Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégies de lecture'
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Azimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 4. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0742-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 4. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 159 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0742-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000698 41.4 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 6. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 6. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0744-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Azimuts 6. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 181 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0744-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000700 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002559 40.5 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture / Manon Hébert
Titre : Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVI-240 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Note générale : La couv. porte en plus : "9 à 15 ans"
Bibliogr. p. 237-240Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture enseignement explicite journal lecture roman lecteur stratégie de lecture stratégies de lecture journal de lecture oral évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
1.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes en lecture et sur les rôles de la lecture
Activité 1 Portraits de lecteurs
Activité 2 Discussion et sondage sur les rôles de la littérature et de la lecture dans la vie
1.2 Activer les connaissances antérieures des élèves en lecture de textes littéraires
Activité 3 Remue-méninges sur les stratégies de lecture (connaissances dynamiques ou actions du lecteur)
Activité 4 Remue-méninges sur les notions littéraires (connaissances théoriques du lecteur)
1.3 Rappeler, illustrer les habiletés pour lire et apprécier des textes littéraires à l’école
Activité 5 Stratégies de lecture pour mieux apprécier un texte « résistant »
Activité 6 Notions littéraires pour justifier ses impressions
Chapitre 2 Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
2.1 Utiliser le roman en classe de français : bref recul historique, défis et prescriptions
Le roman à l’école : depuis quand et pourquoi
Quelques difficultés spécifiques liées à l’utilisation du roman en classe
Un rappel des prescriptions ou des balises ministérielles actuelles pour le choix des œuvres
2.2 Choisir des romans pour la classe : tendances actuelles chez les enseignants et les élèves
Les préférences des enseignants dans leurs choix d’œuvres : quelques résultats d’enquête
Quelques caractéristiques et goûts des jeunes lecteurs à l’égard du roman
2.3 Apprécier et analyser les romans à travailler en classe : quelques outils
Les divers types de critères pour analyser les récits et le roman
Une grille pour l’appréciation générale d’une œuvre sur les plans didactique et littéraire
Une grille pour l’appréciation plus spécifique des critères de complexité d’une œuvre narrative
2.4 Varier les modalités d’enseignement et les axes de planification des romans en classe
Les diverses modalités d’enseignement à équilibrer pour soutenir l’appréciation des romans
Les différents axes possibles pour structurer la planification annuelle : mises en garde et exemples
Un exemple d’une planification annuelle au secondaire
Un exemple d’une planification annuelle au primaire
2.5 Varier les façons d’entrer dans les œuvres en fonction des difficultés anticipées
Activité 7 Si j’étais… un naufragé
Activité 8 J’imagine le thème
Activité 9 J’observe le paratexte et j’écoute le premier chapitre
Activité 10 Je me prépare à lire, à prendre des notes
Chapitre 3 Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
Une définition de l’enseignement explicite
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
3.1 Se rappeler quelques définitions et principes liés à l'enseignement explicite en lecture
Les processus et les stratégies de lecture : quelques définitions
L’enseignement direct, stratégique, explicite : origines et quelques principes
3.2 Considérer les étapes d'une approche stratégique et explicite pour mieux lire les romans en classe
Les étapes « explicites » de notre démarche générale d’enseignement
Quelques stratégies de base à enseigner pour lire et apprécier des œuvres longues
Un rappel avant de commencer l’enseignement explicite des stratégies de lecture
3.3 Modeler différentes façons d'utiliser des stratégies de lecture dans un texte littéraire
Activité 11 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Faire des liens »
Activité 12 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Se questionner »
Activité 13 Un exemple d’enseignement explicite des stratégies « Déduire, inférer » et « Schématiser »
Chapitre 4 Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
4.1 Apprécier l’effet des registres de langue dans les descriptions de lieux (Langue et Intrigue)
Activité 14 Observer l’effet des mots évocateurs pour mieux visualiser les descriptions de lieux du récit
Activité complémentaire A Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
4.2 Analyser différentes manières de caractériser ou de décrire des personnages (Langue et Personnages)
Activité 15 Comparer trois descriptions de personnages, trois styles d’écriture
Activité complémentaire B Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
Activité complémentaire C Suggestions d’adaptations pour le roman La route de Chlifa (et de la manière de continuer à enseigner une même notion, mais dans un souci de progression)
4.3 Observer, désigner, interpréter les thèmes et les valeurs (Univers du récit et Personnages)
Activité 16 Comparer les différences dans les valeurs des personnages
4.4 Observer les éléments relatifs à la structure, aux temps et au genre du récit (Intrigue et Univers du récit)
Activité 17 Regrouper les titres pour interpréter les étapes et l’évolution du récit
4.5 Comprendre l’effet de certains procédés de narration (Narration et Personnages)
Activité 18 Imaginer la lettre que Robinson écrirait à sa famille pour expliquer son choix
Chapitre 5 Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
5.1 Apprécier des œuvres longues en classe : le rôle et les fondements d’un journal de lecture dit « stratégique »
Un écrit de travail pour soutenir la réflexion pendant la lecture et sur l’expérience de lecture
Un journal axé sur les stratégies de lecture, pourquoi?
