Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Débattre sur l'actualité en classe: La mallette pédagogique : Cycle 3 / collège
Titre : Débattre sur l'actualité en classe: La mallette pédagogique : Cycle 3 / collège Type de document : Matériel Editeur : Toulouse : Milan Presse Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37039-292-3 Prix : 110 € Langues : Français (fre) Mots-clés : débat argumentation opinion argument Résumé : "Cette mallette offre un dispositif pédagogique original favorisant la pratique du débat argumenté en classe. Tout au long de l'année, vos élèves vont apprendre à intégrer des arguments sur des sujets d'actualité afin d'étayer une opinion face au groupe classe et de construire leur posture de citoyen. Ce dispositif est construit autour d'un média très attractif pour les élèves : les vidéos de la série audiovisuelle "1jour 1question". Cette mallette contient deux parcours pédagogiques clés en main, à mener tout au long de l'année." Note de contenu : - 1 DVD-ROM
- 1 fichier débat n°1 "Le 7e continent : quel danger ?"
- 1 fichier débat n°2 "ça veut dire quoi liberté, égalité, fraternité ?
- 1 fichier débat n°3 "Pourqoi l'homme est-il violent ?"
- 1 fichier "32 débats d'actualité"
- 1 fiche élève "le 7e continent: quel danger ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Débattre sur l'actualité en classe: La mallette pédagogique : Cycle 3 / collège [Matériel] . - Toulouse : Milan Presse, 2016.
ISBN : 978-2-37039-292-3 : 110 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : débat argumentation opinion argument Résumé : "Cette mallette offre un dispositif pédagogique original favorisant la pratique du débat argumenté en classe. Tout au long de l'année, vos élèves vont apprendre à intégrer des arguments sur des sujets d'actualité afin d'étayer une opinion face au groupe classe et de construire leur posture de citoyen. Ce dispositif est construit autour d'un média très attractif pour les élèves : les vidéos de la série audiovisuelle "1jour 1question". Cette mallette contient deux parcours pédagogiques clés en main, à mener tout au long de l'année." Note de contenu : - 1 DVD-ROM
- 1 fichier débat n°1 "Le 7e continent : quel danger ?"
- 1 fichier débat n°2 "ça veut dire quoi liberté, égalité, fraternité ?
- 1 fichier débat n°3 "Pourqoi l'homme est-il violent ?"
- 1 fichier "32 débats d'actualité"
- 1 fiche élève "le 7e continent: quel danger ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20299 MD REL. PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleHors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Titre : Hors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : débat débat éducatif Résumé : Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu’on a besoin de l’autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. Note de contenu : 1. FAIRE DÉBATTRE LES ÉLÈVES : COMMENT ? POURQUOI ?
- Qu’est-ce qu’un débat en classe ? Florence Castincaud
- Sans paroles Jean-Charles Léon
- Parce que les élèves sont des êtres pensants Véronique Druot
- On va faire ce qu’on a décidé Laurent Reynaud
- Par groupes et par écrit Typhaine Albert, Sylvain Doussot
- Dessine-moi une corrida Maria-Alice Médioni
- Question de styles et de finalités Ana Dias-Chiaruttini
- Débat-forum en mode confiné Soizic Guérin-Cauet
2. PEUT-ON APPRENDRE EN DÉBATTANT ?
- Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? Sylvain Connac
- Les vérités, ça se construit Marc Legrand
- Laisser advenir la pensée Anne Thoman
- C’est nul et pis c’est tout Alexandra Rayzal
- Les étudiants adorent, le formateur déteste Yannick Mével
- Débats philo, conseils pour commencer Yannick Mével
- Avant et après, deux moments essentiels d’un débat François Audigier
- Ressources langagières Florence Castincaud
3. GENRES ET TRANSGENRES DISCIPLINAIRES
- Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire Pascal Dupont
- La mise en œuvre de débats dans les disciplines scolaires Pascal Dupont
- Apprendre à faire, apprendre à penser Sylvie Grau
- Quand le problème pose problème Christophe Blanc
- La montagne, combien d’enjeux ? Yannick MÉvel
- Former des citoyens impliqués et éclairés Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger
- Donnez-nous des faits ! Mathieu FarinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin]Hors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi [document électronique] . - 2021 . - 69 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : débat débat éducatif Résumé : Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu’on a besoin de l’autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. Note de contenu : 1. FAIRE DÉBATTRE LES ÉLÈVES : COMMENT ? POURQUOI ?
