Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste graphique'
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Construire le geste graphique / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Construire le geste graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2015 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3334-3 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme geste graphique geste moteur atelier graphique Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Ce titre, dédié à la PS, présente des ateliers pour développer l’habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu’à la maîtrise du geste.
La grande originalité de ce volume est de proposer une réelle progression sur une année, organisée en 5 périodes qui ont chacune un objectif d’apprentissage : produire des griffonnages et des empreintes, explorer les lignes et les formes, s’exercer, accroître l’expertise motrice, se perfectionner. Cette progression a été testée auprès de 6 classes de PS.
Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, à chaque période de l’année, l’accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées (par exemple, tracer des lignes, les prolonger, longer puis « passer sur ») et en utilisant différents outils scripteurs (toujours adaptés à leur niveau). Cette approche, qui s’attache plus à la construction du geste qu’à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels.Note de contenu : LE DISPOSITIF
- Le choix des tâches : mise en valeur du griffonnage
- Le choix des outils
- Le choix des supports
- La piste graphique et ses fonctions
Du point de vue moteur et relationnel
Du point de vue postural et cognitif
UNE ANNÉE DE GRAPHISME EN PS : PASSER DU GESTE SPONTANÉ AU GESTE MAITRISE
- Les différentes phases de l’apprentissage
- La mise en œuvre
- Présentation des ateliers
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
Troisième période : s’exercer
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
Cinquième période : se perfectionner
LES ATELIERS
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
1. Développer la préhension
2. Produire des griffonnages
3. Réinvestir les griffonnages
4. Réaliser des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
1. Tracer des lignes
2. Prolonger des lignes
3. Découvrir des formes
Troisième période : s’exercer
1. Collectionner les formes
2. Manipuler les formes
3. Imprimer les formes
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
1. Longer
2. Repasser sur
3. Relier
Cinquième période : se perfectionner
1. Expérimenter des trajectoires
2. Explorer les lignes brisées
3. Enrichir les travaux
4. Tester le niveau de maîtrise gestuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Construire le geste graphique [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur . - [Paris] : Retz, 2015 . - 55 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3334-3 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme geste graphique geste moteur atelier graphique Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Ce titre, dédié à la PS, présente des ateliers pour développer l’habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu’à la maîtrise du geste.
La grande originalité de ce volume est de proposer une réelle progression sur une année, organisée en 5 périodes qui ont chacune un objectif d’apprentissage : produire des griffonnages et des empreintes, explorer les lignes et les formes, s’exercer, accroître l’expertise motrice, se perfectionner. Cette progression a été testée auprès de 6 classes de PS.
Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, à chaque période de l’année, l’accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées (par exemple, tracer des lignes, les prolonger, longer puis « passer sur ») et en utilisant différents outils scripteurs (toujours adaptés à leur niveau). Cette approche, qui s’attache plus à la construction du geste qu’à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels.Note de contenu : LE DISPOSITIF
- Le choix des tâches : mise en valeur du griffonnage
- Le choix des outils
- Le choix des supports
- La piste graphique et ses fonctions
Du point de vue moteur et relationnel
Du point de vue postural et cognitif
UNE ANNÉE DE GRAPHISME EN PS : PASSER DU GESTE SPONTANÉ AU GESTE MAITRISE
- Les différentes phases de l’apprentissage
- La mise en œuvre
- Présentation des ateliers
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
Troisième période : s’exercer
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
Cinquième période : se perfectionner
LES ATELIERS