Un journal pour soutenir le dialogue « cognitif », l’intégration lecture-écriture-oral
5.2 Aider l’élève à structurer son propos dans un journal de lecture : les règles d’écriture minimales
Le journal de forme libre : problèmes rencontrés
Les règles minimales d’écriture pour élaborer un commentaire de lecture
Un journal de lecture à « trois entrées », ou les différentes parties d’un journal et d’un commentaire de lecture
5.3 Faire les modelages nécessaires pour la mise en route d’un journal axé sur les stratégies de lecture
Activité 19 Prendre des notes sur des papillons adhésifs pendant la lecture
Activité 20 Élaborer un commentaire écrit dans le journal de lecture (deux exemples)
5.4 Présenter la récapitulation des apprentissages et les consignes avant la rédaction du premier journal
5.5 Prévoir le déroulement des activités : quelques conseils
Chapitre 6 Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
Pour une évaluation plus interactive, différenciée et formative
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
6.1 Analyser les commentaires de lecture des élèves : les critères et les étapes pour juger de leur forme, de leur contenu et de leur contexte
Étape 1 : l'analyse des critères relatifs à la forme du discours
Étape 2 : l'analyse des critères relatifs au contenu de la réflexion en lecture (postures et notions)
Étape 3 : l'analyse des critères relatifs au contexte, à la prise en compte de la situation de lecture
6.2 Annoter le journal de lecture pour enseigner et évaluer dans un esprit de dialogue, de manière concise, interactive et formative
La rédaction d’annotations concises, claires et constructives
Les principes pour une évaluation formative des commentaires d’élèves dans un journal de lecture
Quelques exemples de façons d'annoter les commentaires (selon l'âge des élèves)
6.3 Adapter et varier les rétroactions selon la posture de lecture de l’élève
L’annotation d’un commentaire axé sur la compréhension : exemples
L’annotation d’un commentaire axé sur la réaction : exemple
L’annotation d’un commentaire axé sur l’interprétation et l'évaluation : exemple
6.4 Évaluer la lecture et l’écriture dans ce contexte intégré
Le temps de correction à prévoir et la question de la correction de la langue
Vers une évaluation plus critériée du journal de lecture (compétences « Lire ou Écrire »)
Vers une forme d’évaluation sommative en lecture (compétence « Lire et apprécier »)
Chapitre 7 Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
7.1 Les origines, les fondements théoriques et les caractéristiques des cercles de lecture comme dispositif d’apprentissage par les pairs
Les origines, les fondements théoriques et les avantages des cercles de lecture
Pour un meilleur équilibre entre les discussions en petits et en grands groupes
Les caractéristiques et les difficultés de la résolution de « problèmes » entre pairs
7.2 Les principes et les caractéristiques de notre modèle de cercle de lecture axé sur les stratégies de lecture
Des rôles interactionnels pour discuter des extraits et des sujets de leur choix
Les stratégies de lecture : un outil de structuration, de prise de parole, d’écoute et d’entraide
Une entrée stratégique pour une participation plus équitable en classe inclusive
7.3 Un survol des étapes et du matériel nécessaires pour le bon déroulement des cercles de lecture
Des suggestions pour le déroulement hebdomadaire des activités
Les éléments à considérer pour la composition des équipes
La description et l’attribution des rôles
Le déroulement d’un cercle de lecture (en cinq étapes)
Le matériel nécessaire pour la prise de notes pendant les cercles de lecture et l’enregistrement
7.4 La mise en route des cercles de lecture (modelage, consignes et installation des élèves) : étape 1
Le remue-méninges pour sonder les connaissances des élèves sur l’oral en situation d’interactions entre pairs
L’importance de commencer par modeler le déroulement d’un cercle de lecture
L'étape 1 des cercles de lecture : l’installation des équipes (rappel des consignes, des rôles, disposition des pupitres, etc.)