- Qu’est-ce qu’un débat en classe ? Florence Castincaud
- Sans paroles Jean-Charles Léon
- Parce que les élèves sont des êtres pensants Véronique Druot
- On va faire ce qu’on a décidé Laurent Reynaud
- Par groupes et par écrit Typhaine Albert, Sylvain Doussot
- Dessine-moi une corrida Maria-Alice Médioni
- Question de styles et de finalités Ana Dias-Chiaruttini
- Débat-forum en mode confiné Soizic Guérin-Cauet
2. PEUT-ON APPRENDRE EN DÉBATTANT ?
- Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? Sylvain Connac
- Les vérités, ça se construit Marc Legrand
- Laisser advenir la pensée Anne Thoman
- C’est nul et pis c’est tout Alexandra Rayzal
- Les étudiants adorent, le formateur déteste Yannick Mével
- Débats philo, conseils pour commencer Yannick Mével
- Avant et après, deux moments essentiels d’un débat François Audigier
- Ressources langagières Florence Castincaud
3. GENRES ET TRANSGENRES DISCIPLINAIRES
- Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire Pascal Dupont
- La mise en œuvre de débats dans les disciplines scolaires Pascal Dupont
- Apprendre à faire, apprendre à penser Sylvie Grau
- Quand le problème pose problème Christophe Blanc
- La montagne, combien d’enjeux ? Yannick MÉvel
- Former des citoyens impliqués et éclairés Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger
- Donnez-nous des faits ! Mathieu FarinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! / Christian Orange in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
[article]
Titre : Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement sciences débat réflexion critique sens critique Résumé : "Pour Christian Orange, didacticien de la biologie et de la géologie, enseignant à l'Université libre de Bruxelles, introduire le débat scientifique structuré en classe permet aux élèves de construire une réflexion critique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 30-31[article] Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! [document électronique] / Christian Orange, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 30-31
Mots-clés : enseignement sciences débat réflexion critique sens critique Résumé : "Pour Christian Orange, didacticien de la biologie et de la géologie, enseignant à l'Université libre de Bruxelles, introduire le débat scientifique structuré en classe permet aux élèves de construire une réflexion critique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
[article]
Titre : Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Diard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : débat En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_gosselies_helha_be/EfrlIgq3A [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4113
in Dialogue > 178 (Octobre 2020) . - p. 19-21[article] Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? [document électronique] / Pascal Diard . - 2020 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 178 (Octobre 2020) . - p. 19-21
Mots-clés : débat En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_gosselies_helha_be/EfrlIgq3A [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4113 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes habits du débat / Catherine Halpern in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Les habits du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Débat Résumé : Il y a bien des manières de croiser le fer quand on est philosophe. En face-à-Face, par écrit, et parfois même sans son adversaire. Petit tour d'horizon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3975
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 22-23[article] Les habits du débat [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 22-23
Mots-clés : Débat Résumé : Il y a bien des manières de croiser le fer quand on est philosophe. En face-à-Face, par écrit, et parfois même sans son adversaire. Petit tour d'horizon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002214 GRA 57 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
PermalinkDébattre en classe / Marjorie Galy in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
PermalinkLa communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans / Maria Gill
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 / Laetitia Opigez
PermalinkDe la polémique au dialogue : éduquer à la dispute / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkRéseaux (a)sociaux ! : découvrez le côté obscur des algorithmes / Michael Stora
PermalinkTechniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations / François Laure
PermalinkDébats d'idées, a-t-on oublié la règle du jeu ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkComment mener des débats en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 235 (Janvier 2015)
PermalinkComment mener des débats en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 255 (Janvier 2015)
PermalinkÀ l'école de la parole / Judith Chetrit in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkEnvironnement, la peur est-elle bonne conseillère ? / Laurent Testot in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkOptimove / Empreintes (Namur)
PermalinkQu'est-ce que la lumière? / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors Série, 102 (Octobre 2013)
Permalink"Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education santé, 397 (mars 2023)
Permalink52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
PermalinkLe Racisme, une introduction / Michel Wieviorka
Permalink178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités (Bulletin de Dialogue)
Permalink72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkC'est quoi le Bien et le Mal ? [dossier] / Noélie Viallet in Filotéo, 195 (Février-mars 2009)
PermalinkCartographie des controverses / Caroline Delsart in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkLa classe inversée / Justine Canonne in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkComment exploiter la démarche philosophique à l'école primaire ? / Pauline Lardinois
PermalinkControverses en série / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkDéfi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
PermalinkDévelopper ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer / André Guittet
PermalinkDezobeyi : Désobéir, un acte citoyen / Quinoa (Bruxelles)
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkLa discussion pour embarquer / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalink