Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crèche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Crèche ou pas crèche ? Le choix des parents / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2021, n° 3 (3 février 2021)
[article]
Titre : Crèche ou pas crèche ? Le choix des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Mathot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4199
in le ligueur > 2021, n° 3 (3 février 2021) . - p. 8-9[article] Crèche ou pas crèche ? Le choix des parents [texte imprimé] / Marie-Laure Mathot . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n° 3 (3 février 2021) . - p. 8-9
Mots-clés : crèche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002519 Archives LEL 2021, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Estelle De Oliveira
Titre : Je te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Estelle De Oliveira, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 100 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : communication enfant handicap baby-signe crèche crèche neurologique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de quinze semaines de stage effectuées au sein de la crèche neurologique « Les Lucioles » à Montignies-sur-Sambre. Après une présentation du cadre institutionnel, la question des problèmes de communication au niveau des enfants est traitée selon le processus de la Recherche-Action. Celle-ci comprend 6 étapes : la création d’une équipe chercheuse, le choix de la problématique, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de cette problématique, le développement d’hypothèses afin de tenter d’expliquer l’origine du problème et les pistes de solution dégagées. Ce travail se conclut par l’évaluation du processus de la « Recherche-Action », ainsi que celle de l’équipe chercheuse et d’une auto-évaluation.. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Je te comprends : Sachant que certains bénéficiaires de la crèche neurologique “Les Lucioles” ont des problèmes de communication, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Estelle De Oliveira, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 100 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication enfant handicap baby-signe crèche crèche neurologique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le fruit de quinze semaines de stage effectuées au sein de la crèche neurologique « Les Lucioles » à Montignies-sur-Sambre. Après une présentation du cadre institutionnel, la question des problèmes de communication au niveau des enfants est traitée selon le processus de la Recherche-Action. Celle-ci comprend 6 étapes : la création d’une équipe chercheuse, le choix de la problématique, la récolte d’indicateurs permettant de prouver l’existence de cette problématique, le développement d’hypothèses afin de tenter d’expliquer l’origine du problème et les pistes de solution dégagées. Ce travail se conclut par l’évaluation du processus de la « Recherche-Action », ainsi que celle de l’équipe chercheuse et d’une auto-évaluation.. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001322 ES 18-19 DEO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL’accueil d’une famille vulnérable en crèche / Nathalie Ahfir in Le journal des psychologues, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’accueil d’une famille vulnérable en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ahfir, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil crèche accompagnement Résumé : Si le travail social ou thérapeutique ne fait pas partie des missions premières de la crèche, pour autant lorsque les équipes se trouvent confrontées à des familles en difficultés sociales et psychologiques, un travail d’accompagnement peut être proposé. La tentative de soutien de la famille D. témoigne des possibilités qui peuvent être offertes à ces familles, mais aussi des résistances rencontrées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 42-46[article] L’accueil d’une famille vulnérable en crèche [texte imprimé] / Nathalie Ahfir, Auteur . - 2015 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 42-46
Mots-clés : accueil crèche accompagnement Résumé : Si le travail social ou thérapeutique ne fait pas partie des missions premières de la crèche, pour autant lorsque les équipes se trouvent confrontées à des familles en difficultés sociales et psychologiques, un travail d’accompagnement peut être proposé. La tentative de soutien de la famille D. témoigne des possibilités qui peuvent être offertes à ces familles, mais aussi des résistances rencontrées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18186 Archives JDP 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoéducation parents-professionnels : La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale / Emeline Bardou in Le journal des psychologues, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : Coéducation parents-professionnels : La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité crèche éducation parent Résumé : Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l’histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel. Table des matières : Une tentative de définition de la coéducation
- Le lieu d’accueil et d’écoute enfants-parents
- Les crèches parentales
- Fonctionnement et postures professionnelles
- La coéducation et le soutien à la parentalité dans ces deux lieux d’accueil
- En crèche parentale
