Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crèche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002519 | Archives LEL 2021, n°3 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Titre : |
Je te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Estelle De Oliveira, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
100 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication enfant handicap baby-signe crèche crèche neurologique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le fruit de quinze semaines de stage effectuées au sein de la crèche neurologique « Les Lucioles » à Montignies-sur-Sambre. Après une présentation du cadre institutionnel, la question des problèmes de communication au niveau des enfants est traitée selon le processus de la Recherche-Action. Celle-ci comprend 6 étapes : la création d’une équipe chercheuse, le choix de la problématique, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de cette problématique, le développement d’hypothèses afin de tenter d’expliquer l’origine du problème et les pistes de solution dégagées. Ce travail se conclut par l’évaluation du processus de la « Recherche-Action », ainsi que celle de l’équipe chercheuse et d’une auto-évaluation.. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 |
Je te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Estelle De Oliveira, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 100 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication enfant handicap baby-signe crèche crèche neurologique |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le fruit de quinze semaines de stage effectuées au sein de la crèche neurologique « Les Lucioles » à Montignies-sur-Sambre. Après une présentation du cadre institutionnel, la question des problèmes de communication au niveau des enfants est traitée selon le processus de la Recherche-Action. Celle-ci comprend 6 étapes : la création d’une équipe chercheuse, le choix de la problématique, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de cette problématique, le développement d’hypothèses afin de tenter d’expliquer l’origine du problème et les pistes de solution dégagées. Ce travail se conclut par l’évaluation du processus de la « Recherche-Action », ainsi que celle de l’équipe chercheuse et d’une auto-évaluation.. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 |
| ![Je te comprends vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G001322 | ES 18-19 DEO | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18186 | Archives JDP 328 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale
[article]
Titre : |
Coéducation parents-professionnels : La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emeline Bardou, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 28-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parentalité crèche éducation parent |
Résumé : |
Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l’histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel. |
Table des matières : |
Une tentative de définition de la coéducation
- Le lieu d’accueil et d’écoute enfants-parents
- Les crèches parentales
- Fonctionnement et postures professionnelles
- La coéducation et le soutien à la parentalité dans ces deux lieux d’accueil
- En crèche parentale
- En laep |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322 |
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 28-33
[article] Coéducation parents-professionnels : La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur . - 2015 . - p. 28-33. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 28-33
Mots-clés : |
parentalité crèche éducation parent |
Résumé : |
Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l’histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel. |
Table des matières : |
Une tentative de définition de la coéducation
- Le lieu d’accueil et d’écoute enfants-parents
- Les crèches parentales
- Fonctionnement et postures professionnelles
- La coéducation et le soutien à la parentalité dans ces deux lieux d’accueil
- En crèche parentale
- En laep |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18186 | Archives JDP 328 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19052 | Archives POM 610 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Que peut-on déduire fiscalement ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre les difficultés à s’endormir chez les jeunes enfants de la crèche «Saperlipopette» présentant des signes évidents de fatigue ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment comprendre que les enfants âgés d'un an et demi à trois ans dans la crèche "Le Coffre à Bébés" ont des difficultés à échanger entre eux ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?"
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Approche clinique et therapeutique
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 38 fiches pour affronter toutes les situations
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Enfance et adolescence
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 5 solutions pour les parents (5/5)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un soutien à la parentalité
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: soutenir la réflexivité des équipes
Permalink
Permalink