Centre de documentation HELHa Gosselies
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Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Titre : Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Laliberté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 321 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4754-4 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [texte imprimé] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 321 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4754-4
Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18282 50 LAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La construction du réel chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1977 Importance : 342 p. Présentation : (collé) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00741-9 Prix : 954 Fb. Mots-clés : enfant réel mouvement vision ouïe accommodation rechercher objet disparu déplacement visuel déplacement successif représentation processus constitutif notion d'objet groupe pratique:groupe hétérogène champ spatial schème sensori-moteur perception préhension projection translation perception visuelle opération subjective groupe représentatif espace développement activité interne schème primaire causalité magico-phénoméniste champ visuel mouvement du corps objectivation causale extériorisation causale temps objectivation série objective série représentative assimilation intelligence pensée conceptuelle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : - Le développement de la notion d'objet
- Le champ spatial et l'élaboration des groupes de déplacements
- Le développement de la causalité
- Le champ temporel
- L'élaboration de l'univers
- Assimilation et accommodation
- Le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée conceptuelle
- L'espace et l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8628 La construction du réel chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, . - 6e éd. . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : (collé) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-603-00741-9 : 954 Fb.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9230 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
Titre : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Ouellet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (xxi-242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2503-0 Prix : 42 EUR Mots-clés : enseignant enseignement motivation participation récompense conseil de classe intégration des matières scénario projet compétence transversale jeu atelier gestion du temps autonomie enrichissement recherche prise de notes coopération tutorat dyade écoute transfert des apprentissages cerveau mémoire intelligences multiples concentration visualisation objectivation évaluation comportement conflit résolution de conflits communication marionnette estime de soi écriture lecture science technologie mathématique leçon devoir parent Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Un enseignant bien outillé, des élèves motivés [texte imprimé] / Lisette Ouellet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (xxi-242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-2503-0 : 42 EUR
Mots-clés : enseignant enseignement motivation participation récompense conseil de classe intégration des matières scénario projet compétence transversale jeu atelier gestion du temps autonomie enrichissement recherche prise de notes coopération tutorat dyade écoute transfert des apprentissages cerveau mémoire intelligences multiples concentration visualisation objectivation évaluation comportement conflit résolution de conflits communication marionnette estime de soi écriture lecture science technologie mathématique leçon devoir parent Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16790 37.4 OUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10376 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000988 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004613 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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