Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Gestion ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice . - Bruxelles : De Boeck, 2012. - (Outils pour enseigner. Gestion) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004949 81.0 MEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 192 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 192 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004258 37.9 HEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
![]()
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004600 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Sorti jusqu'au 24/04/2023
Titre : Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 cm. Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8326-4 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 136 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 cm. + documents reproductibles. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8326-4
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001411 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès aux suppléments numériquesURL
Titre : Laisse-moi jouer... j'apprends ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 173 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6493-5 Mots-clés : jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Laisse-moi jouer... j'apprends ! [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 173 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-6493-5
Mots-clés : jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16806 37.4 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleG003603 37.4 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible