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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'penser par soi-même'
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Penser par soi-même [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
Titre : Penser par soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51[article] Penser par soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51
Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002217 Archives SHU 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 7[article] Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 7
Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003738 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004259 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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