Première période : produire des griffonnages et des empreintes
1. Développer la préhension
2. Produire des griffonnages
3. Réinvestir les griffonnages
4. Réaliser des empreintes
Deuxième période : explorer des lignes et des formes
1. Tracer des lignes
2. Prolonger des lignes
3. Découvrir des formes
Troisième période : s’exercer
1. Collectionner les formes
2. Manipuler les formes
3. Imprimer les formes
Quatrième période : accroître l’expertise motrice
1. Longer
2. Repasser sur
3. Relier
Cinquième période : se perfectionner
1. Expérimenter des trajectoires
2. Explorer les lignes brisées
3. Enrichir les travaux
4. Tester le niveau de maîtrise gestuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003700 76.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités graphiques à l'école maternelle / Noël Bardot
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Bardot, Auteur Editeur : Besançon : Scérén Franche-Comté Année de publication : 2003 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-09-31354-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme activité artistique dessin écriture activité graphique geste graphique maternelle préscolaire Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Note de contenu : CHAPITRE 1 : INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- Des activités graphiques aux activités d'écriture
- Le geste graphique
- Activités de dessin
- Activités graphiques
- Activités d'écriture
- Activités graphiques et écriture
- Le dessin
CHAPITRE 2 : GENÈSE DE L’ACTIVITÉ GRAPHIQUE
- Les trois niveaux de l'activité
- Le niveau moteur
- Le niveau perceptif
- Le niveau de la représentation
- Les aspects de l'activité graphique
- Le graphisme
- Le dessin
- L'écriture
CHAPITRE 3 : DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION : NIVEAU MOTEUR, NIVEAU PERCEPTIF, NIVEAU REPRÉSENTATIF
- Contrôler le mouvement et percevoir la trace
- Les déplacements sentis
- Les déplacements visualisés
- Les mouvements circulaires
- Les mouvements linéaires
- Produire des formes et les visualiser
- Tracés discontinus
- Tracés continus
- Tracés continus et discontinus
- Utiliser des formes selon une intention
- Variations graphiques
- Dessin
- Écriture
- Reproduire des formes et organiser les données perceptives
CHAPITRE 4 : L’ÉCRITURE
- Les trois grandes phases des acquisitions pré-élémentaires dans le domaine de l'écriture cursive
- Du mouvement à la forme
- De la forme à la trajectoire
- Automatisation
- Comment écrire ?
- Le mouvement orienté
- Le mouvement contrôlé
- Le mouvement verbalisé
- Suivre la progression
- L'acte graphique : conditions et moyens
- Plaisir, désir, motivation
- Posture du corps et tenue de l'outil
- Contrôle de la pression
- Adapter l'outil à la tâche demandée
- Tenir compte de la latéralité de l'enfant
- Varier les supports
- Varier les médiums
CHAPITRE 5 : EXEMPLES D’ACTIVITÉS PAR NIVEAU
CHAPITRE 6 : ANNEXE : GRAPHISME ET ARTS D2COREATIFSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Activités graphiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Noël Bardot, Auteur . - Besançon : Scérén Franche-Comté, 2003 . - 83 p.
ISBN : 978-84-09-31354-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme activité artistique dessin écriture activité graphique geste graphique maternelle préscolaire Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Note de contenu : CHAPITRE 1 : INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- Des activités graphiques aux activités d'écriture
- Le geste graphique
- Activités de dessin
- Activités graphiques
- Activités d'écriture
- Activités graphiques et écriture
- Le dessin
CHAPITRE 2 : GENÈSE DE L’ACTIVITÉ GRAPHIQUE
- Les trois niveaux de l'activité
- Le niveau moteur
- Le niveau perceptif
- Le niveau de la représentation
- Les aspects de l'activité graphique
- Le graphisme
- Le dessin
- L'écriture
CHAPITRE 3 : DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION : NIVEAU MOTEUR, NIVEAU PERCEPTIF, NIVEAU REPRÉSENTATIF
- Contrôler le mouvement et percevoir la trace
- Les déplacements sentis
- Les déplacements visualisés
- Les mouvements circulaires
- Les mouvements linéaires
- Produire des formes et les visualiser
- Tracés discontinus
- Tracés continus
- Tracés continus et discontinus
- Utiliser des formes selon une intention
- Variations graphiques
- Dessin
- Écriture
- Reproduire des formes et organiser les données perceptives
CHAPITRE 4 : L’ÉCRITURE
- Les trois grandes phases des acquisitions pré-élémentaires dans le domaine de l'écriture cursive
- Du mouvement à la forme
- De la forme à la trajectoire
- Automatisation
- Comment écrire ?
- Le mouvement orienté
- Le mouvement contrôlé
- Le mouvement verbalisé
- Suivre la progression
- L'acte graphique : conditions et moyens
- Plaisir, désir, motivation
- Posture du corps et tenue de l'outil
- Contrôle de la pression
- Adapter l'outil à la tâche demandée
- Tenir compte de la latéralité de l'enfant
- Varier les supports
- Varier les médiums
CHAPITRE 5 : EXEMPLES D’ACTIVITÉS PAR NIVEAU
CHAPITRE 6 : ANNEXE : GRAPHISME ET ARTS D2COREATIFSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003930 76.1 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGraphisme en chansons : du geste au graphisme / Sandra Boëche
Titre : Graphisme en chansons : du geste au graphisme Type de document : document multimédia Auteurs : Sandra Boëche, Editeur scientifique ; Céline Monchoux, Auteur ; Raphaël Arches, Compositeur ; Julie Mercier, Illustrateur ; Gilles Frély, Illustrateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : 2011 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-0812-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme chant chanson activité musicale trait pont point cercle ligne vague coupe geste graphique expression corporelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Chanter et bouger pour apprendre à écrire ! une démarche simple et efficace qui s'appuie sur les derniers travaux de recherche sur la conceptualisation. Grâce aux activités de Graphismes en chansons, l'enfant passera progressivement d'un geste ample de ses bras à la maîtrise du geste nécessaire pour créer ses premières traces écrites sur une feuille.
Education musicale :
- L'enfant apprend une chanson
- Expression corporelle l'enfant s'exprime par le corps
- L'enfant mime l'histoire de la chanson ce qui l'amène à découvrir le geste graphique dans l'espace
- Graphisme : L'enfant laisse une trace écrite de ce gestePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Graphisme en chansons : du geste au graphisme [document multimédia] / Sandra Boëche, Editeur scientifique ; Céline Monchoux, Auteur ; Raphaël Arches, Compositeur ; Julie Mercier, Illustrateur ; Gilles Frély, Illustrateur . - Toulouse : SEDRAP, 2011 . - 1 classeur à feuillets mobiles (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 32 cm + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-7581-0812-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme chant chanson activité musicale trait pont point cercle ligne vague coupe geste graphique expression corporelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Chanter et bouger pour apprendre à écrire ! une démarche simple et efficace qui s'appuie sur les derniers travaux de recherche sur la conceptualisation. Grâce aux activités de Graphismes en chansons, l'enfant passera progressivement d'un geste ample de ses bras à la maîtrise du geste nécessaire pour créer ses premières traces écrites sur une feuille.
Education musicale :
- L'enfant apprend une chanson
- Expression corporelle l'enfant s'exprime par le corps
- L'enfant mime l'histoire de la chanson ce qui l'amène à découvrir le geste graphique dans l'espace
- Graphisme : L'enfant laisse une trace écrite de ce gestePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004486 76.1 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 284 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 284 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm). - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
ISBN : 978-2-38321-035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005825 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? / Jean-François Connan in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Connan ; M. Luigi ; Ethel Barthez ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 531-540 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture geste graphique light painting light drawing apprentissage moteur Résumé : Le Light Painting (LP) est une technique artistique modifiant la perception de la trace. L'effet de cette technique a été testé dans une tâche d'apprentissage (pré-test, entrainement, post-test) de nouvelles lettres au CE2. Les résultats ont révélé une augmentation de la vitesse et de la fluidité du geste pendant l'entrainement comparé à une condition contrôle. Cependant, en post-test, ces bénéfices disparaissent et la performance est moins améliorée que celle qui suit la condition contrôle. D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer l'intérêt du LP chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 531-540[article] Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? [texte imprimé] / Jean-François Connan ; M. Luigi ; Ethel Barthez ; et al. . - 2023 . - p. 531-540.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 531-540
Mots-clés : écriture geste graphique light painting light drawing apprentissage moteur Résumé : Le Light Painting (LP) est une technique artistique modifiant la perception de la trace. L'effet de cette technique a été testé dans une tâche d'apprentissage (pré-test, entrainement, post-test) de nouvelles lettres au CE2. Les résultats ont révélé une augmentation de la vitesse et de la fluidité du geste pendant l'entrainement comparé à une condition contrôle. Cependant, en post-test, ces bénéfices disparaissent et la performance est moins améliorée que celle qui suit la condition contrôle. D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer l'intérêt du LP chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
PermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkExiste-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? / Tatiana Desvaux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
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