Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition du langage'
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L'acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2268-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur . - 5e édition . - Sprimont : Mardaga, 2022 . - 261 p.
ISBN : 978-2-8047-2268-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005889 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14731 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur . - Paris : Hachette Education, 2018 . - 153 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004765 41.1 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe langage intérieur chez l’enfant / Marie-Claude Fourment-Aptekman in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Le langage intérieur chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Fourment-Aptekman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Conscience Discours intérieur Enfant Santé mentale Langage Parole Identité Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." Note de contenu : - La controverse Jean Piaget-Lev Vygotski
- Le mouvement de l'acquisition du langage
- Les relations langage-pensée
- Discussion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41[article] Le langage intérieur chez l’enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Fourment-Aptekman . - 2023 . - p. 37-41.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41
Mots-clés : Acquisition du langage Conscience Discours intérieur Enfant Santé mentale Langage Parole Identité Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." Note de contenu : - La controverse Jean Piaget-Lev Vygotski
- Le mouvement de l'acquisition du langage
- Les relations langage-pensée
- Discussion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Réservation
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DisponibleLes troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-647-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
Note de contenu : Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Les troubles du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 2020 . - 189 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-647-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
Note de contenu : Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003381 15.5 MAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage de la lecture
PermalinkLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
PermalinkPour une pédagogie réussie de la langue / Luce Bérenger
PermalinkSteven Pinker : Le langage est un instinct / Jacques François in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkThéories du langage : une untroduction critique / Jean-Paul Bronckart
PermalinkLe développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire / Jérôme S. Bruner
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
PermalinkPsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
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