Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relationnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La gestion mentale : voyage au coeur des émotions / Catherine Maillard
Titre : La gestion mentale : voyage au coeur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maillard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2007 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-688-5 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr., p. 87-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale de la Garanderie émotion cerveau hémisphère connaissance kinesthésie peur colère tristesse joie harmonie relationnel auditif visuel réajustement réussite cognitif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En référence aux travaux d'Éric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinoza avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en oeuvre de la pédagogie de la gestion mentale.
Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil.
Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir.
Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 La gestion mentale : voyage au coeur des émotions [texte imprimé] / Catherine Maillard, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2007 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-688-5 : 11,90 EUR
Bibliogr., p. 87-88
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale de la Garanderie émotion cerveau hémisphère connaissance kinesthésie peur colère tristesse joie harmonie relationnel auditif visuel réajustement réussite cognitif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En référence aux travaux d'Éric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinoza avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en oeuvre de la pédagogie de la gestion mentale.
Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil.
Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir.
Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18364 37.7 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? / Aurore Esmanne
Titre : A tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore Esmanne, Auteur ; Dominique Yernaux, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Format : 30 cm. Accompagnement : DVD Note générale : GD (16) Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher sens handicap aveugle mal voyant exteroception exposition enseignement ordinaire enseignement spécialisé relationnel tactile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'école maternelle, tant dans l'enseignement ordinaire que spécialisé, est un lieu privilégié pour l'éducation tactile. L'évolution du sens chez les animaux primitifs pour réaliser un parallélisme avec l'humain a été abordée. Ensuite, les facettes du toucher: l'intéroception, l'extéroception et l'aspect relationnel, ont été décrites. La démarche scientifique a été analysée et ce, dans les deux types d'enseignement. Enfin, dix activités proposées dans les deux enseignements ont permis de définir les activités transportables ou non. Ce travail permettra aux lecteurs, de percevoir l'importance de l'éducation tactile, le parallélisme possible dans deux types d'enseignements, mais aussi les échanges humains que provoque l'éducation sensorielle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 A tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? [TFE / Mémoire] / Aurore Esmanne, Auteur ; Dominique Yernaux, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - ; 30 cm. + DVD.
GD (16)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : toucher sens handicap aveugle mal voyant exteroception exposition enseignement ordinaire enseignement spécialisé relationnel tactile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'école maternelle, tant dans l'enseignement ordinaire que spécialisé, est un lieu privilégié pour l'éducation tactile. L'évolution du sens chez les animaux primitifs pour réaliser un parallélisme avec l'humain a été abordée. Ensuite, les facettes du toucher: l'intéroception, l'extéroception et l'aspect relationnel, ont été décrites. La démarche scientifique a été analysée et ce, dans les deux types d'enseignement. Enfin, dix activités proposées dans les deux enseignements ont permis de définir les activités transportables ou non. Ce travail permettra aux lecteurs, de percevoir l'importance de l'éducation tactile, le parallélisme possible dans deux types d'enseignements, mais aussi les échanges humains que provoque l'éducation sensorielle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1329 NG 11-12 ESM TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt112 - Novembre 2019 - Le travail social animé par la Volonté Artistique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Puaud
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - Novembre 2019 - Le travail social animé par la Volonté Artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social relationnel art écoute empathie Résumé : L’effritement de l’État social conjugué à un mouvement de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. En conséquence, il est plus que nécessaire de valoriser l’essence du travail social qu’est l’art de l’ordinaire et de soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Si l’art de l’ordinaire peut se définir comme pratique de terrain, l’hypothèse de ce texte est de développer « la volonté artistique » comme le mouvement qui lui donne son élan, son impulsion. En ce sens, la volonté artistique constitue une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. La volonté artistique nécessite d’être attentifs à l’écoute du temps de chacun, le temps comme attention à l’histoire biographique de chaque personne accueillie et aidée. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambitieux. Note de contenu : - Le tournant du travail social
- Alors que proposer ?
- La bricole
- Hasard ou coïncidence ?
- L’ironie
- Analogie, métaphore et humour
- Un exercice de soi, dans la pensée
- Des arts de faire aux stratégies de civilité
- De l’art de l’ordinaire comme processus
- d’émancipation sociale
- Position éthique
- Un mur mou
- Une éthique d’hospitalité
- L’empathie méthodologique
- L’engagement raisonné
- Expériences partagées
- Le temps est à l’écouteEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-travail-social-anime-par-la-volonte-artisti [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 112 - Novembre 2019 - Le travail social animé par la Volonté Artistique [texte imprimé] / David Puaud, Auteur . - 2019 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social relationnel art écoute empathie Résumé : L’effritement de l’État social conjugué à un mouvement de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. En conséquence, il est plus que nécessaire de valoriser l’essence du travail social qu’est l’art de l’ordinaire et de soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Si l’art de l’ordinaire peut se définir comme pratique de terrain, l’hypothèse de ce texte est de développer « la volonté artistique » comme le mouvement qui lui donne son élan, son impulsion. En ce sens, la volonté artistique constitue une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. La volonté artistique nécessite d’être attentifs à l’écoute du temps de chacun, le temps comme attention à l’histoire biographique de chaque personne accueillie et aidée. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambitieux. Note de contenu : - Le tournant du travail social
- Alors que proposer ?
- La bricole
- Hasard ou coïncidence ?
- L’ironie
- Analogie, métaphore et humour
- Un exercice de soi, dans la pensée
- Des arts de faire aux stratégies de civilité
- De l’art de l’ordinaire comme processus
- d’émancipation sociale
- Position éthique
- Un mur mou
- Une éthique d’hospitalité
- L’empathie méthodologique
- L’engagement raisonné
- Expériences partagées
- Le temps est à l’écouteEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-travail-social-anime-par-la-volonte-artisti [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002035 TEM 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur Editeur : Yvelines [France] : APEDYS 78 Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie aménagement raisonnable aménagement confiance en soi relationnel motivation repérage spatio-temporel lecture trouble de la lecture écriture trouble de l'écriture orthographe parole oralité compréhension orale trouble de la parole dyscalculie trouble de l'attention trouble de la mémoire de travail trouble de la mémoire à long terme trouble de la motricité trouble de l'hyperactivité hyperactivité Résumé : L’association à but non lucratif d’adultes et de parents d’enfants Dys Yvelines 78 (APEDYS 78) créée en 2005 par des parents d’enfants dyslexiques propose un docuement pdf très intéressant concernant les aménagements matière par matière pour les élèves souffrant d’un trouble dys du primaire et du secondaire.
Ce support a été établi avec la psychologue cognitiviste Laure Denariaz.En ligne : https://apedys78.meabilis.fr/mbFiles/documents/guide-des-amenagements-pour-eleve [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire [document électronique] / APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur . - Yvelines (France) : APEDYS 78, 2012 . - 16 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)L'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? / Mélissa Carlier
Titre : L'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Carlier, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 130 p. Note générale : Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre improvisation impro cohésion de groupe relation relationnel confiance en soi écoute apprentissage corps socialisation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "L'improvisation théâtrale à l'école primaire... Pour quoi faire ? Bien souvent, ce type d'activité concerne les jeunes et les autres, en dehors du cadre scolaire. Mais pourquoi ne pas intégrer ce dispositif au sein même de nos classes avec les adaptations nécessaires selon les âges des enfants ? Nous pensons que l'improvisation théâtrale peut améliorer la qualité des apprentissages. En effet, pour faire de l'improvisation, il faut pouvoir s'écouter, travailler en équipe, collaborer ou encore recevoir les idées de l'autre. De plus, elle permet à chaque enfant d'acquérir de la confiance et de la motivation. Le climat de classe, les liens que nous entretenons avec les autres sont des éléments qui permettent à chaque enfant d'aborder du mieux possible les apprentissages." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 L'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Mélissa Carlier, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche ; Manon Mesplomb, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 130 p.
Cote: 17/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre improvisation impro cohésion de groupe relation relationnel confiance en soi écoute apprentissage corps socialisation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "L'improvisation théâtrale à l'école primaire... Pour quoi faire ? Bien souvent, ce type d'activité concerne les jeunes et les autres, en dehors du cadre scolaire. Mais pourquoi ne pas intégrer ce dispositif au sein même de nos classes avec les adaptations nécessaires selon les âges des enfants ? Nous pensons que l'improvisation théâtrale peut améliorer la qualité des apprentissages. En effet, pour faire de l'improvisation, il faut pouvoir s'écouter, travailler en équipe, collaborer ou encore recevoir les idées de l'autre. De plus, elle permet à chaque enfant d'acquérir de la confiance et de la motivation. Le climat de classe, les liens que nous entretenons avec les autres sont des éléments qui permettent à chaque enfant d'aborder du mieux possible les apprentissages." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19653 PP 16-17 CAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
PermalinkTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
PermalinkLa violence au quotidien… Comment y remédier ? / Adélaïde Bodson
Permalink