Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'demande'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Scènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : Scènes de langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-11-4 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Scènes de langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-909295-11-4 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19720 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / Nathalie Mathieu
Titre : Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mathieu, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ASH éditions Année de publication : 2019 Collection : ASH professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97313-26-5 Prix : 21 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 183
Les annexes fournissent 74 pages de modèles et d'exemples de productions écrites.Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel rédaction législation bilan signalement note cahier de liaison carnet de liaison demande projet plan rapport Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
- L'obligation d'écrire
- La communication des écrits
CHAPITRE 2 : LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
- La place de l'écrit du travailleur social dans la prise de décision
- Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
- Les écrits en usage dans le travail social : les écrits d'évaluation, les écrits d'évolution, les écrits réactifs, les écrits de demande, les écrits des lieux d'accueil, les écrits de bilan
CHAPITRE 3 : LES PREALABLES A L'ECRITURE
- Le recueil des informations
- La sélection des informations
- La méthodologie d'écriture
CHAPITRE 4 : LA STRUCTURATION DU TEXTE
- Les exigences d'un plan
- Plan d'un document court de type note d'information
- Plan d'un document long de type rapport
- Les titres intermédiaires
CHAPITRE 5 : LA REDACTION
- Le choix des formulations
- La construction des paragraphes
- Les gages d'objectivité
CHAPITRE 6 : LA RELECTURE ET LA VALIDATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Nathalie Mathieu, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ASH éditions, 2019 . - 183 p. ; 24 cm. - (ASH professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 979-10-97313-26-5 : 21 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 183
Les annexes fournissent 74 pages de modèles et d'exemples de productions écrites.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel rédaction législation bilan signalement note cahier de liaison carnet de liaison demande projet plan rapport Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
- L'obligation d'écrire
- La communication des écrits
CHAPITRE 2 : LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
- La place de l'écrit du travailleur social dans la prise de décision
- Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
- Les écrits en usage dans le travail social : les écrits d'évaluation, les écrits d'évolution, les écrits réactifs, les écrits de demande, les écrits des lieux d'accueil, les écrits de bilan
CHAPITRE 3 : LES PREALABLES A L'ECRITURE
- Le recueil des informations
- La sélection des informations
- La méthodologie d'écriture
CHAPITRE 4 : LA STRUCTURATION DU TEXTE
- Les exigences d'un plan
- Plan d'un document court de type note d'information
- Plan d'un document long de type rapport
- Les titres intermédiaires
CHAPITRE 5 : LA REDACTION
- Le choix des formulations
- La construction des paragraphes
- Les gages d'objectivité
CHAPITRE 6 : LA RELECTURE ET LA VALIDATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002040 41.7 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtInstitutions du transfert / Thierry Vigneron in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
[article]
Titre : Institutions du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Vigneron, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert Demande Aide Résumé : "Céline, vingt ans, se présente dans une institution soignante proposant un accueil rapide et sans paiement pour les adolescents et les jeunes adultes. Elle assure savoir ce dont elle souffre et articule sa demande autour de symptômes qu'elle interprète comme phobiques. La priver de ce signifiant au coeur de sa problématique la laisserait sans ancrage. Comment, dès lors, entendre sa demande de soins et sur quels fondements établir une relation transférentielle?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 60-63[article] Institutions du transfert [texte imprimé] / Thierry Vigneron, Auteur . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 60-63
Mots-clés : Transfert Demande Aide Résumé : "Céline, vingt ans, se présente dans une institution soignante proposant un accueil rapide et sans paiement pour les adolescents et les jeunes adultes. Elle assure savoir ce dont elle souffre et articule sa demande autour de symptômes qu'elle interprète comme phobiques. La priver de ce signifiant au coeur de sa problématique la laisserait sans ancrage. Comment, dès lors, entendre sa demande de soins et sur quels fondements établir une relation transférentielle?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20487 Archives JDP 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGarder ses amis, nourrir ses amours : Donner, demander, refuser, recevoir : les 4 conditions de la rencontre / Patrick Traube
Titre : Garder ses amis, nourrir ses amours : Donner, demander, refuser, recevoir : les 4 conditions de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Traube, Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 2001 Importance : 71 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1564-5 Mots-clés : amour amitié relation don demande refus acceptation Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1168 Garder ses amis, nourrir ses amours : Donner, demander, refuser, recevoir : les 4 conditions de la rencontre [texte imprimé] / Patrick Traube, . - Bruxelles : Editions labor, 2001 . - 71 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 2-8040-1564-5
Mots-clés : amour amitié relation don demande refus acceptation Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12090 177 TRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleNe bouffe pas le temps des autres ! : Sachant qu'à la Blanche Fontaine à Thuin certains résidents requièrent un surcroît d'attention, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Rudy Delmotte
Titre : Ne bouffe pas le temps des autres ! : Sachant qu'à la Blanche Fontaine à Thuin certains résidents requièrent un surcroît d'attention, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rudy Delmotte, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 83 p. Note générale : GD (16) Langues : Français (fre) Mots-clés : La Blanche Fontaine handicap handicap mental demande attention surcroit adulte besoin SRA Service Résidentiel pour Adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage au sein du Service Résidentiel pour Adultes "La Blanche Fontaine" de Thuin, qui accueille des personnes présentant un handicap mental léger à modéré avec des troubles associés. Cet écrit a été réalisé sous la forme d'une recherche-action et a pour but de comprendre le surcroît d'attention que demandent certains résidents au détriment des autres. Celle-ci permet de trouver des pistes de solutions pour résoudre la problématique et cela grâce à la recherche d'indicateurs mais aussi grâce aux hypothèses élaborées en équipe. Pour terminer, il y a également une partie consacrée à la mise à distance du travail réalisé en équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Ne bouffe pas le temps des autres ! : Sachant qu'à la Blanche Fontaine à Thuin certains résidents requièrent un surcroît d'attention, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Rudy Delmotte, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 83 p.
GD (16)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La Blanche Fontaine handicap handicap mental demande attention surcroit adulte besoin SRA Service Résidentiel pour Adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage au sein du Service Résidentiel pour Adultes "La Blanche Fontaine" de Thuin, qui accueille des personnes présentant un handicap mental léger à modéré avec des troubles associés. Cet écrit a été réalisé sous la forme d'une recherche-action et a pour but de comprendre le surcroît d'attention que demandent certains résidents au détriment des autres. Celle-ci permet de trouver des pistes de solutions pour résoudre la problématique et cela grâce à la recherche d'indicateurs mais aussi grâce aux hypothèses élaborées en équipe. Pour terminer, il y a également une partie consacrée à la mise à distance du travail réalisé en équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1357 ES 12-13 DEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt