Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stade du développement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : XII-563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082407-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XII-563 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-082407-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006051 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : [4e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - [4e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 237-239
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004600 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15043 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-493 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058293-8 Prix : [29,90] Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - XVIII-493 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058293-8 : [29,90]
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19616 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt