Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phonétique'




Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
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Titre : Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur Mention d'édition : 39e édition Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2020 Importance : 239 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3430-5 Prix : 23 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Note de contenu : Table des matières
Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
Préface de Suzanne Borel·Maisonny
Tableau des signes phonétiques de chaque geste
Tableau des graphies de chaque son
L’alphabet
Les phonèmes
Première partie • Les sons simples
- Les voyelles
• a · o · é · e · i · y · u
Graphies des voyelles
- Les consonnes continues
• l • m • r • l · m · r
Les lettres muettes
• v • j • z • f • s • ch
- Combinatoire
• consonne + voyelle + voyelle
- La lettre « n »
• un • n • un · une
- Les consonnes occlusives sourdes
• p • t • c
- Les consonnes occlusives sonores
• d • b
Deuxième partie • Les sons complexes
- La lettre « e » (1re série)
• e • è · ê • est • les · des · mes · tes · ses • ent
- La lettre « g » (1re série)
• g • gu • g · gu
- Étude des syllabes
• consonne + consonne + voyelle
- Les voyelles nasales (1re série)
• an · am · en · em • an · am + n · m ou voyelle • en + voyelle • on · om • on · om + n · m ou voyelle
- Les diphtongues (1re série)
• oi • oin • ou
- La lettre « h »
• h
- Le mot « elle »
• elle
- Le son [k]
• qu · k
- Les diphtongues (2e série)
• au · eau
- Le mot « et »
• et
- Les voyelles nasales (2e série)
• in · im · yn · ym
- Les diphtongues (3e série)
• ai · ei
Troisième partie • Les graphies complexes
- Exceptions à la fin des mots
• et • er · ez · ed
- Les diphtongues (4e série)
• eu · œ · œu
- Exceptions au début ou au milieu des mots
• er • ph • gn
- La lettre « e » (2e série)
• elle · esse · erre · ette · enne • ec · es · er · ef · el · ep
- Les lettres « c » et « ç »
• c • ç
- La lettre « g » (2e série)
• g devant e · i · y • ge devant a · o • Révision g · gu · ge
- Les voyelles nasales (3e série)
• ain · aim · ein
- Le son [s]
• ti = [si] • s entre deux voyelles • s : les autres cas
- La lettre « x »
• x
- Le son [j]
• y entre deux voyelles
• ien • ill • ill · il après a · ou • eil · eill • euil · euill
- Les mots difficiles
Histoire dialoguée : la petite poule rouge
Complément en ligne : Lien vers le guide pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur . - 39e édition . - Paris : ESF éditeur, 2020 . - 239 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3430-5 : 23 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Note de contenu : Table des matières
Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
Préface de Suzanne Borel·Maisonny
Tableau des signes phonétiques de chaque geste
Tableau des graphies de chaque son
L’alphabet
Les phonèmes
Première partie • Les sons simples
- Les voyelles
• a · o · é · e · i · y · u
Graphies des voyelles
- Les consonnes continues
• l • m • r • l · m · r
Les lettres muettes
• v • j • z • f • s • ch
- Combinatoire
• consonne + voyelle + voyelle
- La lettre « n »
• un • n • un · une
- Les consonnes occlusives sourdes
• p • t • c
- Les consonnes occlusives sonores
• d • b
Deuxième partie • Les sons complexes
- La lettre « e » (1re série)
• e • è · ê • est • les · des · mes · tes · ses • ent
- La lettre « g » (1re série)
• g • gu • g · gu
- Étude des syllabes
• consonne + consonne + voyelle
- Les voyelles nasales (1re série)
• an · am · en · em • an · am + n · m ou voyelle • en + voyelle • on · om • on · om + n · m ou voyelle
- Les diphtongues (1re série)
• oi • oin • ou
- La lettre « h »
• h
- Le mot « elle »
• elle
- Le son [k]
• qu · k
- Les diphtongues (2e série)
• au · eau
- Le mot « et »
• et
- Les voyelles nasales (2e série)
• in · im · yn · ym
- Les diphtongues (3e série)
• ai · ei
Troisième partie • Les graphies complexes
- Exceptions à la fin des mots
• et • er · ez · ed
- Les diphtongues (4e série)
• eu · œ · œu
- Exceptions au début ou au milieu des mots
• er • ph • gn
- La lettre « e » (2e série)
• elle · esse · erre · ette · enne • ec · es · er · ef · el · ep
- Les lettres « c » et « ç »
• c • ç
- La lettre « g » (2e série)