7.5 Les moments de discussions entre pairs (sur les titres, puis sur les stratégies et notions de lecture) : étapes 2 et 3
L’étape 2 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les titres « gagnants »
L’étape 3 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les stratégies et les notions de lecture
7.6 Le moment de retour en grand groupe sur les discussions (structuration et validation) : étape 4
7.7 Les différentes modalités de collaboration dans les cercles de lecture à observer et à commenter
La part importante des interactions consacrées à la gestion du groupe et aux rétroactions
De l’importance de commenter aussi le contenu des discussions, et pas seulement leur forme!
7.8 Les différents outils et formes d'évaluation formative des cercles de lecture : étape 5
L’importance de l’observation et de l’écoute attentive des enseignants pendant les cercles de lecture pour garder des traces
Les types d'autoévaluation et de réécoute ciblée
La réécoute ciblée (par les pairs, par l’enseignant)
Chapitre 8 Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Les cercles de lecture entre pairs : un genre d’oral spontané et réflexif qui s’enseigne!
Les étapes d’une démarche didactique pour l’enseignement explicite de l’oral
Les composantes du chapitre
Les objectifs
a vue d’ensemble des sections du chapitre
8.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes et leurs habiletés en oral, et sur les rôles de la communication orale
Activité 21 Portrait de locuteur
Activité 22 Sondage sur les rôles de la communication orale dans la vie
8.2 Activer les connaissances antérieures des élèves sur l’oral en interaction et établir des objectifs d’apprentissage
Activité 23 Remue-méninges sur les caractéristiques des cercles de lecture comme genre oral et bilan des forces et des faiblesses
8.3 Enseigner explicitement l’oral réflexif en situation de cercles de lecture
Activité 24 La reformulation des propos à l’oral dans les cercles de lecture
Activité 25 La justification des propos à l’oral
Les effets de l’enseignement de l’oral en situation de cercles de lecture : quelques résultats de recherche à ce sujet
8.4 Évaluer de façon sommative les cercles de lecture comme production finale : étapes et outils
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XVI-240 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
La couv. porte en plus : "9 à 15 ans"
Bibliogr. p. 237-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle de lecture enseignement explicite journal lecture roman lecteur stratégie de lecture stratégies de lecture journal de lecture oral évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
1.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes en lecture et sur les rôles de la lecture
Activité 1 Portraits de lecteurs
Activité 2 Discussion et sondage sur les rôles de la littérature et de la lecture dans la vie
1.2 Activer les connaissances antérieures des élèves en lecture de textes littéraires
Activité 3 Remue-méninges sur les stratégies de lecture (connaissances dynamiques ou actions du lecteur)
Activité 4 Remue-méninges sur les notions littéraires (connaissances théoriques du lecteur)
1.3 Rappeler, illustrer les habiletés pour lire et apprécier des textes littéraires à l’école
Activité 5 Stratégies de lecture pour mieux apprécier un texte « résistant »
Activité 6 Notions littéraires pour justifier ses impressions
Chapitre 2 Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
2.1 Utiliser le roman en classe de français : bref recul historique, défis et prescriptions
Le roman à l’école : depuis quand et pourquoi
Quelques difficultés spécifiques liées à l’utilisation du roman en classe
Un rappel des prescriptions ou des balises ministérielles actuelles pour le choix des œuvres
2.2 Choisir des romans pour la classe : tendances actuelles chez les enseignants et les élèves
Les préférences des enseignants dans leurs choix d’œuvres : quelques résultats d’enquête
Quelques caractéristiques et goûts des jeunes lecteurs à l’égard du roman
2.3 Apprécier et analyser les romans à travailler en classe : quelques outils
Les divers types de critères pour analyser les récits et le roman
Une grille pour l’appréciation générale d’une œuvre sur les plans didactique et littéraire
Une grille pour l’appréciation plus spécifique des critères de complexité d’une œuvre narrative
2.4 Varier les modalités d’enseignement et les axes de planification des romans en classe
Les diverses modalités d’enseignement à équilibrer pour soutenir l’appréciation des romans
Les différents axes possibles pour structurer la planification annuelle : mises en garde et exemples
Un exemple d’une planification annuelle au secondaire
Un exemple d’une planification annuelle au primaire
2.5 Varier les façons d’entrer dans les œuvres en fonction des difficultés anticipées