- En laepPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 28-33[article] Coéducation parents-professionnels : La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur . - 2015 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 328 (Juin 2015) . - p. 28-33
Mots-clés : parentalité crèche éducation parent Résumé : Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l’histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel. Table des matières : Une tentative de définition de la coéducation
- Le lieu d’accueil et d’écoute enfants-parents
- Les crèches parentales
- Fonctionnement et postures professionnelles
- La coéducation et le soutien à la parentalité dans ces deux lieux d’accueil
- En crèche parentale
- En laepPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18186 Archives JDP 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne crèche à fabriquer / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne in Pomme d'Api, 610 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Une crèche à fabriquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Nicolas-Cocagne ; M. Blay, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèche Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2712
in Pomme d'Api > 610 (Décembre 2016) . - p.56-60[article] Une crèche à fabriquer [texte imprimé] / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne ; M. Blay, Illustrateur . - 2016 . - p.56-60.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 610 (Décembre 2016) . - p.56-60
Mots-clés : Crèche Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19052 Archives POM 610 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa crèche, un lieu clé pour soutenir la parentalité / Amélie Hosdey-Radoux in le ligueur, 2019, n° 15 (28 Aout 2019)
PermalinkDe la crèche à la maternelle, la grande traversée / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°10 (Mai 2016)
PermalinkLa crèche de Noël / Mathilde Allavène in Pomme d'Api Soleil, 142 (Décembre 2019)
PermalinkLa crèche vivante / Geoffrey-Kamen Defebvre in Pomme d'Api Soleil, 124 (Décembre 2016-Janvier 2017)
PermalinkFrais de crèche : Que peut-on déduire fiscalement ? / Droits quotidiens in le ligueur, 2017, n°7 (29 mars 2017)
PermalinkJe n’ai pas sommeil! Zzzzzz : Comment comprendre les difficultés à s’endormir chez les jeunes enfants de la crèche «Saperlipopette» présentant des signes évidents de fatigue ? / Aline Hecq
PermalinkJe ne te parle pas ! Je ne te vois pas! Je ne t'entends pas ! : Comment comprendre que les enfants âgés d'un an et demi à trois ans dans la crèche "Le Coffre à Bébés" ont des difficultés à échanger entre eux ? / Alyssa Delaitre
PermalinkJe ne veux pas manger ça ! : “Sachant que certains enfants de la crèche Nuage Bleu,âgés de 18 mois à 6 ans,refusent de manger ce quileur est présenté aux repas (en plus ou moins grande partie), comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ?" / Claire Molac
PermalinkLes lucioles, une crèche qui ne manque pas d'éclat / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
PermalinkLes peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche / Dominique Sens in Le journal des psychologues, 328 (Juin 2015)
PermalinkUne place en crèche à n'importe quel prix ? / Hélène Marot in le ligueur, 2016, n°20 (02 novembre 2016)
PermalinkPourquoi on fait une crèche à Noël ? / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 130 (Décembre 2017)
PermalinkPsychologue en crèche : comment trouver sa place ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 8 (Mars-Avril-Mai 2013)
PermalinkDe retour à la crèche… / Martine Gayda in le ligueur, 2020, n°13 (24/06/2020)
Permalink10 - Décembre 2021 - Un Noël plein de lumière (Bulletin de astrapi Soleil)
Permalink2 - Décembre-janvier-février 2019 - Préparer ton super Noël (Bulletin de astrapi Soleil)
PermalinkL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
PermalinkBaromètre 2018 de la ligue des familles : les parents ont la parole / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°22 (5 Décembre 2018)
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkC'est quoi Noël ? / Laura Lattughini
PermalinkDes crèches accessibles et en suffisance : 5 solutions pour les parents (5/5) in le ligueur, LEL 2019, n°10 (15 mai 2019)
PermalinkNotre enquête sur les parents d'aujourd'hui in le ligueur, 2015, n°22 (novembre 2015)
PermalinkA quand une place d'accueil pour chaque enfant ? / Delphine Chabbert in le ligueur, 2014, n°21 (Novembre 2014)
PermalinkQuelle ambition pour la petite enfance ? / Delphine Chabbert in le ligueur, 2018, n°18 (10 Octobre 2018)
PermalinkRéforme des milieux d'accueil : la formation des accueillantes au coeur du débat / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°1 (08/01/2020)
PermalinkRepérage et accompagnement / Emilie Bellion-Banide in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
Permalink3 - Décembre 2011 - La Première Guerre Mondiale (Bulletin de Histoire Junior)
Permalink58 - Décembre 2005-Janvier 2006 - Qu'est-ce qu'on fête à Noël ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
Permalink64 - Décembre 2006-Janvier 2007 - Qu'est-ce qu'on fête à Noël ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
Permalink76 - Décembre 2008-Janvier 2009 - Raconte-moi Noël... (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
PermalinkAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
PermalinkAnalyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
PermalinkLes autres (lieux de) vies de votre enfant / Myriam Katz
Permalink