• g devant e · i · y • ge devant a · o • Révision g · gu · ge
- Les voyelles nasales (3e série)
• ain · aim · ein
- Le son [s]
• ti = [si] • s entre deux voyelles • s : les autres cas
- La lettre « x »
• x
- Le son [j]
• y entre deux voyelles
• ien • ill • ill · il après a · ou • eil · eill • euil · euill
- Les mots difficiles
Histoire dialoguée : la petite poule rouge
Complément en ligne : Lien vers le guide pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004339 41.3 BIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ' écoute et je dis, m'avez-vous compris ? : exercices de phonétique et de psycho-motricité à partir de comptines : moyenne et grande sections / Gérard Besche
Titre : J' écoute et je dis, m'avez-vous compris ? : exercices de phonétique et de psycho-motricité à partir de comptines : moyenne et grande sections Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Besche, Auteur Editeur : Paris : L' Ecole Année de publication : 1975 Importance : 55 p. Mots-clés : maternelle phonétique psychomotricité comptine Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2890 J' écoute et je dis, m'avez-vous compris ? : exercices de phonétique et de psycho-motricité à partir de comptines : moyenne et grande sections [texte imprimé] / Gérard Besche, Auteur . - Paris : L' Ecole, 1975 . - 55 p.
Mots-clés : maternelle phonétique psychomotricité comptine Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2890 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3053 81.0 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
Titre : Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 198 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2574-4 Prix : 17.65 € Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 198 p. : (br.) ; 22 cm + ill.. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 17.65 €
Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14094 41.1 GOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003605 41.1 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bingo ! : Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cherdon, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6419-5 Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale phonétique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Bingo ! s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l’orthographe grammaticale, s’adaptant à tous les niveaux.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu’ils entendent. Partant de la perception auditive d’un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu’un ancrage théorique.Note de contenu : Ce référentiel propose :
•des fiches présentant les différentes écritures possibles des terminaisons orales ;
•des exemples en contexte ;
•des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ;
•des règles d’accord pour le verbe et les participes passés ;
•des lois de formation des temps de conjugaison ;
•des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison…) ;
•un répertoire phonétique ;
•un index alphabétique.
Pratique et astucieux, Bingo ! rassemble l’essentiel des règles d’accord et de conjugaison, pour aider les enfants à rédiger sans erreur leurs écrits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Bingo ! : Mon coach d'orthographe grammaticale pour écrire tout seul [texte imprimé] / Christian Cherdon, Auteur ; Benoît Wautelet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6419-5
Mots-clés : orthographe orthographe grammaticale phonétique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Bingo ! s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l’orthographe grammaticale, s’adaptant à tous les niveaux.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu’ils entendent. Partant de la perception auditive d’un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu’un ancrage théorique.Note de contenu : Ce référentiel propose :
•des fiches présentant les différentes écritures possibles des terminaisons orales ;
•des exemples en contexte ;
•des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ;
•des règles d’accord pour le verbe et les participes passés ;
•des lois de formation des temps de conjugaison ;
•des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison…) ;
•un répertoire phonétique ;
•un index alphabétique.
