Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accueil de la petite enfance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 118 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003832 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076885-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2018 . - 221 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-076885-1
Bibliogr. et webliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002249 36.1 JUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePetite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques / Christine Schuhl
Titre : Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Alain Lascaux, Illustrateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-153-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche accueil accueil de la petite enfance neurosciences repas sommeil soin éveil faim propreté autonomie neurone miroir émotion cerveau consigne interdit dortoir regard attachement exploration stress adaptation aménagement de l'espace imitation développement de l'enfant garde d'enfant accueillante puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit. Note de contenu : Sommaire :
I. Les accueils
II. L'éveil
III. Les repas
IV. Les soins
V. Le sommeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Alain Lascaux, Illustrateur . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 143 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-153-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche accueil accueil de la petite enfance neurosciences repas sommeil soin éveil faim propreté autonomie neurone miroir émotion cerveau consigne interdit dortoir regard attachement exploration stress adaptation aménagement de l'espace imitation développement de l'enfant garde d'enfant accueillante puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit. Note de contenu : Sommaire :
I. Les accueils
II. L'éveil
III. Les repas
IV. Les soins
V. Le sommeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001649 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15043 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt