Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'source'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou
Titre : Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 406 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-6917-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000728 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024
Titre : L’eau, la rivière, le fleuve : Cahier pédagogique Maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Gonzaga, Auteur ; Renaud Daumas, Auteur ; Philippe Léotoing, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 ? Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité eau cycle de l'eau source mer rivière végétation usage écologie Index. décimale : 55 Eau Résumé : Ce cahier pédagogique vise à vous aider dans l’approche de la découverte de l’eau et de la rivière avec des tout petits. Il propose de découvrir et mieux connaître l’eau dans divers domaines.Traiter le thème de l’eau et de la rivière, à l’école maternelle, permet à travers différentes activités, de répondre pleinement aux objectifs pédagogiques, qui doivent être abordés lors du cycle 1. Table des matières : L'eau, une drôle de matière
- Le cycle de l'eau, d'où vient l'eau de la rivière ?
- De la source à la mer, c'est quoi une rivière ?
- Rencontrer la rivière par une approche sensitive
- La végétation au bord de l'eau
- La rivière vivante, eau et paysage
- Les usages de l'eau, utilisation et consommation
- Les gestes éco-citoyens pour l'eau, la rivière, le fleuveEn ligne : https://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr/home/documents/pedagogie/cahier- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2482 L’eau, la rivière, le fleuve : Cahier pédagogique Maternelle [document électronique] / Sandra Gonzaga, Auteur ; Renaud Daumas, Auteur ; Philippe Léotoing, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 ? . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité eau cycle de l'eau source mer rivière végétation usage écologie Index. décimale : 55 Eau Résumé : Ce cahier pédagogique vise à vous aider dans l’approche de la découverte de l’eau et de la rivière avec des tout petits. Il propose de découvrir et mieux connaître l’eau dans divers domaines.Traiter le thème de l’eau et de la rivière, à l’école maternelle, permet à travers différentes activités, de répondre pleinement aux objectifs pédagogiques, qui doivent être abordés lors du cycle 1. Table des matières : L'eau, une drôle de matière
- Le cycle de l'eau, d'où vient l'eau de la rivière ?
- De la source à la mer, c'est quoi une rivière ?
- Rencontrer la rivière par une approche sensitive
- La végétation au bord de l'eau
- La rivière vivante, eau et paysage
- Les usages de l'eau, utilisation et consommation
- Les gestes éco-citoyens pour l'eau, la rivière, le fleuveEn ligne : https://donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr/home/documents/pedagogie/cahier- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2482 La nature au fil de l'eau / René Mettler
Titre : La nature au fil de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : René Mettler, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2002 Importance : 24 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-054573-5 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature eau environnement écologie rivière ruisseau source marais étang saison lac confluent fleuve estuaire mer Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Suivez dans ce livre le long trajet d'un cours d'eau, de sa source jusqu'à la mer, et notez les changements de saison dans les paysages qui bordent ses rives. Découvrez les différents milieux aquatiques, du petit ruisseau jusqu'au grand fleuve en passant par l'étang, le marais et le lac. Apprenez à observer la faune et la flore qui peuplent l'eau et ses abords. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 La nature au fil de l'eau [texte imprimé] / René Mettler, Auteur . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse, 2002 . - 24 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-07-054573-5 : 16,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature eau environnement écologie rivière ruisseau source marais étang saison lac confluent fleuve estuaire mer Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Suivez dans ce livre le long trajet d'un cours d'eau, de sa source jusqu'à la mer, et notez les changements de saison dans les paysages qui bordent ses rives. Découvrez les différents milieux aquatiques, du petit ruisseau jusqu'au grand fleuve en passant par l'étang, le marais et le lac. Apprenez à observer la faune et la flore qui peuplent l'eau et ses abords. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004982 574 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLa vie de la rivière [Dossier] / Joanna Prime in Wapiti, 372 (Mars 2018)
[article]
Titre : La vie de la rivière [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Prime Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : rivière ruisseau source cours d'eau méandre fleuve Résumé : "Quelques gouttes d'eau ruissellent en altitude... Où vont-elles ? Découvre un cours d'eau, depuis sa source jusqu'à l'estuaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3200
in Wapiti > 372 (Mars 2018) . - p. 14-21[article] La vie de la rivière [Dossier] [texte imprimé] / Joanna Prime . - 2018 . - p. 14-21.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 372 (Mars 2018) . - p. 14-21
Mots-clés : rivière ruisseau source cours d'eau méandre fleuve Résumé : "Quelques gouttes d'eau ruissellent en altitude... Où vont-elles ? Découvre un cours d'eau, depuis sa source jusqu'à l'estuaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20361 Archives WAP 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2007-2008, n° 21 - 14 mars 2008 - L'eau suit son cours (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-2008, n° 21 - 14 mars 2008 - L'eau suit son cours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau source amont aval Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 2007-2008, n° 21 - 14 mars 2008 - L'eau suit son cours [texte imprimé] . - 2008 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau source amont aval Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001121 Archives DAU 07-08, n°21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2010-2011, n°20 - 27 mai 2011 - Au fil de l'eau (Bulletin de Dauphin)
PermalinkC'est pas Sorcier : La santé vient en mangeant !
PermalinkL' Eau dans tous ses états : Docuposter : Expériences scientifiques et activités ciblées pour le 2ème cycle de l' enseignement fondamental
PermalinkL' Eau dans tous ses états : Docuposter : Expériences scientifiques et activités ciblées pour le 4ème cycle de l' enseignement fondamental
PermalinkL'eau dans tous ses états : de la goutte à mon verre / François Gochel
PermalinkL' Eau en Gaule : Rites sacrés et thermalisme
PermalinkEcrire un journal en classe de français / Christine Baton
PermalinkEnseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée / Dominique Briand
PermalinkFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
PermalinkInternet responsable : Comment éduquer les jeunes à un usage responsable d'internet ? / Valentine Favel-kapoian
PermalinkPiégés par les images / Anne Taverne in Science & vie junior. Hors Série, 112 (juin 2015)
Permalink