Pratique et astucieux, Bingo ! rassemble l’essentiel des règles d’accord et de conjugaison, pour aider les enfants à rédiger sans erreur leurs écrits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16527 40.2 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes exercices de lecture : d'après la progression Borel-Maisonny. [Elèves DYS. Cycle CP-CE1] / Yves Blanc
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Accompagne Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Mes exercices de lecture : d'après la progression Borel-Maisonny. [Elèves DYS. Cycle CP-CE1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Editeur : Paris : Bien Lire Année de publication : 2020 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4271-3 Note générale : La page de couverture mentionne aussi : "Exercices spécialement conçus pour les élèves DYS" Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique méthode gestuelle dyslexie apprentissage de la lecture dysorthographie Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Les exercices de lecture sont conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny et adaptés pour les enfants dyslexiques. La progression est adaptée aux exigences des élèves de classes de CP et de CE1. Les consignes sont dessinées et le travail repose sur l'assemblage et le découpage syllabique des mots. Avec un guide pédagogique en ligne. Note de contenu : Sommaire
■ Les voyelles : a – o – é – e – i – y –u
■ Les consonnes continues : l – m – r / v – j – z / f – s – ch
■ La lettre n : n / un – une
■ Les consonnes occlusives sourdes : p – t – c
■ Les consonnes occlusives sonores (1re série) : d – b
■ La lettre « e » (1re série) : è – ê / est = è / les, des, mes, tes, ses / nt
■ Consonnes occlusives sonores (2e série) : g – gubr – pl – cr – fr – pr – gr – tr
■ Voyelles nasales, diphtongues : an – am / ane – ame / en, em / ena, emi / on – om / o – on – om / oi / an – on – oi / oin / ou / h / elle / k – qu /eau – au / et / im – ym – in – yn / i – in – im / ai – ei
■ Les graphies complexes : et (à la fin du mot) / er – ez (à la fin du mot) / eu – œu ) / er (au milieu du mot) / ph / gn / elle, esse, erre, ette, enne / ec, es, ef, el, er / ca, co, cu, cé, ci, cy / ca, co, cu, ça, ço, çu / ga, gu, go, ge, gi, gy / gue, gui, guy, geo, gea / ain, aim, ein / ti = [si] / s (entre deux voyelles) / ille, aille, ouille / ien / euil, euille, eil, eille / y (entre deux voyelles) / x
■ Exercices complémentaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Mes exercices de lecture : d'après la progression Borel-Maisonny. [Elèves DYS. Cycle CP-CE1] [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - Paris : Bien Lire, 2020 . - 157 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Accompagne Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
ISBN : 978-2-7101-4271-3
La page de couverture mentionne aussi : "Exercices spécialement conçus pour les élèves DYS"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique méthode gestuelle dyslexie apprentissage de la lecture dysorthographie Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Les exercices de lecture sont conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny et adaptés pour les enfants dyslexiques. La progression est adaptée aux exigences des élèves de classes de CP et de CE1. Les consignes sont dessinées et le travail repose sur l'assemblage et le découpage syllabique des mots. Avec un guide pédagogique en ligne. Note de contenu : Sommaire
■ Les voyelles : a – o – é – e – i – y –u
■ Les consonnes continues : l – m – r / v – j – z / f – s – ch
■ La lettre n : n / un – une
■ Les consonnes occlusives sourdes : p – t – c
■ Les consonnes occlusives sonores (1re série) : d – b
■ La lettre « e » (1re série) : è – ê / est = è / les, des, mes, tes, ses / nt
■ Consonnes occlusives sonores (2e série) : g – gubr – pl – cr – fr – pr – gr – tr
■ Voyelles nasales, diphtongues : an – am / ane – ame / en, em / ena, emi / on – om / o – on – om / oi / an – on – oi / oin / ou / h / elle / k – qu /eau – au / et / im – ym – in – yn / i – in – im / ai – ei
■ Les graphies complexes : et (à la fin du mot) / er – ez (à la fin du mot) / eu – œu ) / er (au milieu du mot) / ph / gn / elle, esse, erre, ette, enne / ec, es, ef, el, er / ca, co, cu, cé, ci, cy / ca, co, cu, ça, ço, çu / ga, gu, go, ge, gi, gy / gue, gui, guy, geo, gea / ain, aim, ein / ti = [si] / s (entre deux voyelles) / ille, aille, ouille / ien / euil, euille, eil, eille / y (entre deux voyelles) / x
■ Exercices complémentaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006202 41.3 BIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkLes difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance / Caroline Bowen
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