Activité 7 Si j’étais… un naufragé
Activité 8 J’imagine le thème
Activité 9 J’observe le paratexte et j’écoute le premier chapitre
Activité 10 Je me prépare à lire, à prendre des notes
Chapitre 3 Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
Une définition de l’enseignement explicite
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
3.1 Se rappeler quelques définitions et principes liés à l'enseignement explicite en lecture
Les processus et les stratégies de lecture : quelques définitions
L’enseignement direct, stratégique, explicite : origines et quelques principes
3.2 Considérer les étapes d'une approche stratégique et explicite pour mieux lire les romans en classe
Les étapes « explicites » de notre démarche générale d’enseignement
Quelques stratégies de base à enseigner pour lire et apprécier des œuvres longues
Un rappel avant de commencer l’enseignement explicite des stratégies de lecture
3.3 Modeler différentes façons d'utiliser des stratégies de lecture dans un texte littéraire
Activité 11 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Faire des liens »
Activité 12 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Se questionner »
Activité 13 Un exemple d’enseignement explicite des stratégies « Déduire, inférer » et « Schématiser »
Chapitre 4 Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
4.1 Apprécier l’effet des registres de langue dans les descriptions de lieux (Langue et Intrigue)
Activité 14 Observer l’effet des mots évocateurs pour mieux visualiser les descriptions de lieux du récit
Activité complémentaire A Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
4.2 Analyser différentes manières de caractériser ou de décrire des personnages (Langue et Personnages)
Activité 15 Comparer trois descriptions de personnages, trois styles d’écriture
Activité complémentaire B Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
Activité complémentaire C Suggestions d’adaptations pour le roman La route de Chlifa (et de la manière de continuer à enseigner une même notion, mais dans un souci de progression)
4.3 Observer, désigner, interpréter les thèmes et les valeurs (Univers du récit et Personnages)
Activité 16 Comparer les différences dans les valeurs des personnages
4.4 Observer les éléments relatifs à la structure, aux temps et au genre du récit (Intrigue et Univers du récit)
Activité 17 Regrouper les titres pour interpréter les étapes et l’évolution du récit
4.5 Comprendre l’effet de certains procédés de narration (Narration et Personnages)
Activité 18 Imaginer la lettre que Robinson écrirait à sa famille pour expliquer son choix
Chapitre 5 Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
5.1 Apprécier des œuvres longues en classe : le rôle et les fondements d’un journal de lecture dit « stratégique »
Un écrit de travail pour soutenir la réflexion pendant la lecture et sur l’expérience de lecture
Un journal axé sur les stratégies de lecture, pourquoi?
Un journal pour soutenir le dialogue « cognitif », l’intégration lecture-écriture-oral
5.2 Aider l’élève à structurer son propos dans un journal de lecture : les règles d’écriture minimales
Le journal de forme libre : problèmes rencontrés
Les règles minimales d’écriture pour élaborer un commentaire de lecture
Un journal de lecture à « trois entrées », ou les différentes parties d’un journal et d’un commentaire de lecture
5.3 Faire les modelages nécessaires pour la mise en route d’un journal axé sur les stratégies de lecture
Activité 19 Prendre des notes sur des papillons adhésifs pendant la lecture
Activité 20 Élaborer un commentaire écrit dans le journal de lecture (deux exemples)
5.4 Présenter la récapitulation des apprentissages et les consignes avant la rédaction du premier journal
5.5 Prévoir le déroulement des activités : quelques conseils
Chapitre 6 Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
Pour une évaluation plus interactive, différenciée et formative
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
6.1 Analyser les commentaires de lecture des élèves : les critères et les étapes pour juger de leur forme, de leur contenu et de leur contexte
Étape 1 : l'analyse des critères relatifs à la forme du discours
Étape 2 : l'analyse des critères relatifs au contenu de la réflexion en lecture (postures et notions)
Étape 3 : l'analyse des critères relatifs au contexte, à la prise en compte de la situation de lecture
6.2 Annoter le journal de lecture pour enseigner et évaluer dans un esprit de dialogue, de manière concise, interactive et formative
La rédaction d’annotations concises, claires et constructives
Les principes pour une évaluation formative des commentaires d’élèves dans un journal de lecture
Quelques exemples de façons d'annoter les commentaires (selon l'âge des élèves)
