaines bénéficiaires du groupe “La Maison” de l’institution “Trait d’Union” à Marchienne-au-Pont est source de tension dans le fonctionnement de l’institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Flavie Lemal
PermalinkLe temps de l'institution / Bouamor Nasser in Le journal des psychologues, 335 (Mars 2016)
PermalinkY a une place pour toi… à l école ! : Sachant que certains jeunes garçons de 12 à 18 ans accueillis au Clos du Chemin Vert sont en décrochage scolaire, comment comprendre leur abandon du système scolaire en vue d améliorer les pratiques pédagogiques de l institution ? / Alexia Carlier
Permalink27 - Mars 2008 - Sexualités inavouables : Sexe, handicaps et travail social (Bulletin de Sociographe)
PermalinkAutonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
PermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
PermalinkL'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
PermalinkIntimité et sexualité dans le travail social [Dossier] / Jean-François Gomez in VST - Vie Sociale et Traitements, 86 (Février 2005)
PermalinkMémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif / René Laffitte
PermalinkÀ table, les vieux !
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
PermalinkInstitutions : un enfer pavé de bonnes intentions / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
Permalink55 - 2007 - Maltraitance des personnes âgées : aider les aidants (Bulletin de L'observatoire)
Permalink6 - Juillet 2017 - Malaise dans la protection de l'enfance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : la violence des intervenants / Catherine Marneffe
PermalinkL'accompagnement personnalisé : une priorité / Etienne Bataille in Doc' accompagnement, 26 (Mars-Avril 2020)
PermalinkAccompagner les angoisses de la nuit / Stella Choque in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
PermalinkAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
PermalinkUne activité de soutien thérapeutique "escalade" en ESAT / Natacha Treffle in Le journal des psychologues, 386 (Avril 2021)
PermalinkAide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? / Mélanie Poli
PermalinkCe que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! / Philippe Hirlet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
PermalinkChacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit : Sachant que les enfants du SAAE "Les Cabris" présentent des comportements disruptifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Antoine Gossiaux
PermalinkComment comprendre que certains jeunes du groupe « domicilami » n’arrivent pas à partager leurs émotions. / Camille Gouverneur
PermalinkComprendre l’agressivité et la violence du sujet âgé : un défi qui vaut le coup / Géraldine Luttringer in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkComprenez-moi! : Sachant que certains résidents de l'ASBL "Manoir Saint-Gérard" ont des comportements agressifs envers d'autres résidents et éducateurs, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'indication ? / Johanna Vercammen
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