Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Serge Tisseron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
13 - Voyage à travers la honte (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 13 [24/07/2007]) / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - Voyage à travers la honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 64 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines.Ce texte fait suite au séminaire intitulé De la honte qui tue à la honte qui sauve qui s’est déroulé en 2005. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_voyage_honte.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 [n° ou bulletin] 13 - Voyage à travers la honte [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2007 . - 64 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans Voyage à travers la honte, Serge Tisseron décrit l’itinéraire de la honte et le processus de rupture qui en résulte. Au travers d’une description clinique de l’ « éprouvé » de la honte, l’effondrement cumulé des trois piliers [ le narcissisme, la relation aux autres ( liens affectifs) et l’appartenance avec la communauté humaine ] qui en constitue l’impact traumatique, présente aussi les leviers pour une prise en charge dans ces trois domaines.Ce texte fait suite au séminaire intitulé De la honte qui tue à la honte qui sauve qui s’est déroulé en 2005. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_voyage_honte.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13055 TEM 13 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible28 - Avril 2013 - Les dangers de la télé pour les bébés (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - Avril 2013 - Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2013 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : télévision écran danger bébé développement de l'enfant addiction santé attachement Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter."Note de contenu : Sommaire:
Le mythe des « programmes adaptés »
- Une emprise en quatre épisodes
- Des arguments contestables
- La télé avant trois ans
- L’impact de la forme
- La séduction télévisuelle
- Les quatre sources de la violence des images
- La télé perturbe la construction de la représentation de soi
- La télé retarde le langage
- Apprendre à regarder autrement
- Le formatage des cerveaux
- Le pouvoir du présentateur
- Des modèles sexués et conformistes
- La télé méduse
- L’enkystement des premières identificationsEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 [n° ou bulletin] 28 - Avril 2013 - Les dangers de la télé pour les bébés [document électronique] / Serge Tisseron . - 2013 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : télévision écran danger bébé développement de l'enfant addiction santé attachement Résumé : "Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter."Note de contenu : Sommaire:
Le mythe des « programmes adaptés »
- Une emprise en quatre épisodes
- Des arguments contestables
- La télé avant trois ans
- L’impact de la forme
- La séduction télévisuelle
- Les quatre sources de la violence des images
- La télé perturbe la construction de la représentation de soi
- La télé retarde le langage
- Apprendre à regarder autrement
- Le formatage des cerveaux
- Le pouvoir du présentateur
- Des modèles sexués et conformistes
- La télé méduse
- L’enkystement des premières identificationsEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20307 TEM 28 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 50 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Note de contenu : Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ?En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 [n° ou bulletin] 46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2010 . - 50 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Note de contenu : Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ?En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18552 TEM 46 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible18536 TEM 46 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 47 [01/10/2010]) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Année de publication : 2010 Importance : 59 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo internet cyberdépendance dépendance violence lien social Technologies de l’information et de la communication (TIC) Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " Note de contenu : Table des matières:
- De vieilles angoisses pour une nouvelle donne sociale
- « Cyberdépendances » : une expression à questionner
- Les usages problématiques
- Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
- Quelques éléments explicatifs des usages problématiques
- D’autres maux virtuels...
- T.I.C. et violence
- T.I.C. et lien social
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 [n° ou bulletin] 47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - 2010 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu vidéo internet cyberdépendance dépendance violence lien social Technologies de l’information et de la communication (TIC) Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " Note de contenu : Table des matières:
- De vieilles angoisses pour une nouvelle donne sociale
- « Cyberdépendances » : une expression à questionner
- Les usages problématiques
- Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
- Quelques éléments explicatifs des usages problématiques
- D’autres maux virtuels...
- T.I.C. et violence
- T.I.C. et lien social
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18539 TEM 47 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible64 - Grandir avec les écrans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 64 [01/04/2013]) : La règle 3-6-9-12 / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - Grandir avec les écrans : La règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant jeu écran internet jeu vidéo tablette tactile téléphone portable gsm télévision Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 [n° ou bulletin] 64 - Grandir avec les écrans : La règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant jeu écran internet jeu vidéo tablette tactile téléphone portable gsm télévision Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17859 TEM 64 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAdos et parents : la fracture numérique / Serge Tisseron in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkAlice Cares / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 74 (Février 2016)
PermalinkBirdman: faire semblant pour exister / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 69 (mai - juin 2015)
PermalinkBlanche-Neige et le chasseur : pouvoir et solitude / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkChocolat et le racisme bien pensant / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 77 (Mai 2016)
PermalinkComment le cerveau devient tolérant / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkCoraline, l'enfance sans repères / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkCyberpsychologie et cyberpsychanalyse : quel avenir pour l'homme connecté ? / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkDemain, l'empathie artificielle ? / Serge Tisseron in le cercle psy, 18 (Septembre/octobre/novembre 2015)
PermalinkDeux jours, une nuit : les visages de l'égoïsme / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
Permalink