Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité motrice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Collection : Ateliers Autonomie et Handicap Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Ateliers Autonomie et Handicap) .
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003206 36.2 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'activités physiques : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Delphine Dandois
Titre : Ateliers d'activités physiques : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Dandois, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2021 Importance : 154 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-002-7 Prix : 19,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents. Contient un flashcode et une adresse permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet
Bibliogr. p. 154. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : institution personne âgée maison de retraite home activité physique activité motrice animation Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L’activité physique est essentielle pour maintenir une bonne santé et lutter contre l’apparition de maladies. L’Organisation mondiale de la Santé a ainsi établi des recommandations, estimant que la personne âgée, de 65 ans ou plus, devrait pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance soutenue au cours d’une même semaine. Il est donc important que nos aînés continuent à exercer, quand ils sont à domicile, des tâches qui leur permettent d’entraîner leurs fonctions motrices : cuisiner, jardiner… En revanche, quand ils entrent en Ehpad, ces activités sont fortement limitées, ne laissant parfois plus que les soins d’hygiène, la marche ou quelques gestes simples pour stimuler leur activité physique. Note de contenu : METHODOLOGIE
- Activité physique et grand âge
- Mise en place d'ateliers d'activités physiques
FICHES D’ACTIVITÉS
- Échauffement et gymnastique douce assise : enchainement de mouvements, renforcement musculaire, jeux de ballon
- La gymnastique douce debout : renforcement musculaire, équilibre
- Les parcours de prévention des chutes : équilibre, hauteur du pas, parcours intuitif, sensorialité des pieds
- Bouger par plaisir : jeu de cible, pétanque, parachute, danse
- Les sorties à l'extérieur : piscine, promenade sensorielle, sortie baignade
- Le bien-être : respiration, stretching, relaxationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Ateliers d'activités physiques : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Delphine Dandois, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2021 . - 154 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36835-002-7 : 19,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents. Contient un flashcode et une adresse permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet
Bibliogr. p. 154. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : institution personne âgée maison de retraite home activité physique activité motrice animation Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L’activité physique est essentielle pour maintenir une bonne santé et lutter contre l’apparition de maladies. L’Organisation mondiale de la Santé a ainsi établi des recommandations, estimant que la personne âgée, de 65 ans ou plus, devrait pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance soutenue au cours d’une même semaine. Il est donc important que nos aînés continuent à exercer, quand ils sont à domicile, des tâches qui leur permettent d’entraîner leurs fonctions motrices : cuisiner, jardiner… En revanche, quand ils entrent en Ehpad, ces activités sont fortement limitées, ne laissant parfois plus que les soins d’hygiène, la marche ou quelques gestes simples pour stimuler leur activité physique. Note de contenu : METHODOLOGIE
- Activité physique et grand âge
- Mise en place d'ateliers d'activités physiques
FICHES D’ACTIVITÉS
- Échauffement et gymnastique douce assise : enchainement de mouvements, renforcement musculaire, jeux de ballon
- La gymnastique douce debout : renforcement musculaire, équilibre
- Les parcours de prévention des chutes : équilibre, hauteur du pas, parcours intuitif, sensorialité des pieds
- Bouger par plaisir : jeu de cible, pétanque, parachute, danse
- Les sorties à l'extérieur : piscine, promenade sensorielle, sortie baignade
- Le bien-être : respiration, stretching, relaxationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004877 36.3 DAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 / Colette Lefrancq
Titre : Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Lefrancq Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Accompagnement : 1 DVD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 [texte imprimé] / Colette Lefrancq . - Ransart : Gai_Savoir, 2012 . - 79 p. + 1 DVD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19583 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle / François Berthout
Titre : 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Berthout, Auteur ; Isabelle Buffard, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Karine Grassi, Auteur Editeur : Caen : SCEREN-CRDP de l'académie de Caen Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-587-9 Prix : 21 EUR Mots-clés : psychomotricité album littérature jeunesse maternelle gymnastique activité motrice livre jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l’éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu’ils se sont appropriée ; ces expériences vont s’inscrire dans un univers issu d’albums sollicitant un répertoire moteur et lexical. Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d’apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d’actions, par l’image ou le texte.
Au travers de situations langagières en classe, les élèves s’approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l’espace, au temps… L’enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en œuvre en éducation physique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle [texte imprimé] / François Berthout, Auteur ; Isabelle Buffard, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Karine Grassi, Auteur . - Caen : SCEREN-CRDP de l'académie de Caen, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (132 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86618-587-9 : 21 EUR
Mots-clés : psychomotricité album littérature jeunesse maternelle gymnastique activité motrice livre jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l’éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu’ils se sont appropriée ; ces expériences vont s’inscrire dans un univers issu d’albums sollicitant un répertoire moteur et lexical. Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d’apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d’actions, par l’image ou le texte.
Au travers de situations langagières en classe, les élèves s’approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l’espace, au temps… L’enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en œuvre en éducation physique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17792 796 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Apprendre au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70[article] Apprendre au quotidien [texte imprimé] / Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet . - 2020 . - p. 54-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70
Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvec les 2 ans : Tome 1: Livret pédagogique / Annick Goupil
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
PermalinkExpression corporelle des tout-petits (7): astres et planètes : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
PermalinkFarandole en tarentelle : Gilles Diss enchante la classe maternelle 6/10 : PS MS GS / Gilles Diss in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
PermalinkIls courent, ils courent : comment renforcer les compétences motrices des élèves / Henri Philibert in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
PermalinkJeux d'opposition / groupe Badelaut in La Classe maternelle, 217 (Mars 2013)
Permalink