Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florent Contassot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
12 activités pour entrer dans le livre / Florent Contassot in Journal de l'animation, 246 (Juillet Aout 2024)
[article]
Titre : 12 activités pour entrer dans le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre lecture Résumé : Amener les plus jeunes au livre est un tâche assez simple lorsqu'ils sont enfants : il suffit la plupart du temps d'ouvrir un album jeunesse, coloré et intriguant, pour susciter leur intérêt. Cependant, l'histoire est toute autre lorsqu'ils entrent dans l'adolescence et qu'arrive le smartphone... Le livre perd généralement à leurs yeux, à ce moment-là, son intérêt pour d'autres bonheurs. Comment pouvez-vous faire en sorte que le livre reste un plaisir accessible, recherché et surtout choisi ? Comment contribuer au maintien d'une lecture qui soit synonyme de découverte, de voyage, d'apprentissage... sans pour autant imposer ? C'est l'objet de ce dossier qui propose conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien. Note de contenu : - Agir pour le livre
- Le livre, objet de tous les jours
- Quoi lire et faire lire ?
- Nos conseils pour une lecture à voix haute
- L'objet comme support
- Les mots comme support
- L'imaginaire comme support
- La fabrique du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in Journal de l'animation > 246 (Juillet Aout 2024) . - p. 20-31[article] 12 activités pour entrer dans le livre [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2024 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 246 (Juillet Aout 2024) . - p. 20-31
Mots-clés : livre lecture Résumé : Amener les plus jeunes au livre est un tâche assez simple lorsqu'ils sont enfants : il suffit la plupart du temps d'ouvrir un album jeunesse, coloré et intriguant, pour susciter leur intérêt. Cependant, l'histoire est toute autre lorsqu'ils entrent dans l'adolescence et qu'arrive le smartphone... Le livre perd généralement à leurs yeux, à ce moment-là, son intérêt pour d'autres bonheurs. Comment pouvez-vous faire en sorte que le livre reste un plaisir accessible, recherché et surtout choisi ? Comment contribuer au maintien d'une lecture qui soit synonyme de découverte, de voyage, d'apprentissage... sans pour autant imposer ? C'est l'objet de ce dossier qui propose conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien. Note de contenu : - Agir pour le livre
- Le livre, objet de tous les jours
- Quoi lire et faire lire ?
- Nos conseils pour une lecture à voix haute
- L'objet comme support
- Les mots comme support
- L'imaginaire comme support
- La fabrique du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006305 JOU 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 219 (Mai 2021)
[article]
Titre : 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! Note de contenu : - Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaborativesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33[article] 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! Note de contenu : - Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaborativesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002843 Archives JOU 219 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. Note de contenu : - Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. Note de contenu : - Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible36 ressources autour du handicap / Florent Contassot in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 36 ressources autour du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap animation Résumé : Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d’accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. Note de contenu : - Mieux comprendre pour agir
- Des livres pour les enfants
- Des livres pour se documenter
- Des vidéos pour sensibiliser
- Des films pour (faire) réfléchir
- Guides et livrets à télécharger
- Sites internet de référence
- Faire découvrir le handicap par le jeu
- Se former à l'accueil du handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 22-33[article] 36 ressources autour du handicap [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : handicap animation Résumé : Accueillir un mineur en situation de handicap est une réelle préoccupation pour la majorité des équipes d’animation : soit parce qu’elles en intègrent ponctuellement ou régulièrement dans leur groupe, soit parce qu’elles ont déjà été confrontées à des demandes d’intégration. Pour autant, le nombre de mineurs en situation de handicap accueillis en ACM reste très faible, bien en deçà des besoins véritables. Nous ne souhaitions pas avec ce dossier vous convaincre du bien-fondé évident d’accueillir ces enfants dans votre structure. Mais plutôt présenter des ressources de qualité pour faire découvrir et mieux comprendre les handicaps et au final convaincre l’équipe, les jeunes et les parents de la nécessité d’agir en faveur de l’inclusion. Note de contenu : - Mieux comprendre pour agir
- Des livres pour les enfants
- Des livres pour se documenter
- Des vidéos pour sensibiliser
- Des films pour (faire) réfléchir
- Guides et livrets à télécharger
- Sites internet de référence
- Faire découvrir le handicap par le jeu
- Se former à l'accueil du handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible4 escape games pour les 3-6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
[article]
Titre : 4 escape games pour les 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game activité animation Résumé : Les escape games sont aujourd’hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l’idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n’est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu’à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes…
Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d’évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d’âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique… mais l’aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.Note de contenu : - Comme les grands
- Des jeux allégés et adaptés
- Cache-cache à la ferme
- A la recherche du doudou perdu
- Les cookies de la sorcière goussedail
- Le trésor de Mary la pirate
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772
in Journal de l'animation > 238 (Avril 2023) . - p. 42-55[article] 4 escape games pour les 3-6 ans [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2023 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 238 (Avril 2023) . - p. 42-55
Mots-clés : escape game activité animation Résumé : Les escape games sont aujourd’hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l’idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n’est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu’à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes…
Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d’évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d’âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique… mais l’aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.Note de contenu : - Comme les grands
- Des jeux allégés et adaptés
- Cache-cache à la ferme
- A la recherche du doudou perdu
- Les cookies de la sorcière goussedail
- Le trésor de Mary la pirate
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004871 JOU 238 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
Permalink4 semaines à thème en ACM : Volume 2 / Florent Contassot
PermalinkLes 50 ressources essentielles de l'animateur / Florent Contassot in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkL'accompagnement à la parentalité en actions / Florent Contassot in Journal de l'animation, 188 (Avril 2018)
PermalinkAccueil du handicap : la différence est une force / Florent Contassot in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
PermalinkAccueillir des enfants en situation de handicap [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 180 (juin-juillet 2017)
PermalinkAccueillir le handicap / Laurent Thomas in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkDes activités aussi pour les adultes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkAgir avec bienveillance en ACM / Florent Contassot in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
PermalinkAgir pour la prévention routière / Florent Contassot in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
Permalink