6.3 Adapter et varier les rétroactions selon la posture de lecture de l’élève
L’annotation d’un commentaire axé sur la compréhension : exemples
L’annotation d’un commentaire axé sur la réaction : exemple
L’annotation d’un commentaire axé sur l’interprétation et l'évaluation : exemple
6.4 Évaluer la lecture et l’écriture dans ce contexte intégré
Le temps de correction à prévoir et la question de la correction de la langue
Vers une évaluation plus critériée du journal de lecture (compétences « Lire ou Écrire »)
Vers une forme d’évaluation sommative en lecture (compétence « Lire et apprécier »)
Chapitre 7 Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
7.1 Les origines, les fondements théoriques et les caractéristiques des cercles de lecture comme dispositif d’apprentissage par les pairs
Les origines, les fondements théoriques et les avantages des cercles de lecture
Pour un meilleur équilibre entre les discussions en petits et en grands groupes
Les caractéristiques et les difficultés de la résolution de « problèmes » entre pairs
7.2 Les principes et les caractéristiques de notre modèle de cercle de lecture axé sur les stratégies de lecture
Des rôles interactionnels pour discuter des extraits et des sujets de leur choix
Les stratégies de lecture : un outil de structuration, de prise de parole, d’écoute et d’entraide
Une entrée stratégique pour une participation plus équitable en classe inclusive
7.3 Un survol des étapes et du matériel nécessaires pour le bon déroulement des cercles de lecture
Des suggestions pour le déroulement hebdomadaire des activités
Les éléments à considérer pour la composition des équipes
La description et l’attribution des rôles
Le déroulement d’un cercle de lecture (en cinq étapes)
Le matériel nécessaire pour la prise de notes pendant les cercles de lecture et l’enregistrement
7.4 La mise en route des cercles de lecture (modelage, consignes et installation des élèves) : étape 1
Le remue-méninges pour sonder les connaissances des élèves sur l’oral en situation d’interactions entre pairs
L’importance de commencer par modeler le déroulement d’un cercle de lecture
L'étape 1 des cercles de lecture : l’installation des équipes (rappel des consignes, des rôles, disposition des pupitres, etc.)
7.5 Les moments de discussions entre pairs (sur les titres, puis sur les stratégies et notions de lecture) : étapes 2 et 3
L’étape 2 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les titres « gagnants »
L’étape 3 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les stratégies et les notions de lecture
7.6 Le moment de retour en grand groupe sur les discussions (structuration et validation) : étape 4
7.7 Les différentes modalités de collaboration dans les cercles de lecture à observer et à commenter
La part importante des interactions consacrées à la gestion du groupe et aux rétroactions
De l’importance de commenter aussi le contenu des discussions, et pas seulement leur forme!
7.8 Les différents outils et formes d'évaluation formative des cercles de lecture : étape 5
L’importance de l’observation et de l’écoute attentive des enseignants pendant les cercles de lecture pour garder des traces
Les types d'autoévaluation et de réécoute ciblée
La réécoute ciblée (par les pairs, par l’enseignant)
Chapitre 8 Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Les cercles de lecture entre pairs : un genre d’oral spontané et réflexif qui s’enseigne!
Les étapes d’une démarche didactique pour l’enseignement explicite de l’oral
Les composantes du chapitre
Les objectifs
a vue d’ensemble des sections du chapitre
8.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes et leurs habiletés en oral, et sur les rôles de la communication orale
Activité 21 Portrait de locuteur
Activité 22 Sondage sur les rôles de la communication orale dans la vie
8.2 Activer les connaissances antérieures des élèves sur l’oral en interaction et établir des objectifs d’apprentissage
Activité 23 Remue-méninges sur les caractéristiques des cercles de lecture comme genre oral et bilan des forces et des faiblesses
8.3 Enseigner explicitement l’oral réflexif en situation de cercles de lecture
Activité 24 La reformulation des propos à l’oral dans les cercles de lecture
Activité 25 La justification des propos à l’oral
Les effets de l’enseignement de l’oral en situation de cercles de lecture : quelques résultats de recherche à ce sujet
8.4 Évaluer de façon sommative les cercles de lecture comme production finale : étapes et outils
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002991 40.5 HEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004802 41.4 ONZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkDéclic 6 : Activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
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