Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction tonique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Corps / Michel Bernard
Titre : Le Corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bernard, Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1995 Importance : 163 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-026155-5 Note générale : PM Mots-clés : schéma postural schéma corporel relation psychanalyse émotion membre fantôme approche psychosociologique du corps dialogue kinésique et proxémique symbolisme ambivalence du corps conscience du corps relaxation réalité corporelle image du corps fantôme rôle du langage aliénation expérience libidinale fonction tonique expérience corporelle Merleau-Ponty fantasme Lacan Wallon relation maternelle stade du miroir corps regardé corps parlé regard d'autrui rougir symbole social symbolisme corporel mythe du corps. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'auteur passe en revue les différentes approches de notre corps par les sciences et la philosophie contemporaine. Ce panorama critique des perspectives sur la corporéité de notre existence le conduit à une déconstruction du concept occidental traditionnel de " corps " et à une démystification de l'image d'un corps-bastion, refuge de l'individualité contre une société tentaculaire : la réalité de notre corps est façonnée par nos fantasmes qui reflètent eux-mêmes des mythes forgés par notre société. Table des matières : L'ambivalence du corps
- L'apologie du corps dans la culture contemporaine
- La transformation des moeurs
- L’aliénation du corps dans le travail et dans le sport
- De la coenesthésie au schéma corporel
- Le paradoxe de l'expérience du corps et ses premières explications
- Les cas pathologiques et les premières théories de l'image spatiale au schéma postural
- Le membre fantôme
- Le concept de schéma corporel et ses ambiguïtés
- Le rôle de l'action
- Le rôle de l'expérience émotionnelle et libidinale
- Le corps comme relation
- Les débuts de la conscience du corps
- L'émotion comme fonction tonique
- L'image du corps dans le miroir
- L'approche psychobiologique du corps : mon corps comme être au monde
- L'analyse existentielle du cas Schneider
- L'expérience corporelle de l'homme normal
- Une synthèse fructueuse : le corps comme dialogue tonique
- Le dialogue tonique de l'enfant avec sa mère
- Confirmation de la théorie de Merleau-Ponty
- Une nouvelle thérapeutique de relaxation
- Le recours à la psychanalyse
- L'approche psychiatrique du corps
- le corps libidinal
- Le corps fantasmé
- Le cas d'Elisabeth von R.
- La réalité corporelle et sa représentation anatomique
- La notion d'image du corps comme illusion rassurante
- La psychanalyse, comme archéologie du corps
- L'incompréhension du point de vue psychanalytique chez Wallon
- Les fantasmes de destruction chez l'enfant
- Le stade du miroir de Lacan
- Le rôle du langage
- Prendre le corps à la lettre
- Notre relation maternelle à notre propres corps
- L'approche psychologique : le corps regardé et jugé
- Notre corps est-il aliéné par le regard d'autrui
- Le timide et son corps
- La peur de rougir comme névrose sociale ou le corps traqué
- Les malheurs du corps jugé: le corps angoissé par sa propre forme
- Le désir de voir et d'être vu
- L'approche sociologique : le corps comme structure sociale et mythe
- Kinésique et proxémique
- Le symbolisme social de notre corps
- Le symbolisme corporel de la Société
- Le corps, ouverture et carrefour du champ symbolique
- Les mythes du corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1002 Le Corps [texte imprimé] / Michel Bernard, . - Paris : Editions du Seuil, 1995 . - 163 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-026155-5
PM
Mots-clés : schéma postural schéma corporel relation psychanalyse émotion membre fantôme approche psychosociologique du corps dialogue kinésique et proxémique symbolisme ambivalence du corps conscience du corps relaxation réalité corporelle image du corps fantôme rôle du langage aliénation expérience libidinale fonction tonique expérience corporelle Merleau-Ponty fantasme Lacan Wallon relation maternelle stade du miroir corps regardé corps parlé regard d'autrui rougir symbole social symbolisme corporel mythe du corps. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : L'auteur passe en revue les différentes approches de notre corps par les sciences et la philosophie contemporaine. Ce panorama critique des perspectives sur la corporéité de notre existence le conduit à une déconstruction du concept occidental traditionnel de " corps " et à une démystification de l'image d'un corps-bastion, refuge de l'individualité contre une société tentaculaire : la réalité de notre corps est façonnée par nos fantasmes qui reflètent eux-mêmes des mythes forgés par notre société. Table des matières : L'ambivalence du corps
- L'apologie du corps dans la culture contemporaine
- La transformation des moeurs
- L’aliénation du corps dans le travail et dans le sport
- De la coenesthésie au schéma corporel
- Le paradoxe de l'expérience du corps et ses premières explications
- Les cas pathologiques et les premières théories de l'image spatiale au schéma postural
- Le membre fantôme
- Le concept de schéma corporel et ses ambiguïtés
- Le rôle de l'action
- Le rôle de l'expérience émotionnelle et libidinale
- Le corps comme relation
- Les débuts de la conscience du corps
- L'émotion comme fonction tonique
- L'image du corps dans le miroir
- L'approche psychobiologique du corps : mon corps comme être au monde
- L'analyse existentielle du cas Schneider
- L'expérience corporelle de l'homme normal
- Une synthèse fructueuse : le corps comme dialogue tonique
- Le dialogue tonique de l'enfant avec sa mère
- Confirmation de la théorie de Merleau-Ponty
- Une nouvelle thérapeutique de relaxation
- Le recours à la psychanalyse
- L'approche psychiatrique du corps
- le corps libidinal
- Le corps fantasmé
- Le cas d'Elisabeth von R.
- La réalité corporelle et sa représentation anatomique
- La notion d'image du corps comme illusion rassurante
- La psychanalyse, comme archéologie du corps
- L'incompréhension du point de vue psychanalytique chez Wallon
- Les fantasmes de destruction chez l'enfant
- Le stade du miroir de Lacan
- Le rôle du langage
- Prendre le corps à la lettre
- Notre relation maternelle à notre propres corps
- L'approche psychologique : le corps regardé et jugé
- Notre corps est-il aliéné par le regard d'autrui
- Le timide et son corps
- La peur de rougir comme névrose sociale ou le corps traqué
- Les malheurs du corps jugé: le corps angoissé par sa propre forme
- Le désir de voir et d'être vu
- L'approche sociologique : le corps comme structure sociale et mythe
- Kinésique et proxémique
- Le symbolisme social de notre corps
- Le symbolisme corporel de la Société
- Le corps, ouverture et carrefour du champ symbolique
- Les mythes du corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10674 15.1 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : [4e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - [4e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 237-239
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004600 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 3ème tirage 2011 Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-0 Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 3ème tirage 2011 . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4690-0
Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16802 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt