Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 41.1
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1. Album des leçons Montesssori 3-6 ans : Le langage / Murielle Lefebvre
Titre : Album des leçons Montesssori 3-6 ans : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Lefebvre, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4820-6650-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage lecture alphabet mot construction de mot grammaire nom article adjectif jeu du détective verbe pronom conjonction préposition adverbe interjection Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Album des leçons Montesssori 3-6 ans : Le langage [texte imprimé] / Murielle Lefebvre, Auteur . - 2013 . - 67 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-1-4820-6650-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage lecture alphabet mot construction de mot grammaire nom article adjectif jeu du détective verbe pronom conjonction préposition adverbe interjection Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17223 41.1 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons ; correspondances entre phonèmes et graphèmes ; éducation musicale ; [GS-CP
Titre : 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons ; correspondances entre phonèmes et graphèmes ; éducation musicale ; [GS-CP Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Fabienne Julien, Illustrateur ; Adam Borek, Musicien ; Frédérike Borsarello-Trésallet, Musicien ; Daniel Catalanotti, Musicien ; Dominique Desjardin, Musicien ; Claudine Desjardins-Cloutour, Musicien ; Jean Étève, Musicien ; Marie-Thérèse Ghirardi, Musicien ; Marie Gondot, Musicien ; Pascal Gonzales, Musicien ; Eliane Leblanc, Musicien ; Bruno Lhuissier, Musicien ; Cécile Martin, Musicien ; Jean-Michel Riquebourg, Musicien ; Gwenaelle Roussely, Musicien ; Alain Trésallet, Musicien ; Retz, Editeur commercial Editeur : [Paris] : Retz (Paris) Année de publication : 2012 Importance : 1 brochure (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1949-1 Note générale : Cop. 1998 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson phonème son graphème musique comptine conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'utilisation combinée des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir de chansons dont les paroles et la musique [...]sont entièrement originales.
Objectif sur le plan musical : développer la qualité d'écoute et la reconnaissance des sons, apprendre à poser sa voix.
Objectif sur le plan linguistique : développer la discrimination auditive, une prononciation correcte, mettre en correspondance les phonèmes et les graphèmesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1715 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons ; correspondances entre phonèmes et graphèmes ; éducation musicale ; [GS-CP [document multimédia] / Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Fabienne Julien, Illustrateur ; Adam Borek, Musicien ; Frédérike Borsarello-Trésallet, Musicien ; Daniel Catalanotti, Musicien ; Dominique Desjardin, Musicien ; Claudine Desjardins-Cloutour, Musicien ; Jean Étève, Musicien ; Marie-Thérèse Ghirardi, Musicien ; Marie Gondot, Musicien ; Pascal Gonzales, Musicien ; Eliane Leblanc, Musicien ; Bruno Lhuissier, Musicien ; Cécile Martin, Musicien ; Jean-Michel Riquebourg, Musicien ; Gwenaelle Roussely, Musicien ; Alain Trésallet, Musicien ; Retz, Editeur commercial . - [Paris] : Retz (Paris), 2012 . - 1 brochure (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-1949-1
Cop. 1998
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson phonème son graphème musique comptine conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'utilisation combinée des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir de chansons dont les paroles et la musique [...]sont entièrement originales.
Objectif sur le plan musical : développer la qualité d'écoute et la reconnaissance des sons, apprendre à poser sa voix.
Objectif sur le plan linguistique : développer la discrimination auditive, une prononciation correcte, mettre en correspondance les phonèmes et les graphèmesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1715 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16622 41.1 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. / Martine Degorce-Dumas
Titre : 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2006 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2577-5 Prix : 33,40 EUR Note générale : Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. [document multimédia] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, impr. 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) .
ISBN : 978-2-7256-2577-5 : 33,40 EUR
Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16557 41.1 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur . - Paris : Hachette Education, 2018 . - 153 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004765 41.1 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAimer lire à la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1
Titre : Aimer lire à la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3846-2 Mots-clés : lecture son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1146 Aimer lire à la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 159 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3846-2
Mots-clés : lecture son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869 41.1 WAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAimer lire à la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1
PermalinkAladin et les mots magiques / Patricia Vinciguerra
PermalinkLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
PermalinkLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
PermalinkUne année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 / Anne Popet
PermalinkApprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes : Maternelle / Nicolas Krzywanski
PermalinkApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkApprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières ; maternelle / Mireille Kuhl-Aubertin
PermalinkApprendre la grammaire dès la maternelle : en jouant avec des cartes et en les coloriant / Mireille Kuhl-Aubertin
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