Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
Titre : Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171084-0 Prix : 22,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 222-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : écouter parler lire dire phrase texte écrire vocabulaire grammaire conjugaison orthographe exercice Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le livre propose 100 activités quotidiennes courtes pour apprendre à mieux écouter, mieux parler, mieux lire, mieux écrire au fil des jours, de la GS au CM2. 100 ateliers où chaque enfant, dans le cadre de situations brèves, socialisées, stimulantes et ludiques ,va pouvoir développer des compétences ciblées, dans tous les aspects de la maîtrise de la langue.
Les points forts :
- Des activités faciles à mettre en place : les ateliers langue proposés pour chaque jour de classe ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement du papier, des crayons, des ardoises et le tableau
-Des activités clé en main que chacun peut adapter de façon très souple à son contexte personnel, à sa progression
- Une variété et une richesse des situations proposées, tant sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de la production d'écrit, que de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe.Note de contenu : Sommaire :Avant-propos
Ecouter, dire, parler,
Lire des phrases et des textes
Lire des textes littéraires
Ecrire dans toutes les disciplines
Préparer ses outils pour écrire
Enrichir son vocabulaire
Travailler la grammaire
Explorer la conjugaison
Améliorer son orthographe
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Dire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171084-0 : 22,80 EUR
Bibliogr. p. 222-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écouter parler lire dire phrase texte écrire vocabulaire grammaire conjugaison orthographe exercice Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le livre propose 100 activités quotidiennes courtes pour apprendre à mieux écouter, mieux parler, mieux lire, mieux écrire au fil des jours, de la GS au CM2. 100 ateliers où chaque enfant, dans le cadre de situations brèves, socialisées, stimulantes et ludiques ,va pouvoir développer des compétences ciblées, dans tous les aspects de la maîtrise de la langue.
Les points forts :
- Des activités faciles à mettre en place : les ateliers langue proposés pour chaque jour de classe ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement du papier, des crayons, des ardoises et le tableau
-Des activités clé en main que chacun peut adapter de façon très souple à son contexte personnel, à sa progression
- Une variété et une richesse des situations proposées, tant sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de la production d'écrit, que de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe.Note de contenu : Sommaire :Avant-propos
Ecouter, dire, parler,
Lire des phrases et des textes
Lire des textes littéraires
Ecrire dans toutes les disciplines
Préparer ses outils pour écrire
Enrichir son vocabulaire
Travailler la grammaire
Explorer la conjugaison
Améliorer son orthographe
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16747 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans / Jean-Paul Swaelus
Titre : Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0560-0 Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence macaron Père Paulus Ludwig Van Beethoven sphinx loup chat oiseau Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 10/12 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 10 à 12 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 5e qu’en 6e année primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1939 Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans [document multimédia] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 159 p.
ISBN : 978-2-8041-0560-0
Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence macaron Père Paulus Ludwig Van Beethoven sphinx loup chat oiseau Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 10/12 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 10 à 12 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 5e qu’en 6e année primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17397 41.6 SWA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter : pour dire, lire, écrire et créer : CD et guide méthodologique : Français 8-10 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
Titre : Ecouter : pour dire, lire, écrire et créer : CD et guide méthodologique : Français 8-10 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry Type de document : document multimédia Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 178 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. + 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4271-1 Mots-clés : ecoute ecouter dire ecrire lire texte conte nouvelle poésie récit Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1213 Ecouter : pour dire, lire, écrire et créer : CD et guide méthodologique : Français 8-10 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry [document multimédia] . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 178 p. : (br.) ; 24 cm + ill. + 1 CD.
ISBN : 978-2-8041-4271-1
Mots-clés : ecoute ecouter dire ecrire lire texte conte nouvelle poésie récit Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12403 41.6 SWA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 / Jean-Paul Swaelus
Titre : Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Swaelus ; Marie Swaelus Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 112 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. + 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3762-5 Mots-clés : ecoute ecouter dire ecrire lire texte conte nouvelle recette Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1194 Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 [document électronique] / Jean-Paul Swaelus ; Marie Swaelus . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 112 p. : (br.) ; 24 cm + ill. + 1 CD.
ISBN : 978-2-8041-3762-5
Mots-clés : ecoute ecouter dire ecrire lire texte conte nouvelle recette Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12255 41.6 SWAE CD Audio Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
Titre : Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 191 p. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2304-8 Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence musicien orange espace jardin Père Noël pipistrelle chauve souris baladeur mp3 walkman nature roi Népal rat Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 5/8 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 5 à 8 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e maternelle, qu’en 1re et 2e années primaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Ecouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles [document multimédia] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 191 p. + 1 CD.
ISBN : 978-2-8041-2304-8
Mots-clés : savoir lire savoir écouter savoir dire savoir écrire mot lire écouter dire créer son savoir parler parler compétence grille d'évaluation évaluation grille de compétence musicien orange espace jardin Père Noël pipistrelle chauve souris baladeur mp3 walkman nature roi Népal rat Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Écouter pour dire, lire, écrire et créer 5/8 ans est un outil original proposant de multiples pistes de travail pour développer chez l'enfant de 5 à 8 ans le plaisir de l'écoute active, base de tout apprentissage.
Son objectif premier est d’assurer aux élèves la maîtrise des aptitudes et savoirs spécifiques, mobilisés par la parole et l’écoute.
Cet ouvrage propose une série d’exercices visant à éduquer l’oreille de l’enfant. Il comprend :
- des textes (récits d'aventure, contes, théâtre, poésies, lettres, interviews, recettes...),
- des exercices d’écoute, d’oralité, de lecture, d’écriture, de créativité ;
- diverses aides aux projets.
En outre, ce Guide se décline en 3 parties :
- des notes méthodologiques, visant à préparer l’écoute, à amener les enfants à parler, garder des traces, travailler des projets et à s’autoévaluer;
- un CD audio, contenant les textes et certaines activités d'écoute ;
- des fiches d'exercices à reproduire, destinés à l'élève, l'aidant à construire et à donner du sens au message qu'il écoute, produit et transmet.
La présentation en cycle permet de réaliser les activités aussi bien en 3e maternelle, qu’en 1re et 2e années primaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17395 41.6 SWA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
PermalinkMon cahier d' écoute : pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
PermalinkMon cahier d' écoute : pour dire, lire, écrire et créer : Français 8-10 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkRéussir en conjugaison : CE1-CE2 / Charlène Schneider
PermalinkScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
PermalinkCa va pas / Charlotte Légaut
PermalinkComptines et petits poèmes avec les 4
PermalinkEcouter : Français 5-8 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter : Français 8-10 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkPense pas bête, 1. Pense pas bête / Gwenaëlle Boulet
PermalinkProjet lecteur : 8 à 12 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkQuand les parents se séparent / Françoise Dolto
PermalinkPermalink