Centre de documentation HELHa Gosselies
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Mon référentiel Erasme en institutions belges / Philippe Dubois
Titre : Mon référentiel Erasme en institutions belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Mention d'édition : 5ème éd. Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2007 Importance : 61 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-982-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : état nation démocratie république oligarchie fascisme communisme constitution commune province élection communauté région justice gouvernement Belgique régime politique séparation des pouvoirs parlement état fédéral pouvoir exécutif pouvoir législatif Bruxelles capitale conception d'une loi loi pouvoir judiciaire droit formation d'un gouvernement Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L'objectif de ce référentiel est naturellement d'aider tout étudiant, ou toute personne concernée
par le fonctionnement de notre démocratie parlementaire, d’approfondir sa connaissance
et
sa compréhension de nos institutions en Belgique.
édition de 64 pages en noir et blanc
avec des illustrations, des encadrés permettant d'aller à l'essentiel, et des schémas aidant à
la mémorisation.
il existe une édition plus récente et mise à jour
actualiser par recherche sur les sites internet indiqués dans l'ouvrageNote de contenu : - Chapitre 1 Etat et nation
- Chapitre 2 les régimes politiques
- Chapitre 3 les leviers de la politique en démocratie
- Chapitre 4 le pouvoir politique
- Chapitre 5 les élections
- Chapitre 6 la Belgique, un état fédéral
- Chapitre 7 le fonctionnement des institutions
- Chapitre 8 la région de Bruxelles Capitale
- Chapitre 9 la formation d'un gouvernement
- Chapitre 10 la conception des lois
- Chapitre 11 le pouvoir judiciaire, garant de la démocratie
- Chapitre 12 le droit, base de la justice;
- Chapitre 13 juridictions particulières
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Mon référentiel Erasme en institutions belges [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - 5ème éd. . - Namur : Erasme, 2007 . - 61 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87127-982-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : état nation démocratie république oligarchie fascisme communisme constitution commune province élection communauté région justice gouvernement Belgique régime politique séparation des pouvoirs parlement état fédéral pouvoir exécutif pouvoir législatif Bruxelles capitale conception d'une loi loi pouvoir judiciaire droit formation d'un gouvernement Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L'objectif de ce référentiel est naturellement d'aider tout étudiant, ou toute personne concernée
par le fonctionnement de notre démocratie parlementaire, d’approfondir sa connaissance
et
sa compréhension de nos institutions en Belgique.
édition de 64 pages en noir et blanc
avec des illustrations, des encadrés permettant d'aller à l'essentiel, et des schémas aidant à
la mémorisation.
il existe une édition plus récente et mise à jour
actualiser par recherche sur les sites internet indiqués dans l'ouvrageNote de contenu : - Chapitre 1 Etat et nation
- Chapitre 2 les régimes politiques
- Chapitre 3 les leviers de la politique en démocratie
- Chapitre 4 le pouvoir politique
- Chapitre 5 les élections
- Chapitre 6 la Belgique, un état fédéral
- Chapitre 7 le fonctionnement des institutions
- Chapitre 8 la région de Bruxelles Capitale
- Chapitre 9 la formation d'un gouvernement
- Chapitre 10 la conception des lois
- Chapitre 11 le pouvoir judiciaire, garant de la démocratie
- Chapitre 12 le droit, base de la justice;
- Chapitre 13 juridictions particulières
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16382 940 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la une, 23. La séparation de l'église et de l'état
Titre de série : A la une, 23 Titre : La séparation de l'église et de l'état Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 23 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : France laïcisation laïcité république église état enseignement Jésuite bourgeoisie Zola expulsion Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1602 A la une, 23. La séparation de l'église et de l'état [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 23) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France laïcisation laïcité république église état enseignement Jésuite bourgeoisie Zola expulsion Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1602 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15539 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de géographie / Pascal Baud
Titre : Dictionnaire de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2013 Collection : Initial Importance : 607 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97141-9 Prix : 12.70 EUR Note générale : L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout. Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie milieu naturel agriculture aménagement du territoire carte cartographie climat cours d'eau hydrologie désert développement durable eau échanges internationaux énergie matières premières espace espace rural état nation pays frontière exclusion intégration géomorphologie géopolitique glacier industrie littoral météo météorologie mobilité migration mondialisation montagne mer océan paysage peuplement population démographie port fermage kibboutz t relief religion pollution santé sol territoire tourisme transport urbanisation communication végétation forêt ville irrigation kolkhoze politique agricole commune élevage FAO latitude longitude continent glaciation hydrographie lac aire culturelle désert polaire désertification Tiers Monde sous développement pays émergent rapports Nord Sud associations internationales pétrole bocage habitat nationalisme marginalisation melting pot érosion Pangée tectonique des volcan tectonique des plaques plaques PIB PNB grille d'analyse analyse spatiale chorème conflit entreprise PME industrie de transformation localisation de l’industrie côte rivage marée atmosphère anticyclone circulation atmosphérique géosystème politique migratoire foehn vent pêche aquaculture Cites densité de population surpeuplement politique démographique structure démographique pyramide d'ages chômage ports échanges région topographie plaine plateau vallée karst lieux sacrés islamisme fondamentalisme sécheresse inondation risque séisme magnitude échelle de Richter volcan épidémies accident industriel OMS société géographie sociale dégradation protection prévision système politique libéralisme capitalisme marxisme socialisme territorialité espace touristique tourisme durable aménagements touristiques flux touristique transport maritime avion transport terrestre métropole mégalopole déboisement déforestation savane toundra banlieue agglomération Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : "Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique." Note de contenu : - Agriculture
- Aménagement du territoire
- Carte, histoire de la cartographie
- Climat
- Cours d'eau, hydrologie
- Culture, géographie culturelle
- Désert aride
- Développement durable
- Développement, Sud
- Eau
- Echanges internationaux
- Energie, matières premières
- Espace, diffusion spatiale
- Espace rural
- Etat, nation, pays
- Exclusion, intégration
- Frontière
- Géographie
- Géopolitique
- Glacier
- Industrie
- Littoral
- Météorologie
- Milieu, géosystème, environnement
- Mobilité, migration
- Mondialisation
- Montagne
- Océan, mer
- Paysage
- Pêche, aquaculture
- Peuplement
- Population, démographie
- Ports
- Région
- Relief
- Religion
- Risques, Pollution
- Santé
- Services, secteur tertiaire
- Société, géographie sociale
- Sols
- Systèmes politiques et économiques
- Territoire
- Tourisme
- Transport, communications
- Urbanisation
- Végétation, forêt
- Ville
Index p. 573 à 607Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Dictionnaire de géographie [texte imprimé] / Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Hatier, 2013 . - 607 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Initial) .
ISBN : 978-2-218-97141-9 : 12.70 EUR
L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19544 910 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de l' enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
Titre : Histoire de l' enseignement en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1998 Importance : 608 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-062-9 Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Froebel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Histoire de l' enseignement en Belgique [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : CRISP, 1998 . - 608 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87075-062-9
Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Froebel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10860 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleG005294 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen âge / Brigitte Coppin
Titre : Le Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2013 Collection : Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582 Importance : 191 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-05577-8 Note générale : L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Le Moyen âge [texte imprimé] / Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur . - Paris : Fleurus, 2013 . - 191 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, ; 25 cm. - (Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582) .
ISBN : 978-2-215-05577-8
L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18612 934 COP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 26/04/2024Comment l'État veille sur votre argent / Justine Canonne in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
PermalinkL' Homme et l' Etat / Franz Hayt
PermalinkDu rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal / Dominique Sene in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
PermalinkLes jeunes qui partent combattre en Syrie et en Irak, la réaction des pouvoirs publics belges en 10 questions / Eloïse de la Croix in Journal du droit des jeunes, 341 (Janvier 2015)
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkPour en finir avec l'habitat inclusif : sociologie d'une forclusion / Jean-Luc Charlot
PermalinkLa Société médiévale / Robert Fossier
PermalinkPermalinkMon référentiel en institutions belges / Philippe Dubois
PermalinkA la une, 24. la rehabilitation de Dreyfus
Permalink40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 / Pascal Chauvel
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
PermalinkL' eau / Jean-Baptiste de Panafieu
PermalinkL' Islam : images d'hier et d'aujourd'hui
PermalinkLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkSciences cycle 3 : guide du maître / Jean-Michel Rolando
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkPermalinkViolence : De quoi parle-t-on ? / Laurent Mucchielli in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Permalink