Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Lundi: 8h15-16h45
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lexique'
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

: Lexique mathématique de base
Leximath : Lexique mathématique de base [texte imprimé] / Xavier Roegiers, . - 5ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 144 p. : (rel. spirale) ; 24 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-3080-0 400 notions essentielles les plus utilisées du vocabulaire mathématique, classées par ordre alphabétique, illustrées et expliquées en mots simples. |  |
Exemplaires (1)
|
15443 | 51.1 ROE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Exclu du prêt |

: Lexique mathématique de base junior : 6/8 ans
Leximath : Lexique mathématique de base junior : 6/8 ans [texte imprimé] / Xavier Roegiers, . - 4ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 144 p. : (rel. spirale) ; 24 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-4281-0 |  |
Exemplaires (1)
|
12397 bis | 51.1 ROE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Exclu du prêt |

: L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots
Bescherelle 2 : L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots [texte imprimé] . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1993 . - 253 p. : (cart.) ; 20 cm. ISBN : 2-870-88696-9 |  |
Exemplaires (1)
|
9736 | 40.3 BES | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 35-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage |
Résumé : |
Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2552 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 |
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55
[article] Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter [document électronique] / Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier . - 2020 . - p. 35-55. Langues : Français ( fre) in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55
Mots-clés : |
primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage |
Résumé : |
Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2552 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 |
|  |

: L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ?
Le lexique personnel, un outil à la recherche de sens : L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ? [TFE / Mémoire] / Amélie Casteleyn, Auteur ; Manon Bernard, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 78 p. ; 30 cm. D (15,5) Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1325 | NP 10-11 CAS | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année
Permalink

: j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année
Permalink

: j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année
Permalink

: j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage 2ème année
Permalink

: j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année
Permalink

: j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel 2ème année
Permalink

: cycle 2
Permalink

: Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique
Permalink
Permalink

: Le savoir écouter en 25 activités
Permalink

: La place du réemploi dans les tests de vocabulaire
Permalink
Permalink

: diagnostic et remédiation
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP
Permalink

: référentiel 1ere année
Permalink
Permalink
Permalink