Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognition sociale'
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Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique / Baudouin Forgeot D'Arc in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Forgeot D'Arc Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-204 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204[article] Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique [texte imprimé] / Baudouin Forgeot D'Arc . - 2023 . - p. 197-204.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa cognition sociale : comme un livre sans fin / Romina Rinaldi in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
[article]
Titre : La cognition sociale : comme un livre sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : cognition sociale relation sociale état mental Résumé : "Cerner l'autre, et interagir de façon experte pour arriver à ses fins : il ne s'agit pas de manipulation, mais d'une série d'aptitudes que nous acquérons tous, depuis le plus jeune âge et tout au long de notre vie, et que certains maîtrisent particulièrement bien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 70-75[article] La cognition sociale : comme un livre sans fin [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2016 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 70-75
Mots-clés : cognition sociale relation sociale état mental Résumé : "Cerner l'autre, et interagir de façon experte pour arriver à ses fins : il ne s'agit pas de manipulation, mais d'une série d'aptitudes que nous acquérons tous, depuis le plus jeune âge et tout au long de notre vie, et que certains maîtrisent particulièrement bien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000935 Archives CPS 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale / Philippe de Timary
Titre : L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Timary, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2016 Collection : Santé en Soi Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0277-9 Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale [texte imprimé] / Philippe de Timary, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2016 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Santé en Soi) .
ISBN : 978-2-8047-0277-9
Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20034 178 TIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (567 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (567 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18301 15.5 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9206 RESERVE 15.3 MAZ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
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